Comment réussir en un tour de main un chignon volumineux ? 

Grand classique de la coiffure féminine (masculine aussi désormais), le chignon volumineux est un véritable indémodable du rayon chignon. Là où les chignons romantiques enroulés autour d’un headband ont disparu des têtes aussi vite qu’ils s’étaient imposés, le chignon volumineux, lui, est indéboulonnable ! Tout au plus, c’est sa hauteur qui varie d’une saison à l’autre, tour à tour placé bas sur la nuque ou, au contraire, tout au sommet du crâne. 

Vous l’aurez compris, aujourd’hui, c’est à un monument de la coiffure que l’on s’attaque avec notre article. Voici donc sans plus de palabres tous nos conseils et astuces pour réussir un chignon volumineux en un tour de main (et même si vous avez les cheveux fins) ! 

Le bon matériel pour un chignon volumineux qui tient

chignon volumineux

Avant de se lancer dans la coiffure à proprement parler, on s’assure d’avoir tout le matériel nécessaire à disposition : ce serait dommage de passer du temps à créer le chignon parfait si vous n’avez pas de quoi l’attacher. 

Côté coiffage, vous aurez besoin d’une brosse (votre brosse habituelle fera très bien l’affaire) et d’un peigne suffisamment fin pour crêper vos longueurs. 

Il vous faudra ensuite un ou deux élastiques, bien serrés pour que votre chignon tienne correctement, de préférence en satin pour ne pas abîmer vos cheveux. 

Enfin, il vous faudra des épingles à chignon. Plein. Et quelques pinces plates pour attacher les éventuelles petites mèches rebelles discrètement. Vous pouvez aussi choisir une barrette bijou pour parfaire votre chignon volumineux, c’est très à la mode en ce moment.

Quels produits utiliser pour réussir un chignon volumineux ?

aloe vera chignon

Au rayon des produits coiffants, on vous conseille de vous munir d’un produit texturisant (mousse ou spray selon votre type de cheveux et vos habitudes) et d’une bonne dose de laque. 

Si vous voulez réaliser un chignon volumineux plaqué, coiffure ultra-tendance soit dit en passant, munissez-vous également d’un peu de gel ou, à défaut, d’aloe vera. 

Comment faire un chignon volumineux sur cheveux longs ou mi-longs ? 

Passons à la pratique ! Si vous avez les cheveux longs ou mi-longs, vous ne devriez pas avoir trop de mal à créer suffisamment de volume pour un chignon réussi, même si vos cheveux sont assez fins. 

Retrouvez le pas à pas ci-dessous pour réussir un chignon volumineux sur cheveux longs.

Préparer la base

Tout comme on débute sa séance de sport par un échauffement en bonne et due forme, on attaque la création de son chignon volumineux par une petite phase préparatoire

En l’occurrence, on commence par démêler ses cheveux avant d’y appliquer une bonne dose de produit texturisant. On froisse les longueurs allègrement pour créer du mouvement et de la texture, geste que l’on complète par un léger crêpage sur quelques mèches. On vous déconseille de crêper l’ensemble de vos longueurs, car vous risqueriez d’obtenir un chignon trop mousseux, qui donnerait l’impression que vos cheveux sont rêches.

Créer le chignon

Une fois que votre matière est prête, vous pouvez passer à la création du chignon à proprement parler. Pour cela, vous avez deux options.

La première consiste à faire une queue de cheval bien serrée, assez haute sur la tête, puis à placer les mèches une à une à l’aide de pinces à chignon pour obtenir un résultat hyper précis. En effet, avec cette technique, vous pouvez construire le chignon littéralement mèche à mèche, et donc contrôler où placer du volume, où calmer le jeu, etc. 

Cette technique n’est en revanche pas la plus rapide, ni la plus adaptée en cas de cheveux fins ou mi-longs. Si c’est votre cas, pas d’inquiétude, vous pouvez procéder comme suit pour réussir votre chignon volumineux

Attachez vos cheveux en queue de cheval puis repliez la queue de cheval vers votre tête de manière à couvrir entièrement l’élastique avec vos longueurs. Placez un second élastique pour les tenir dans cette position. 

Normalement, à ce stade, vous devriez avoir un chignon qui ressemble à une pieuvre. A partir de là, il ne vous reste plus qu’à diviser les longueurs restantes en deux, d’enrouler chaque mèche sur elle-même puis de venir les placer pour cacher les élastiques. 

Enfin, quelle que soit la technique utilisée, terminez votre chignon en faisant ressortir quelques mèches pour un effet décoiffé et ajoutez une bonne dose de laque ! 

L’astuce ultime pour créer un chignon volumineux sur cheveux fins

On termine avec une astuce infaillible pour créer un chignon volumineux sur des cheveux fins : entremêler deux chignons distincts ! On s’explique. 

  • Réalisez deux chignons “bubble” (comme une queue de cheval mais dont on n’aurait pas sorti toutes les mèches au dernier tour) côte à côte en haut de votre tête. 
  • Faites ensuite passer l’un des chignons dans la boucle de l’autre. 
  • Fixez à l’aide de pinces plates et d’épingles à chignon.
  • Arrangez ensuite l’ensemble de manière à ce que les deux chignons soient parfaitement fondus en un seul.
  • Finissez en tirant sur quelques mèches et le tour est joué ! 

 

Nelly Michel
Nelly Michel
De mes premiers croquis sur les coins de table à ma formation en stylisme, la mode a toujours été ma passion, aussi loin que je m'en souvienne. Sur ce blog, je ne partage pas seulement des tendances mode mais aussi des conseils pour que mes lectrices adorées puissent sublimer leur garde robe au quotidien, selon leur personnalité, leur style de vie et leur morphologie !

Pour continuer la lecture

[td_block_15 limit="10" block_template_id=""]
DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link