Soirée chic et choc : comment s’habiller ?

Vous êtes conviée à une soirée chic et choc mais êtes un peu perplexe quant à la tenue à adopter ? Comme toujours, vos Bonnes Copines sont là avec plein d’idées et d’inspiration pour que vous trouviez le look chic et choc femme parfait !

chic et choc soirée

L’ambiance de la soirée chic et choc en résumé

Pour trouver une tenue de soirée parfaite, qu’il s’agisse d’une soirée déguisée ou non d’ailleurs, il faut avant tout bien cerner le thème. Pour une soirée chic et choc, l’idée est de mixer les genres, et c’est un peu le festival du fashion faux-pas (raison pour laquelle c’est aussi drôle). N’ayez donc pas peur d’oser les mélanges les plus improbables, d’en faire des tonnes, et surtout de vous amuser.

Notre conseil pour une tenue chic et choc réussie : trouver un ensemble qui vous fait rire quand vous l’essayez devant votre miroir.

chic et choc soirée

Soirée chic avant le choc : trouver la bonne tenue

Traditionnellement, la soirée chic et choc implique « tenue chic et détail choc ». A moins que vos hôtes ne vous aient donné d’autres indications, partez là-dessus, c’est le plus simple. Vous devrez donc, en premier, trouver votre tenue chic. Jusque-là, rien de bien compliqué : une jolie robe noire, un smoking femme, une jupe crayon, un tailleur, une combinaison pantalon… Les idées ne manquent pas, et c’est à vous de voir ce que vous avez envie de porter. Vous pouvez aussi miser sur un look tapis rouge en robe longue, bustier, talons hauts, etc. Choisissez à l’instinct : pensez-vous que vos amis sont plutôt du genre chic tailleur ou chic festival de Cannes ?

Notre conseil pratique : optez pour une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise, histoire de pouvoir danser, vous amuser et profiter de votre soirée.

Détails chocs : ce qui va transformer votre look

Bien, maintenant que vous avez votre tenue chic, il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne idée pour votre détail choc. Celui-ci peut être relativement discret, ou bien carrément voyant, en fonction de ce que vous avez envie d’oser. Quoiqu’il en soit, voici quelques idées de détails chocs pour une soirée chic et choc.

Les petits détails choc

Ce qu’on entend par « petits détails choc » c’est en gros ce qui peut se camoufler assez facilement, par exemple une paire de collants néon sous une robe noire, une broche complètement improbable sur un smoking, un collier de pâtes, etc. Si vous optez pour ce genre de petites choses, vous serez exactement en « chic détail choc ». Voici quelques idées supplémentaires :

  • Un bonnet de bain
  • Un collier fabriqué en coquillages, des moules par exemple, peints en argenté ou doré, ou en pâtes, ou en ce que vous voulez…
  • Des boucles d’oreilles très (trop) originales : d’énormes pendants licornes par exemple, de petits bouquets de persil, des stylos…
  • Porter des guirlandes et boules de Noël comme bijoux
  • Une ceinture originale ou bien un peu démodée comme la ceinture cloutée par exemple
  • Une paire de tongs (toujours un choc les tongs)
  • De faux tatouages sur vos bras (ou ailleurs, mais visibles !)
  • Un sac poubelle en guise de sac à mains
  • : il n’y a pas de mauvaise idée quand on parle de détail choc !

chic et choc soirée

Les tenues chocs

Si pour vous porter un accessoire choc comme un collier de pâtes n’est pas assez choc, alors optez pour une « vraie » tenue choc et misez sur des accessoires chics : combinaison de ski avec escarpins, maillot de bain et blazer, ensemble de jogging avec un collier de perles… Plus osé, ce genre de combinaisons entre plutôt dans la catégorie « tenue choc et détail chic » mais peut tout à fait fonctionner pour une soirée déguisée chic et choc, à vous de voir ! Quelques idées de tenues chic et choc :

  • Un short de sport avec une chemise blanche et une cravate
  • Un legging en lurex avec un body néon (ambiance années 80) avec un manteau de fourrure
  • Un bleu de travail avec des sandales à talons et des bijoux chics
  • Une tenue fabriquée à partir d’un sac poubelle noir avec un blazer
  • Un pyjama avec des talons et un clutch de soirée

Soirée chic et choc : quel beauty look ?

