La robe cache-cœur : un indispensable à avoir dans son dressing

Fruit béni du cerveau de la grande Diane Von Fürstenberg, une influente créatrice de mode (et princesse pendant un temps) qui a lancé sa marque au début des années 70, la robe cache-cœur ou « wrap dress » dans la langue de sa créatrice est, près d’un demi-siècle plus tard, toujours une pépite du dressing féminin

Elégante et féminine, la robe portefeuille est aujourd’hui un indispensable, tout simplement. Focus sur cette pièce qu’on aime d’amour. 

Pourquoi on craque toutes sur la robe cache-cœur ?

La robe cache-cœur

Vous l’aurez deviné, nous sommes totalement convaincues par la robe cache-cœur, et sûres que vous le serez aussi (si vous ne l’êtes pas déjà !). On aime sa fluidité, sa coupe élégante et féminine, son confort… On l’aime pour différentes raisons, voici les principales. 

La première raison pour laquelle on craque sur la robe portefeuille est évidemment sa capacité à mettre toutes les morphologies en valeur, ce qui est assez rare au rayon des vêtements féminins. Quelle que soit votre silhouette en effet, la fluidité et la coupe caractéristiques de la robe portefeuille soulignera élégamment votre décolleté, et dévoilera vos jambes avec beaucoup de subtilité

On aime aussi la robe cache-cœur car c’est une coupe vraiment très facile à porter. Elle s’adapte sans effort à toutes les situations du quotidien, du bureau aux vacances, en passant par les soirées et les looks comfy, on adore ! 

Enfin, le petit bonus d’une vraie robe cache-cœur (c’est-à-dire qui tient grâce à un nœud et pas grâce à une couture), c’est qu’elle s’adapte très facilement aux variations de poids. Vous pourrez donc garder et porter votre robe favorite longtemps !

Comment choisir sa robe cache-cœur ?

Comme la plupart des incontournables, la robe cache-cœur s’est vue déclinée en une multitude de styles, de matières, de coupes et de coloris. Voici nos conseils pour choisir un modèle parfait pour vous !

Selon votre morphologie

Le premier critère de choix d’une robe portefeuille est bien entendu votre morphologie. Elle déterminera en effet s’il vaut mieux opter pour une coupe courte, mi-longue ou bien carrément longue ; ainsi que la profondeur du décolleté. 

Ce qu’il faut retenir : la robe portefeuille mi-longue est à éviter si vous êtes plutôt petite, de même que la maxi-dress cache-cœur. Il vaut mieux privilégier un modèle court, mi-cuisses ou au-dessus des genoux, qui élancera votre silhouette. 

Notez cependant qu’on voit de plus en plus de robes longues asymétriques, avec l’avant plus court que l’arrière : ce sont de bonnes options pour les femmes petites qui ont tout de même envie d’une robe XXL. 

Concernant le décolleté, retenez qu’il doit rester élégant, adaptez donc la profondeur à votre poitrine. 

Veillez enfin à choisir une matière d’assez bonne qualité pour assurer un joli tombé à votre robe, ainsi qu’une belle fluidité, car c’est bien là qu’est tout son charme !

En fonction du coloris et/ou des motifs

Le second critère de choix est tout simplement l’allure de la robe portefeuille, et sur ce point, c’est à vous de voir ce que vous préférez. Un coloris uni et foncé sera parfait pour une petite robe joker à porter en toutes occasions, une version fleurie sera pile dans la tendance de cet été, une robe satinée ira pour une occasion festive…

Comment porter la robe portefeuille : nos idées looks

Terminons par quelques idées de looks pour bien porter la robe cache-cœur, l’incontournable du dressing féminin !

La robe cache-cœur au bureau

La robe cache-cœur

Au bureau, on mise sur l’élégance avec une robe cache-cœur unie et une belle matière. On l’associe volontiers à une paire d’escarpins et un trench pour lui apporter un brin de sophistication supplémentaire.

La robe cache-cœur en soirée

La robe cache-cœur
@Zara

Pour le soir, on se fait plaisir avec une robe portefeuille courte et satinée, à porter avec des sandales à talons et une petite pochette. On n’hésite pas à craquer sur un modèle à volants, c’est ultra-tendance !

La robe cache-cœur inspiration western-chic

La robe cache-cœur
@pinterest

Pour twister le côté classique de la robe cache-cœur, on mise sur un modèle à fleurs que l’on porte avec une paire de santiags basses et une veste en daim, sans manches de préférence. 

La robe cache-cœur version bohème

La robe cache-cœur
@Pinterest

Si vous préférez les looks bohèmes et romantiques, misez sur une robe cache-cœur longue, des bottes cavalières en cuir, une grosse ceinture et un manteau droit, vous serez parfaite pour affronter l’automne avec style ! En été, une simple paire de sandales à talons ou des mules feront l’affaire. 

Ce qu’il faut retenir :

  • La robe cache-cœur existe depuis plus d’un demi-siècle
  • C’est une coupe qui convient à toutes les morphologies à condition de choisir un modèle adapté
  • On fait notamment attention à la profondeur du décolleté, qui doit mettre en valeur la poitrine sans trop en faire
  • La robe portefeuille se décline en une multitude de coloris et de motifs, de sorte qu’elle s’adapte facilement à différentes occasions du quotidien

Pour continuer la lecture

DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link