Balayage inversé sur cheveux blancs : la technique

Après le ombré hair, les mèches, le tie & dye, le gloss et compagnie, c’est au tour du balayage inversé (ou reverse balayage) de se faire une place parmi les tendances hairstyle les plus hype du moment.

La particularité du balayage inversé (à part le fait qu’il soit inversé) ? C’est qu’il est parfait pour sublimer une chevelure blanche, grise ou poivre et sel. 

On sait pas pour vous mais nous, on est ravies que les cheveux blancs soient enfin tendances, et on s’est penchées sur la question : découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos la technique du balayage inversé sur cheveux blancs ! 

Le balayage inversé : kézako ? 

Si le balayage inversé ne vous dit pas grand chose, rassurez-vous : vous n’êtes pas la seule. Éclaircissons cela ensemble (sans mauvais jeu de mots). 

Pour comprendre ce qu’est un reverse balayage, il faut déjà savoir ce qu’est un balayage. 

Le balayage est une technique de coiffure qui consiste à éclaircir subtilement quelques mèches, principalement dans les longueurs. On dit souvent qu’il permet d’ensoleiller et/ou réchauffer une couleur. Le problème, c’est que sur des cheveux blancs, cette technique n’a pas beaucoup d’intérêt : comment éclaircir des cheveux déjà blancs ? 

C’est là qu’intervient le balayage inversé. La technique est simple : foncer légèrement certaines mèches pour créer du contraste avec les cheveux blancs. 

Petit tips vocabulaire en passant : quand on éclaircit une mèche, on parle de “highlight”, quand on la fonce, on parle de “lowlight”. 

Pourquoi opter pour un balayage inversé quand on a les cheveux blancs ou gris ? 

Le résultat d’un balayage inversé sur cheveux blancs réussi est un très beau poivre et sel (“salt & pepper” sur les réseaux), avec des reflets subtils, tout en délicatesse et finesse. La chevelure paraît plus épaisse, plus fournie, et les cheveux plus brillants, avec plus de vitalité. 

Non seulement c’est une très belle couleur à porter au quotidien quand on a déjà les cheveux tout à fait blancs ou gris, mais c’est aussi une technique géniale pour assurer une transition harmonieuse entre votre ancienne couleur naturelle et vos nouveaux cheveux blancs. 

Pour ne rien gâcher, le reverse balayage n’est pas une coloration qui demande énormément d’entretien. Si vous voulez la conserver, il vous faudra bien sûr vous rendre régulièrement chez le coiffeur, mais la repousse ne crée pas de démarcation particulièrement importannte, vous pourrez donc espacer les rendez-vous capillaires. 

Comment faire un balayage inversé sur cheveux blancs ? 

reverse balayage sur cheveux blancs
@pinterest

Maintenant que vous êtes convaincue des avantages du reverse balayage sur cheveux blancs, place à la pratique ! Comment faire un balayage inversé sur cheveux blancs exactement ? 

En allant chez le coiffeur, un point c’est tout ! Si l’on peut à peu près s’en sortir à la maison quand il s’agit de colorer l’ensemble de sa chevelure, c’est tout simplement impossible quand on doit réaliser un balayage subtil et délicat, qui plus est avec une couleur foncée. 

On peut toutefois vous donner un avant-goût du déroulement d’un balayage inversé : 

  • Un shampoing clarifiant : pour débarrasser votre cuir chevelu et vos cheveux des résidus divers 
  • L’application de la teinte plus foncée (généralement une couleur proche de votre couleur naturelle)
  • Le temps de pose
  • Rinçage, coupe, brushing et waouh ! 

Quelle coupe pour mettre en valeur son balayage inversé ?

balayage inversé cheveux blancs

Vous pourrez apprécier tous les avantages du balayage inversé sur cheveux blancs ou gris quelle que soit votre coupe. Cette technique fonctionne aussi bien sur cheveux courts que mi-longs et longs. 

Elle permet de mettre en valeur les cheveux détachés, en créant un beau jeu d’ombre et de lumière, comme les cheveux relevés, en illuminant les mèches les plus claires par effet de contraste. 

Pour mettre en valeur votre balayage inversé, rien de tel que les coiffures tressées : tresse africaine, tresse en épi, couronne de tresse… Faites-vous plaisir ! 

Comment entretenir un balayage inversé ? 

Comme nous le disions plus haut, le balayage inversé n’est clairement pas la coloration la plus difficile à entretenir. 

Il vous faudra retourner chez le coiffeur de temps à autre pour éventuellement raviver les reflets et faire le balayage sur les cheveux ayant poussé mais inutile de vous y rendre chaque semaine. 

Entre les rendez-vous, vous devrez veiller à garder vos cheveux nourris et hydratés, car une coloration, quelle qu’elle soit, a tendance à assécher et fragiliser les cheveux. Pour conserver plus longtemps vos beaux reflets, pensez à faire régulièrement un shampoing neutralisant (pour éviter aux cheveux blancs de jaunir) et à utiliser, le reste du temps, un shampoing adapté aux cheveux colorés. 

En dehors de ça, les conseils classiques s’appliquent : protégez vos cheveux de la chaleur avant le brushing, appliquez un soin protecteur anti-UV avant de vous exposer au soleil, etc. 

Ce qu’il faut retenir 

  • Le balayage inversé sur cheveux blancs est LA technique capillaire la plus tendance du moment. Elle peut même se réaliser avec du hair contouring
  • Elle consiste à créer de la profondeur et du contraste en appliquant une couleur plus foncée sur quelques mèches bien choisies. 
  • Le balayage inversé est idéal pour mettre en valeur ses cheveux blancs et ne demande pas beaucoup d’entretien, on fonce ! 
Nelly Michel
Nelly Michel
De mes premiers croquis sur les coins de table à ma formation en stylisme, la mode a toujours été ma passion, aussi loin que je m'en souvienne. Sur ce blog, je ne partage pas seulement des tendances mode mais aussi des conseils pour que mes lectrices adorées puissent sublimer leur garde robe au quotidien, selon leur personnalité, leur style de vie et leur morphologie !

Pour continuer la lecture

DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link