La tenue c’est fait, mais ne croyez pas que votre costume chic et choc est déjà prêt ! Il vous reste encore à réfléchir à votre coiffure et à votre make-up. Le plus simple est de faire l’un choc et l’autre chic, par exemple un chignon banane avec ombre à paupières bleu ciel et rose à lèvres. Pensez également à faire des rappels de votre tenue, si vous portez un collier en macaronis, n’hésitez pas à vous fabriquer une petite barrette en farfalle. On vous donne quelques idées.

Make-up chic, coiffure choc

Pour un make-up chic et facile à réaliser, on vous conseille de rester sur les basiques : bouche rouge et liner par exemple, ou bien un joli smokey eyes noir, brun ou mordoré, ou simplement du mascara et joli teint. Ça laissera toute la place que mérite votre coiffure choc :

  • Réalisez une crête iroquoise
  • Teignez vos cheveux dans une couleur fluo, ou mieux, plein de couleurs fluo (avec une coloration éphémère bien sûr)
  • Portez une perruque, la solution la plus simple
  • Attachez vos cheveux en couettes hautes
  • Mettez de l’huile sur vos cheveux pour leur donner l’air vraiment gras (et profitez d’un petit bain d’huile au passage)

Soirée chic et choc : comment s'habiller ?
@Pinterest

Coiffure chic et make-up choc

Nous vous le disions, vous pouvez également faire l’inverse avec une coiffure chic et un make-up choc. Dans le registre des coiffures chic, vous n’avez que l’embarras du choix, et tout dépend de vos cheveux. Mais, de manière générale, tous les chignons classiques comme la banane ou le bun sont de bonnes options, de même que le side-hair, le brushing lisse, la queue de cheval haute et bien lissée, etc. Pour le make-up choc, voici quelques idées :

  • Portez un liner néon avec une surdose de blush
  • Appliquez un rouge à lèvres bleu criard, violet, rose…
  • Dessinez ce que vous voulez (ou pouvez !) sur votre visage
  • Recouvrez votre visage de paillettes
  • Appliquez une ombre à paupières démodée : violine, rose, bleu ciel, etc.

Soirée chic et choc : comment s'habiller ?
@Pinterest

Soirée chic et choc en couple

Vous vous rendez à la soirée chic et choc avec votre moitié ? Vous pouvez faire un costume de couple : l’un chic et l’autre choc ! Ça fonctionne aussi si ce n’est pas votre moitié bien sûr, il suffit d’être deux.

Votre prochaine soirée déguisée est sur le thème 80’s ? Ca tombe bien, on vous a préparé un article avec plein de conseils pour s’habiller pour une soirée années 80 !

Pour continuer la lecture

Imperméable-femme-comment-bien-le-porter 

Imperméable femme : comment bien le porter ?

Longtemps délaissé des fashionistas, l’imperméable femme revient aujourd’hui sur les catwalks et s’impose comme le nouvel incontournable mi-saison. Chic, girly, tradi ou trendy, l’imperméable...
La jupe taille haute pour quelle morphologie, comment la porter

La jupe taille haute pour quelle morphologie, comment la porter ?

Aimée pour sa coupe flatteuse et son style intemporel, la jupe taille haute est l'un des must-have de notre garde-robe. Depuis des années, les...
combi-pantalon-pyjama

Grenouillère femme : à quoi ça sert ? Comment la porter ? 

Ultra-douce, hyper-confortable et très tendance en ce moment, la grenouillère femme fait notre bonheur cet hiver. Mais d’où vient la tendance ? Quelle utilité ? Comment...
manteau-cape-intemporel

Le manteau cape : intemporel et confortable

Parmi les tendances mode repérées cette année, le manteau cape a particulièrement attiré notre attention. Un style de manteau intemporel qui a déjà connu ses...
comment-porter-le-trench

Le trench : l’incontournable mode toujours tendance 

Dans la famille des intemporels mode, on demande le trench ! Must-have de la mi-saison, aussi ravissant avec un simple jean qu’avec une tenue plus...
qu'est ce qu'une jupe tulipe 2

Qu’est ce qu’une jupe tulipe et comment la porter ?

Si vous cherchez une jupe aux allures de créateur qui s'adapte à tous les styles vestimentaires, nous vous conseillons la jupe tulipe. Jupe phare des...