Qu’est-ce qu’une capsule wardrobe ?

Si, comme la plupart d’entre nous, vous passez trop de temps devant votre dressing le matin, en vous demandant ce que vous allez bien pouvoir porter, c’est qu’il est temps de s’intéresser à la capsule wardrobe ! Grâce au dressing capsule, on gagne du temps, de l’argent et du style. Explications.

La capsule wardrobe : définition

La capsule wardrobe, ou garde-robe capsule dans sa version française, est un dressing qui se construit comme un ensemble et pas pièce par pièce, comme on a l’habitude de le faire.

La capsule wardrobe ne doit contenir que des vêtements qui vous vont bien, que vous aimez porter et qui correspondent à votre style.

L’idée est de réduire la quantité achetée au profit de la qualité, et de toujours réfléchir aux tenues que vous allez pouvoir créer avant d’acheter une pièce. En gros, on essaie de ne pas craquer sur des pièces importables – coucou le top one-shoulder à volants et paillettes. L’intérêt principal est de vous créer un dressing cohérent, qui va à l’essentiel et qui vous correspond.

La garde-robe capsule est donc constituée de pièces intemporelles que vous aimez, auxquelles vous ajoutez quelques pièces choisies en fonction des saisons et des tendances.

On peut dire d’une capsule wardrobe qu’elle est minimaliste dans le sens où elle ne contient que des essentiels, mais cela ne veut pas dire que votre style vestimentaire doit être minimaliste. Vous pouvez tout à fait avoir un style bohème, comfy, normcore ou encore trendy tout en ayant une garde-robe capsule.

Qu’est-ce qu’une capsule wardrobe ?
Via Pinterest – @Urban Outfitters

Le concept a été inventé par Susie Faux dans les années 70, repris ensuite par Donna Karan qui a lancé sa propre capsule wardrobe en 1985 (la « 7 Easy Pieces Collection »), et popularisé récemment par de nombreuses bloggueuses et influenceurs.

Pourquoi c’est cool ?

Il y a plein de bonnes raisons de se mettre à la capsule wardrobe, voici les meilleures.

Pour gagner du temps

Clairement, le principal attrait de la capsule wardrobe est que vous gagnez un temps fou tous les matins. Vous ne passerez plus 15 minutes à paniquer parce que vous n’avez « rien à vous mettre » : vous n’avez que des tenues qui fonctionnent, qui vous vont bien, et que vous appréciez. Fini aussi la déception d’avoir imaginé une tenue qui ne va pas du tout dans la réalité.

Qu’est-ce qu’une capsule wardrobe ?
Via Instagram – @anne_dressingideal

Pour faire des économies sur le long terme

Avoir une capsule wardrobe vous oblige à réfléchir avant de faire du shopping, et donc de réduire grandement les achats compulsifs. De fait, on ne dépense plus d’argent à acheter des choses dont on n’a pas besoin (typiquement un troisième jean noir) ou qu’on ne portera pas. Résultat, plus de sous à dépenser par ailleurs et c’est toujours appréciable.

Pour respecter notre planète

Ce n’est plus un secret, l’industrie de l’habillement fait partie des plus polluantes de la planète, sans parler des conditions de travail médiocres de la plupart des ouvriers. Opter pour une capsule wardrobe permet donc d’avoir une consommation plus responsable des points de vue éthique et environnemental, ce qui est très cool. En achetant moins, on peut acheter mieux, et donc sélectionner des pièces fabriquées dans des conditions respectueuses de la planète et des humains, ça serait dommage de s’en priver.

Réponses aux grandes questions de la capsule wardrobe

Retrouvez ici les réponses aux questions que l’on se pose souvent quand on découvre le concept de capsule wardrobe.

A combien de pièces a-t-on droit ?

Pour Susie Faux, à l’origine du concept rappelons-le, la capsule wardrobe ne devait contenir que deux pantalons, une jupe ou une robe, un pull, un manteau, deux paires de chaussures et deux sacs, soit 9 pièces en tout et pour tout. Selon Donna Karan, seulement 7suffisent pour les working-girls stylées. Aujourd’hui, les reines de la capsule wardrobe s’entendent sur une trentaine de pièces. Caroline Joy, du blog Unfancy, préconise en tout 37 pièces : 9 paires de chaussures, 15 hauts, 9 bas, deux robes et deux vestes. Pour le coup, ça serait presque un peu trop.

En réalité, il n’y a pas de numerus clausus : il suffit de se fixer une limite raisonnable.

Est-ce qu’on compte ses tenues de travail ?

Sur ce point, tout dépend de votre tenue de travail. Si vous devez porter un uniforme ou une tenue spécifique pour faire votre job, alors ne le comptez pas dans votre dressing. En revanche, si vous pouvez vous habiller librement pour le travail, alors toutes vos pièces comptent. On ne compte pas, par contre, ses sous-vêtements, ses maillots, ni ses pyjamas et tenues de sport.

A quelle fréquence faire du shopping ?

Officiellement, on ne fait du shopping que lors des changements de saison et donc de capsule wardrobe. L’idée est de ne rien acheter pendant trois mois, puis d’investir dans une ou deux pièces adaptées à la saison à venir. En pratique, vous gardez les basics qui fonctionnent par tous les temps (jeans, t-shirts, chemise, etc.) et vous remplacez les pièces de la saison passée. A la fin de l’hiver, vous troquez votre pull XXL pour une blouse pastel par exemple.

On vous explique comment créer votre capsule wardrobe dans un autre article, restez avec nous !

Pour continuer la lecture

comment porter la slip dress la nuisette en look de jour

Comment porter la Slip Dress, la nuisette en look de jour ?

Ultra-féminine, un tantinet provocante et toujours très glamour, la nuisette est LA pièce à adopter pour twister ses looks de jour en deux temps...
Bien porter le duffle-coat looks et conseils femme

Bien porter le dufflecoat pour femme : nos conseils

Vous cherchez un joli et chaud manteau pour l’hiver ? Un qui serait aussi facile à porter pour un week-end à Deauville que pour un...
Combinaison licorne

Combinaison licorne : la tendance homewear kitsch & fun

Bye-bye la petite nuisette en satin et le déshabillé en soie, bonjour le tissu peluche et la capuche ! La tendance homewear du moment est...
comment porter le pantalon palazzo

Comment porter le pantalon fluide palazzo ?

Le pantalon fluide, ce n’est ni plus ni moins que notre coqueluche du moment. On l’aime au bureau, en week-end, pour un mariage, pour...
Maillot de bain femme une pièce : comment bien le porter ?

Maillot de bain femme une pièce : comment bien le porter ?

Après avoir souffert plusieurs années de mise au placard, complètement injustes selon nous, le maillot de bain une pièce revient sur les plages, et...
robe epaulette 2

Veste à épaulettes, Robe épaulettes etc… La tendance revient !

Retour vers le futur aujourd’hui avec le dossier des épaulettes ! Après avoir passé plusieurs décennies au fin fond de nos placards, les épaulettes reviennent...