Comment faire un chignon sur cheveux courts ? 

Vous avez récemment craqué pour la tendance des cheveux courts et maintenant que l’envie d’un chignon vous prend vous vous demandez si vous avez bien fait ? 

Rassurez-vous, vous avez absolument bien fait d’adopter une coupe courte ultra-tendance, et, en plus, il est tout à fait possible de faire un chignon quand on a les cheveux courts. 

Alors, certes, vous ne pourrez pas réaliser un bun romantique XXL et tressé (ou alors avec une bonne dose d’extensions), mais vous pourrez facilement réaliser une attache tendance et chic façon chignon. 

Voici tous nos conseils pour faire un chignon sur cheveux courts et 3 tutos faciles pour s’inspirer.

Préparer ses cheveux pour créer de la matière

L’un des secrets pour réussir son chignon, c’est de bien préparer ses cheveux (notez que ce conseil vaut quelle que soit votre longueur). 

L’objectif est de créer une texture qui “accroche” afin que les barrettes tiennent bien d’une part et que vos cheveux ne glissent pas d’autre part. Pour cela, l’idéal est d’appliquer un spray texturisant et de crêper quelques mèches avant de débuter la coiffure à proprement parler. D’ailleurs, c’est pour cette raison que l’on conseille généralement de réaliser les chignons sur des cheveux pas trop propres. 

Au-delà de cet aspect pratique, il faut aussi veiller à créer de la brillance, en particulier au niveau du crâne et sur les côtés. On n’hésite donc pas à appliquer un sérum avant de se coiffer et de lisser le tout avec un peu de laque une fois le chignon terminé (à moins que vous ne vouliez un effet plus casual). 

Une fois que vos cheveux seront brillants et suffisamment texturisés, vous pouvez passer au coiffage ! 

3 tutos faciles pour faire un chignon sur cheveux courts

Une fois tous vos sprays et autres sérums appliqués, vous pouvez vous atteler au coiffage, c’est-à-dire à la réalisation de votre chignon sur cheveux courts. Voici 3 tutos simples et efficaces pour créer de beaux chignons, à adapter à vos envies et vos cheveux bien sûr ! 

Le chignon bas version XS

chignon bas cheveux courts
@pinterest

Pour ce chignon sur cheveux courts, vous aurez besoin de quelques pinces à chignon, d’un élastique et d’une bonne dose de laque (ou autre produit fixant). 

  • Commencez par attacher vos cheveux en queue de cheval basse, juste à la naissance de la nuque, en veillant à bien plaquer tous vos cheveux. 
  • Enroulez la queue de cheval sur elle-même en essayant de bien maintenir toutes les mèches à l’intérieur. Vous pouvez mettre un peu d’huile capillaire sur vos mains, cela vous aidera à tout bien lisser. 
  • Fixez l’ensemble avec quelques pinces à chignon. 
  • Laquez le tout et c’est déjà terminé ! 

On porte ce style de chignon sur cheveux courts au quotidien en laissant quelques mèches s’échapper, pour une allure moins sophistiquée, ou bien de façon plus habillée en plaquant bien toute la chevelure, pour une soirée par exemple. Pour un look plus chic encore, ajoutez une belle barrette ou quelques petits bijoux capillaires. 

Vous pourrez aussi en faire un chignon d’invitée de mariage sur cheveux courts, en ajoutant quelques bijoux ou fleurs séchées.

La classique banane sur cheveux court

chignon banane sur cheveux court
@pinterest

Intemporelle et très facile à adapter à différentes situations, la banane est un chignon qui fonctionne très bien sur les cheveux courts. Le secret est de créer un peu de volume en haut en faisant une petite coque. Voilà comment procéder : 

  • Commencez par crêper généreusement vos longueurs et les cheveux situés au niveau du sommet de la tête. Passez ensuite un rapide coup de brosse pour lisser la surface.
  • A l’aide de quelques pinces plates, réalisez une coque sur le dessus de la tête (mais rien de trop volumineux non plus).
  • Ramenez ensuite le reste de vos cheveux vers l’arrière, comme pour faire une queue de cheval, et enroulez-les sur eux-mêmes de la droite vers la gauche, verticalement. 
  • Placez suffisamment de barrettes pour que l’ensemble tienne, en essayant qu’elles ne se voient pas trop. 
  • Laquez (beaucoup) et c’est terminé ! 

Là encore, adaptez ce chignon pour cheveux courts à votre coupe (en laissant sortir quelques mèches si vous avez un dégradé par exemple), à votre style et à l’occasion. 

Le chignon coiffé-décoiffé sur cheveux courts

chignon flou cheveux court
@pinterest

On termine avec un chignon coiffé-décoiffé sur cheveux courts très facile à réaliser, ultra-rapide et parfait pour tous les jours. Vous allez l’adorer ! Vous pourrez même le porter comme coiffure de mariage pour un style bohème en mode chignon flou.

  • Commencez par réunir tous vos cheveux en queue de cheval assez haute, au niveau du haut de vos oreilles environ.
  • Attachez-les en créant un chignon à l’aide d’un élastique proche de la couleur de vos cheveux.
  • Attachez les petites mèches du dessous qui se seraient échappées à l’aide de pinces plates, éventuellement de barrettes bijoux pour un look plus original.
  • Arrangez le chignon jusqu’à ce qu’il vous plaise, en ajoutant si nécessaire quelques pinces à chignon. 
  • Laquez bien l’ensemble et vous êtes prête ! 

N’hésitez pas à boucler légèrement vos cheveux avant de réaliser ce chignon, vous obtiendrez un résultat plus flou, hyper tendance en ce moment. 

Nelly Michel
Nelly Michel
De mes premiers croquis sur les coins de table à ma formation en stylisme, la mode a toujours été ma passion, aussi loin que je m'en souvienne. Sur ce blog, je ne partage pas seulement des tendances mode mais aussi des conseils pour que mes lectrices adorées puissent sublimer leur garde robe au quotidien, selon leur personnalité, leur style de vie et leur morphologie !

Pour continuer la lecture

DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link