Tout au long de la journée, la peau du visage doit faire face à des agressions extérieures et à la pollution. Lorsque nous dormons, la peau en profite pour se régénérer, se détendre et reprendre des forces, comme le corps dans son ensemble. C’est donc le moment idéal pour en prendre soin et appliquer une crème ou un sérum de nuit adapté à votre type de peau. Des questions ? On vous en dit plus dans cet article !
Pourquoi prendre soin de sa peau tout particulièrement la nuit ?
La régénération des cellules de la peau est plus active la nuit, entre 23 heures et 4 heures du matin. Pourquoi ? Car la peau se détend, elle abaisse son bouclier et la microcirculation n’est plus aussi active qu’en pleine journée. Résultat, la peau se repose et les cellules se régénèrent. C’est pourquoi, les besoins de la peau, notamment pour le visage, ne sont pas les mêmes le jour et la nuit. Le jour, votre visage a besoin d’être hydraté et protégé contre la pollution, le soleil ou le froid (et les autres agressions extérieures). La nuit, il est conseillé d’utiliser un soin réparateur et anti-âge, si besoin. La crème de nuit est importante, car elle permet de booster la régénération naturelle de la peau.
Ainsi, quels sont les avantages à utiliser un soin de nuit ?
- Le soin de nuit permet de régénérer les cellules de la peau.
- Il hydrate et nourrit la peau en profondeur.
- Il aide à réduire les signes de l’âge comme les rides, les ridules, les tâches, et même les cernes.
Quel type de soin de nuit utiliser ?
La plupart des marques de cosmétique proposent une gamme de soins de nuit qui se déclinent généralement selon les types de peau : peau sèche, peau grasse, peau mature, peau sensible, anti-âge, etc. Pour un soin de nuit efficace, tenez absolument compte de votre type de peau. Si vous avez la peau sèche, les soins ultra-riches, très nourrissants et hydratants, sont faits pour vous. Les peaux à tendance grasse doivent plutôt miser sur un soin régulateur de sébum et les peaux matures peuvent choisir un soin composé de rétinol, de vitamine C ou d’acides glycoliques. Si vous avez la peau sensible, privilégiez les soins naturels et vérifiez la composition des produits que vous achetez.
Vous trouverez des soins de nuit qui proposent des actions spécifiques, comme les soins boosters d’éclat, super nourrissants, anti-tâches, raffermissants ou perfecteurs de teint. Dans tous les cas, ne mélangez pas une crème de nuit avec un sérum, ce sont deux produits de gammes différentes.
Soin de nuit VS soin de jour : les différences
Un soin de nuit n’est pas la même chose qu’un soin de jour. Les crèmes de jour, par exemple, sont plus légères que les crèmes de nuit qui ont une texture plus épaisse et qui sont plus riches. Leur action n’est pas la même non plus : le soin de jour a une action protectrice, son rôle est de créer une sorte de bouclier pour aider la peau à affronter les agressions que vous pouvez rencontrer dans la journée. Le soin de nuit, quant à lui, répare la peau, l’aide à se régénérer et l’hydrate en profondeur.
Il n’est pas conseillé d’utiliser le même soin pour le jour et pour la nuit. Pourquoi ? Parce qu’un soin de jour ne sera pas assez nourrissant pour la nuit, et, inversement, un soin de nuit sera trop riche pour la journée. Le risque ? Appliquer un soin qui ne protège pas assez, qui laisse la peau grasse et empêche le maquillage de bien tenir toute la journée.
Quelle routine beauté adopter avant d’aller se coucher ?
Vous avez pris l’habitude d’utiliser un soin de nuit ? C’est une excellente habitude pour votre peau ! Cependant, il ne faut pas oublier l’étape du démaquillage et du nettoyage de votre visage avant d’aller vous coucher.
Quelle routine beauté adopter pour le soir ?
- Étape n°1 : se démaquiller avec une huile ou un lait démaquillant. Il est possible d’appliquer une lotion tonique après le démaquillage.
- Étape n°2 : nettoyer sa peau avec un gel ou une mousse nettoyante. Le produit nettoyant doit être adapté à votre type de peau.
- Étape n°3 : exfolier son visage avec un produit exfoliant si besoin (peau terne ou grasse).
- Étape n°4 : appliquer le soin de nuit adapté à sa peau en massant légèrement le visage et en faisant de petits tapotements pour activer la circulation sanguine et le processus de régénération des cellules de la peau.
Un soin de nuit n’a pas la même action qu’un soin de jour. Le premier est plus riche, très nourrissant et hydratant, tandis que le second possède un effet protecteur pour que la peau du visage puisse affronter la journée. Selon votre type de peau, vous pouvez opter pour un soin de nuit anti-âge, anti-tâches, boostant, raffermissant, ultra-hydratant ou pour perfectionner votre teint. Surtout n’oubliez pas les étapes du démaquillage et du nettoyage avant d’appliquer votre soin de nuit !