Véritables incontournables d’une routine digne de ce nom, les masques capillaires sont les soins chouchous des cheveux secs et abîmés… mais sont souvent redoutés par les cheveux gras, qui eux n’y voient qu’une source de gras supplémentaire.
Pourtant, même en cas de cuir chevelu gras, les cheveux ont tout de même besoin de soin, en particulier d’hydratation, et le masque est réellement l’allié rêvé pour ça.
Damned nous direz-vous : vous voilà condamnée à errer avec, au choix, un cuir chevelu gras et des pointes sèches ? Que nenni répondons-nous !
Rassurez-vous, en choisissant le bon masque cheveux gras, et moyennant quelques bonnes habitudes, on peut tout à fait bénéficier de ses bienfaits sans risquer la catastrophe niveau sébum. On vous dit tout !
Pourquoi a-t-on les cheveux gras ?
Avoir le cheveu huileux n’est pas qu’une affaire de malchance, c’est le plus souvent une histoire de déséquilibre.
En effet, ce qui rend le cuir chevelu et, par extension, les cheveux, gras, c’est un excès de sébum, que le corps produit naturellement pour maintenir l’hydratation de la peau et la protéger des agressions extérieures.
Le sébum n’est donc pas l’ennemi, le problème se pose lorsque, pour une raison ou pour une autre, les glandes sébacées, qui fabriquent cette substance, se mettent à en produire plus que de raison. Sur le visage, cela donne des points noirs et des microkystes, sur le cuir chevelu, cela donne des cheveux gras.
Les raisons qui peuvent expliquer un tel dérèglement sont nombreuses : utilisation de produits capillaires trop agressifs,alimentation déséquilibrée, utilisation fréquente de colorations chimiques, pollution, déséquilibre hormonal, certains médicaments… Vos glandes sébacées peuvent même réagir à un choc émotionnel !
L’idéal pour dire au revoir définitivement à ses cheveux gras est bien sûr de trouver la cause sous-jacente. En attendant (et en complément), vous pouvez adopter une routine capillaire sur-mesure, qui comprend notamment l’utilisation d’un masque cheveux gras.
Quel soin pour les cheveux gras ?
Maintenant que l’on a fait connaissance avec nos glandes sébacées, il est temps d’entrer dans le vif du sujet : quel masque cheveux gras utiliser pour éviter d’alourdir vos cheveux ?
Les masques du commerce : lesquels choisir ?
Si vous êtes adepte des masques déjà préparés, on ne peut que vous conseiller de vous tourner vers des formulations naturelles et bio.
Les (très) nombreux produits chimiques présents dans les masques capillaires pour cheveux gras traditionnels peuvent être à l’origine d’un dérèglement des glandes sébacées. En effet, en plus d’être potentiellement nocifs pour la santé, ils sont trop agressifs pour le cuir chevelu et ont tendance à déclencher une réaction de défense, qui se traduit par une production plus importante de sébum.
On vous recommande donc de vous tourner vers des marques qui proposent des formulations plus douces, à base d’ingrédients naturels comme l’argile ou le citron, qui sont très efficaces pour purifier et rééquilibrer les cheveux gras.
Quel masque maison pour les cheveux gras ?
Pour réaliser un masque maison spécial cheveux gras qui va purifier et détoxifier votre cuir chevelu sans l’agresser, misez sur l’argile !
Mélangez de l’argile en poudre à de l’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron, de romarin ou d’ylang-ylang, qui sont parfaites pour les cheveux gras.
Appliquez des racines aux pointes et laissez agir avant de rincer abondamment.
Si vos cheveux gras ont en plus tendance à être secs sur les pointes, appliquez ce masque uniquement sur le cuir chevelu.
Autre recette de masque cheveux gras maison, plus douce pour les longueurs sèches : celle à base de yaourt.
Il vous suffit de mélanger un yaourt nature au jus d’un demi citron et quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang. Laissez agir quelques minutes avant de rincer abondamment.
L’aloe vera est également un ingrédient de choix si vous avez les cheveux gras. Elle hydrate les longueurs et prend soin de la peau du cuir chevelu sans aucun effet gras, le must !
Comment faire pour ne pas avoir les cheveux gras ? Les bonnes habitudes
En plus de soins ciblés et sur-mesure, vous pouvez adopter quelques bonnes habitudes pour éviter d’avoir les cheveux gras ou, au moins, ne pas aggraver la situation.
En premier lieu, évitez soigneusement d’appliquer les masques capillaires du commerce au niveau de vos racines, c’est l’assurance d’un cuir chevelu huileux. Les masques faits maison avec des ingrédients spécialement choisis pour ça peuvent, eux, être appliqués sur les racines.
Évitez surtout les produits estampillés purifiants ou assainissants, qui sont souvent de véritables décapants qui agressent la peau, qui se défend en produisant plus de sébum, vous voyez le cercle vicieux ? Privilégiez les huiles naturelles comme l’huile d’amla, mais uniquement sur les pointes.
Essayez de ne pas utiliser d’eau trop chaude sur vos cheveux, elle a tendance à exciter les glandes sébacées.
Envisagez de réviser votre alimentation : une alimentation trop riche en graisses et sucres peut être à l’origine de cheveux gras
Essayez de résister à l’envie de multiplier les shampoings. Rappelez-vous que le sébum est utile à la peau du cuir chevelu, si vous persistez à l’enlever dès qu’il est produit, vos glandes sébacées se vengeront en en produisant toujours plus (les perfides !).