La salopette, une tenue tendance et audacieuse !

Toujours bien placée en tête des envies mode cette année, je cite la salopette workwear, cette pièce incontournable de nos dressings ! Portée en mode seventies, eighties ou nineties, il n’y a plus qu’une seule manière de l’aborder. La salopette est bohème, romantique, tendance, rétro ou même baroque si vous le souhaitez. C’est simple, elle s’adapte à tous les styles et toutes les personnalités ! En véritable pièce maîtresse de nombreux défilés, elle devient même le terrain de jeu des modeuses qui aiment s’en amuser.

La salopette : base de looks furieusement tendances ? Oui, et on vous explique comment la porter !

6 options tendances pour porter la salopette

Avec une blouse romantique 

salopette jean
@Pinterest

Si vous cherchez LA bonne manière de porter une salopette femme en mode branché cette année, c’est celle-ci !

Ce qu’il vous faut pour réussir ce look ? Une bonne dose de romantisme, un brin d’audace à la Carrie Bradshaw et des accessoires de mode ultra tendances !

Blouse à manches bouffantes, blouse à manches ballon, blouse fleurie au col claudine XXL, commencez par miser sur une blouse romantique et déstructurée. Vous saurez que vous avez sélectionné la bonne pièce si cette dernière vous semble tout droit sortie d’un roman de Jane Austen !

Une fois la blouse trouvée, ne vous arrêtez pas là et accessoirisez votre tenue avec des accessoires tendances. Sabots roses aux pieds, sac vintage barbicore et lunettes rétro sur le nez, voici ce qu’il vous faut pour ponctuer le tout !

Salopette ceinturée et bottines

salopette ceinture
@Pinterest

Pour ce second look avec une salopette, on vous propose un look tout droit inspiré des années 90. Salopette ajustée, ourlets roulottés au niveau des chevilles, ceinture chic à la taille, l’ensemble porté sur un pull col roulé côtelé près du corps !

Simple, efficace et facile à reproduire avec des basiques de la garde-robe.

Notre conseil pour achever ce look 90’s ? Bien choisir les bottines avec lesquelles vous allez accessoiriser le tout. Des bottines chaussettes ou des bottines en suédine noires à bouts pointues sont deux options à privilégier ! 

En mode babydoll fashion

salopette femme
@Pinterest

Sur les pavés des looks streetstyle de la Fashion Week, voici le genre d’outfit prisé que vous pourrez admirer.

Porter sa salopette avec des babies shoes à talons, oui, il faut oser ! Mais alors quel look de fashionista aguerrie vous obtiendrez !

Pour reproduire cette tenue, optez pour une chemise blanche habillée sous votre salopette. N’oubliez pas les jolies chaussettes fines et féminines pour accessoiriser. 

Avec un sweat à capuche

sweat salopette
@Pinterest

Dans la jungle du streetwear, le sweat capuche est roi ! Le porter avec une salopette est une excellente idée. Veillez simplement à choisir un sweat qui pourra rentrer dans la salopette sans que vous n’ayez l’air engoncée.

Et pour les pieds, vous n’avez qu’à choisir une paire de baskets en toile fine noires ou colorées. 

En version rétro ++

look rétro salopette
@Pinterest

Les salopettes en denim ne règnent pas seules sur le marché. Elles sont aussi déclinées dans d’autres teintes et matières. On trouve de jolies salopettes en velours, en tweed, à carreaux ou autres styles d’imprimés. Ces modèles au style vintage sont parfaits pour créer une tenue inspirante. Il suffit de les porter avec des mules en cuir ou des mocassins et des petits pulls ajustés. 

En version chic et féminine

salopette en cuir
@Pinterest

La salopette est en cuir est aussi très répandue cette année. On l’aime pour son style sophistiqué. Elle se porte toujours en version ajustée.

Pour l’adopter, vous avez plusieurs options possibles : 

  • Pratiquer l’art du layering comme Olivia Palermo (qui a fait de la salopette en cuir sa pièce fétiche )!
  • Simplifier le jeu avec une tenue plus aérée. Dans ce cas, il vous suffit de choisir une belle paire d’escarpins pour les pieds et une chemise ou une blouse chic pour le haut. 

Quelques notions de style à retenir !

La salopette n’est plus abordée comme il y a quelques années. Dans le génie de la mode, il faut savoir se réapproprier les pièces et les mixer aux bons accessoires. C’est justement l’exercice qui est nous est proposé avec la salopette. Il faut non plus la porter de manière basique, mais comme une pièce hautement fashion. L’idée est donc de faire tomber les codes avec des associations audacieuses.

Chemise élégante, blouse féminine, sweat oversize, de nombreuses pièces peuvent s’associer à la salopette. C’est aussi le cas pour les chaussures. Vous observerez d’ailleurs par vous-même que les baskets ne sont plus les premières chaussures privilégiées. Aujourd’hui, c’est plutôt les chaussures de ville qui semblent les accessoiriser. Bottines, mocassins, escarpins, mules, sabots, même nos mignonnes ballerines ont un rôle à jouer ! 

 

Nelly Michel
Nelly Michel
De mes premiers croquis sur les coins de table à ma formation en stylisme, la mode a toujours été ma passion, aussi loin que je m'en souvienne. Sur ce blog, je ne partage pas seulement des tendances mode mais aussi des conseils pour que mes lectrices adorées puissent sublimer leur garde robe au quotidien, selon leur personnalité, leur style de vie et leur morphologie !

Pour continuer la lecture

[td_block_15 limit="10" block_template_id=""]
DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link