Un vent de feu souffle sur les tendances coiffure : la coloration la plus hype du moment n’est autre que le rouge ; une couleur pourtant longtemps considérée comme “impossible à porter”.
Trop audacieuse pour certains, peu flatteuse pour d’autres, la coloration rouge est néanmoins parvenue à s’affranchir de sa mauvaise réputation pour devenir l’un des incontournables de la saison. Mais faut-il vraiment faire fi des mises en garde de nos prédécesseuses ? Peut-on craquer pour une coloration rouge sans risquer le fashion faux-pas ?
On fait le point sur le dossier “coloration rouge : comment l’adopter sans se tromper” !
Cheveux rouges : pour qui ?
Commençons par démolir tout de suite l’une des croyances qui entourent la coloration rouge : dans l’absolu, le rouge peut aller à tout le monde.
Contrairement à ce que l’on pense et entend, les cheveux rouges ne sont pas réservés à quelques rares personnes dont la carnation / la couleur de cheveux naturelle / le style conviennent, le rouge peut au contraire sublimer toutes les carnations et s’adapter à tous les styles.
Pas besoin non plus de changer de coupe de cheveux : la coloration rouge ira aussi bien aux cheveux courts qu’aux cheveux longs et mi-longs. Vous pourrez opter pour quelques mèches incendiaires pour réveiller votre chevelure ou au contraire pour une coloration rouge de tous vos cheveux…
En bref, il n’y a pas de réelle contre-indication à la coloration rouge, le secret, c’est de choisir le bon rouge. Du bordeaux profond au rouge cerise, c’est un monde de colorations rouges qui s’offre à vous, prenez le temps de trouver la bonne nuance pour briller !
Quelle nuance de rouge pour moi ?
Vous l’aurez compris, pour éviter le fashion faux-pas avec une coloration rouge, le plus important est de choisir la bonne teinte. Voici quelques conseils.
La coloration rouge bordeaux
Le rouge bordeaux est une couleur foncée et intense, avec des reflets qui oscillent entre le rouge et le violet. Cette nuance de coloration rouge est idéale sur des cheveux naturellement foncés car elle apportera de la lumière et du relief sans changement radical. Si vous avez les cheveux clairs, préférez une teinte intermédiaire, par exemple une coloration rouge auburn, plus douce.
La coloration rouge cerise
La coloration rouge cerise est également une très belle option pour les cheveux foncés, en particulier si vous avez la peau mate, car ses reflets roses créeront un très beau contraste avec votre carnation.
Si vous avez la peau et/ou les cheveux clairs, laissez-vous tenter par une coloration rouge cerise plus foncée, qui tire vers le grenat voire le bordeaux, sans aller vers un rouge noir non plus.
Enfin, vous pouvez aussi miser sur un rouge framboise écrasée, une couleur chaude et rosée, idéale pour les cheveux clairs.
La coloration rouge vif
Bien sûr, vous avez aussi la possibilité de choisir un “vrai” rouge, un rouge vif, incandescent. L’avantage de la coloration rouge vif est qu’elle convient à toutes les carnations, mais exige de passer par la case décoloration si vous êtes brune ou châtain foncé.
Le rouge vif est probablement l’option la plus rock et la plus sensuelle, à manier en toute connaissance de cause donc ! Attention, si vous avez les cheveux gras, il va falloir bien les entretenir car avec une couleur aussi voyante, nulle place à l’erreur. Optez pour les masques cheveux gras et soins spécifiques.
Comment s’y prendre pour obtenir une belle couleur ?
Pour être sûre d’obtenir une belle couleur et d’être ravie de votre coloration rouge, rien de tel qu’un rendez-vous chez un coiffeur coloriste. C’est, de loin, l’option la plus sûre pour un résultat à la hauteur de vos espérances !
Cela dit, si jamais vous voulez simplement ajouter quelques touches de rouge à votre chevelure, vous pouvez certainement vous en sortir seule à l’aide d’un kit grand public et d’un peu de patience.
Par ailleurs, si jamais vous devez passer par la case décoloration, on vous recommande très chaudement de ne pas faire l’impasse sur le coiffeur ! Les produits de décoloration étant assez agressifs, ils doivent être maniés avec précaution et par une personne qualifiée, sinon gare aux dégâts en tous genre sur vos cheveux !
Comment entretenir sa coloration rouge ?
Une fois la bonne teinte trouvée et la coloration parfaitement réalisée, reste encore à l’entretenir correctement pour conserver une chevelure de feu.
La coloration rouge fait en effet partie de celles qui demandent le plus d’entretien, tout simplement parce que c’est une couleur qui a tendance à beaucoup dégorger, et donc à fâner rapidement si on n’en prend pas soin.
Pour garder vos beaux cheveux rouges le plus longtemps possible, il vous faudra donc :
- Espacer au maximum les shampoings, quitte à utiliser un shampoing sec ultra-doux pour les rafraîchir
- Utiliser un shampoing spécial cheveux colorés
- Utiliser régulièrement un shampoing repigmentant
- Éviter tout ce qui risque d’agresser vos cheveux : exposition prolongée au soleil, eau de mer, piscine, chaleur… Et bien les protéger si nécessaire
- Nourrir et hydrater vos cheveux à l’aide de masques, sérums et autres bains d’huile
Ce qu’il faut retenir :
- La coloration rouge est très tendance en ce moment
- Le secret pour éviter le fashion faux-pas, c’est de choisir la bonne teinte parmi les nuances de rouge (cela dépend de votre coloration naturelle, votre carnation, etc).
- On préfère passer chez le coiffeur plutôt que de faire soi-même
- La coloration rouge demande pas mal d’entretien comme chacune des colorations cheveux.