Succédant à la créatrice uruguayenne Gabriela Hearst, restée 3 ans aux commandes des créations Chloé, Chemena Kamali a officiellement été intronisée directrice artistique de la maison le 9 octobre 2023.
La styliste allemande a pris la direction de la création en janvier 2024 et a présenté son tout premier défilé lors de la dernière Fashion Week de Paris en février dernier. L’occasion pour nous de vous dévoiler le portrait de cette femme qui n’a toujours eu d’yeux que pour Chloé.
Chemena Kamali : sa bio
Chemena Kamali est originaire d’Allemagne, où elle est née en 1981. Passionnée de mode depuis toujours, elle a d’abord étudié le stylisme à l’université allemande de Trèves, avant de poursuivre avec un master à l’école londonienne Central Saint Martins dont sont sortis, entre autres, Stella McCartney, Alexander McQueen et Phoebe Philo, pour qui Chemena Kamali travaillera.
Ses premiers pas chez Chloé remontent à son stage de premier cycle, alors que Phoebe Philo, véritable icône pour Chemena Kamali, débute en tant que directrice artistique de la maison. Elle le raconte d’ailleurs elle-même : pour ce premier stage, c’était Chloé ou rien !
Après avoir obtenu son diplôme en 2007, Chemena Kamali a travaillé comme styliste junior pour Chloé, avant de travailler chez Lanvin, Saint-Laurent, Alberta Ferretti, Strenesse ou encore Frame, et de refaire un passage chez Chloé en tant que directrice du design, sous le mandat de Waight Keller à la direction artistique.
La voilà finalement de retour une nouvelle fois dans sa maison, Chloé, ce qui apparaît comme une évidence. La styliste a d’ailleurs fait part de son attachement à Chloé dans un communiqué : “Mon cœur a toujours été celui de Chloé. C’est le cas depuis que j’ai franchi ses portes il y a plus de 20 ans. Ce retour me semble naturel et très personnel.”
Les défis qui l’attendent chez Chloé
Chemena Kamali, en étant nommée à la direction de la création de Chloé, succède à une créatrice disruptive et engagée, Gabriela Hearst, qui a fortement marqué la maison. C’est en effet sous sa direction que Chloé a obtenu la certification B Corp, qui démontre l’engagement environnemental et social de l’entreprise. Chloé a d’ailleurs été la première maison de haute couture à obtenir ce label.
Sur le plan stylistique, Gabriella Hearst a fait de Chloé une maison aussi éco-responsable que possible, en supprimant les matières synthétiques au profit de textiles recyclés ou de matières naturelles issues de l’agriculture biologique. Fidèle aux origines de Chloé, elle a proposé des silhouettes féminines, effortless et élégantes, qui rendent hommage à la “femme française”. Bien sûr, ses origines sud-américaines ont également fait partie de ses inspirations pour les collections qu’elle a signées chez Chloé.
La dernière en date, présentée en septembre dernier à Paris, était placée sous le signe du romantisme et, fidèle à ses inspirations, du minimalisme.
En reprenant la barre, Chemena Kamali devra donc à la fois poursuivre le travail en faveur d’une mode plus durable engagée par sa prédécesseure ; et donner une nouvelle impulsion créative à Chloé qui, il faut bien l’avouer, s’est éloignée de son ADN ces dernières années. Mais nous ne sommes pas inquiètes, c’est exactement ce qu’elle entend faire : “Je veux revenir aux racines originelles de la maison et construire une Chloé sensuelle qui rayonne de chaleur et de positivité.”
De plus, Riccardo Bellini, actuel PDG de la griffe, a témoigné toute sa confiance à sa nouvelle directrice de la création : “Son talent créatif extraordinaire, sa solide expérience, son lien unique avec notre héritage ainsi que nos valeurs font d’elle un choix naturel pour la maison. La vision de Chemena, inspirée par son lien indéfectible avec Chloé, mettra à l’honneur l’ADN unique de la maison. Au-delà de son rôle de directrice de la création, Chemena symbolise également l’esprit de Chloé”.
Voilà qui laisse présager un retour aux sources, mâtiné d’une bonne dose de modernité !
Le premier défilé de Chemena Kamali pour Chloé : osé et 70’s
Et, en effet, c’est bien ce que le monde a découvert avec le tout premier défilé de la styliste Chemena Kamali pour la maison Chloé le 29 février 2024 durant la Fashion Week : un hommage au style Chloé de la fin des années 70, sensuel et effortless, revu à la mode 2024 bien sûr !
Entre esprit bohème, touches western et légèreté, la collection automne-hiver 2024-2025 Chloé mêle avec brio les codes de la décennie 70’s sans jamais tomber dans l’excès. Les coupes et les matières sont ultra-modernes, et les éléments des années 70 comme le denim, les franges ou encore la transparence, sont déposés avec légèreté et parcimonie, si bien qu’ils ne semblent jamais anachroniques.
La pièce phare de ce catwalk enflammé ? Peut-être bien l’interprétation de Chemena Kamali de la naked dress : une robe longue esprit nuisette, tout en dentelle transparente, sublimée d’un décolleté à petit volant. Le tout, porté avec une paire de cuissardes en cuir noir, incendiaires, et une ceinture chaîne sur laquelle on peut lire Chloé.
Crédit photo couverture @Vogue