Plus tendances que jamais, les coupes courtes séduisent de nombreuses de femme par leur style, leur fraîcheur et, il faut bien l’admettre, leur facilité de coiffage.
Parmi les intemporelles chics et glamour, on aime particulièrement la coupe boule, qui a sublimé moult stars ces dernières années, de Victoria Beckham à Anne Hathaway, en passant par Robin Wright, Sharon Stone ou Florence Foresti. Pourquoi pas vous ?
On fait le point sur la coupe boule pour femme : pour quel visage ? quel type de cheveux ? quelle coiffure ? Vous saurez tout !
Qu’est-ce qu’une coupe boule pour femme ?
Comme son nom l’indique, la coupe boule est une coupe de cheveux qui prend la forme d’une boule autour de la tête. Elle permet d’obtenir un joli volume et du mouvement, et se décline en une multitude de styles pour s’adapter à chaque morphologie et à chaque envie.
En effet, plutôt que de “la coupe boule”, on devrait parler “des coupes boules”, car de nombreuses coupes de cheveux féminines remplissent ces critères : le carré plongeant quand il est très court, la pixie cut, le carré court boule et effilé, la garçonne, la célèbre coupe au bol… Bref, c’est une multitude de déclinaisons qui sont disponibles, leur point commun étant le bel arrondi qu’elles dessinent autour de la tête.
La coupe boule est-elle faite pour moi ?
La magie de la coupe boule, c’est qu’elle peut être travaillée de différentes façons pour s’adapter à la forme de votre visage et à la nature de vos cheveux. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la bonne coupe boule pour vous.
Quel visage pour adopter la coupe boule ?
Tout d’abord, sachez que la coupe boule, contrairement à ce que l’on pourrait croire de prime abord, convient à de nombreuses formes de visage.
La coupe boule est idéale pour vous si vous avez un visage ovale ou allongé, car elle apportera du volume en haut et dégagera les côtés.
Ce type de coiffure pourra aussi vous aller si vous avez un visage carré, à condition de laisser les mèches de devant plus longues pour éviter d’accentuer vos traits. Même conseil pour les visages en diamant ou en triangle qui, s’ils peuvent tout à fait porter une coupe boule, auront tout intérêt à créer du volume au bon endroit ! Pour les visages en diamant, on mise sur du volume en bas et sur les côtés, tandis qu’on concentre ses efforts sur le haut de la tête pour équilibrer un visage en triangle.
La seule forme de visage pour laquelle la coupe boule n’est vraiment pas adaptée, c’est le visage rond. Comme vous pouvez aisément l’imaginer, ajouter du volume et de l’arrondi à un visage rond ne fera qu’en accentuer la largeur, et donc l’aspect arrondi. Préférez une coupe un peu plus longue type carré pour allonger votre visage.
Quel type de cheveux ?
L’autre critère de choix quand on envisage de changer de coupe au profit d’une coupe boule, c’est la nature de vos cheveux. Réjouissez-vous, la coupe boule n’est pas du tout contrariante à ce niveau-là !
Que vous ayez des cheveux fins ou épais, lisses, bouclés ou ondulés, la coupe boule pourra les sublimer. En revanche, pour être sûre de pouvoir vous coiffer facilement le matin, veillez à ce que votre coiffeur vous propose une version adaptée à vos cheveux de la coupe boule. On ne dégrade pas de la même manière sur des cheveux fins et bouclés que sur des cheveux épais et ondulés ! Faites aussi attention si vous avez les cheveux gras à bien déterminer la bonne routine beauté car vous n’aurez pas toujours moyen de les attacher pour cacher la brillance.
Comment se coiffer avec une coupe boule ?
Ca y est vous avez craqué pour une coupe boule ? Il ne vous reste plus qu’à apprendre comment la coiffer !
Bien sûr, tout dépendra de votre version de la coupe boule : mèche sur le côté, frange courte, raie, dégradé… Autant de paramètres dont il vous faudra tenir compte devant le miroir.
Cependant, sachez que l’un des (nombreux) avantages de la coupe boule, c’est qu’elle permet de réaliser différentes coiffures assez facilement.
Par exemple, si vous avez envie pour une soirée d’un look plus glamour, plus sophistiqué, optez pour une coupe boule lisse et attachez délicatement votre mèche sur le côté à l’aide d’une barrette bijou.
Au contraire, pour une coiffure plus casual, séchez vos cheveux tête en bas avec un produit texturisant pour obtenir un résultat plus flou, plus naturel.
Vous pourrez aussi créer quelques ondulations à l’aide d’un fer à lisser pour obtenir une coupe boule wavy des plus sexy.
Ce qu’il faut retenir
- La coupe boule est une coupe courte hyper tendance en ce moment
- Elle peut prendre la forme d’un carré boule, d’un carré plongeant, d’une pixie cut, d’une coupe au bol…
- La coupe boule s’adapte à la plupart des formes de visage, hormis le visage rond, qui risque d’être encore plus arrondi par ce type de coupe de cheveux
- Vous pouvez adopter une coupe boule quelle que soit votre nature de cheveux