Synonyme d’un esprit rebelle à faire tourner la tête des filles et d’une carrure digne d’une star d’Hollywood, le perfecto pour homme, bientôt âgé d’un siècle, n’a pas pris une ride.
Il est encore et toujours un blouson incontournable du vestiaire masculin, et il continue de nous donner des airs de bad boy à la Marlon Brando, qu’on adore.
On se penche sur les origines et l’histoire du perfecto pour homme, sans oublier quelques conseils et idées de look pour bien le porter aujourd’hui.
Aux origines du perfecto : les Schott Bros, Harley Davidson et le cuir de cheval
Pour retrouver les origines du désormais célèbre perfecto, il nous faut remonter le temps jusqu’aux années 20, aux États-Unis.
Sont alors installés dans la cave d’un immeuble new-yorkais deux frères, Irving et Jack Schott, deux immigrés russes qui gagnent leur vie à NYC grâce à une marque de vêtements de pluie qu’ils ont créée.
Vers la fin des années 20, en 1928 pour être précis, les Schott Bros reçoivent une commande un peu spéciale, qui va changer leurs vies et marquer l’histoire de la mode. C’est une boutique Harley Davidson qui passe commande pour un blouson de moto, qui allierait la protection, confort et, bien sûr, style classique du biker de l’entre-deux guerre.
La principale contrainte à laquelle Irving Schott a du répondre est celle de la sécurité des motards. Le blouson qu’il confectionne doit protéger ces derniers un maximum en cas de chute, raison pour laquelle il optera pour du cuir de cheval, une matière solide, durable et relativement abondante à cette époque. C’est également cette contrainte qui guidera le design du futur perfecto. On vous en parle juste après.
En quelques décennies, les bikers sont de plus en plus nombreux, le rock se développe et l’esthétique du perfecto correspond parfaitement à ce que veut la mode à ce moment là, ce qui lui vaut un succès exponentiel, en particulier aux États-Unis. L’adoption du perfecto par divers acteurs célèbres, au hasard Marlon Brando, accroît encore son succès.
Le perfecto pour homme : petit bijou de technologie textile
Comme nous le disions, le perfecto est, avant tout, un vêtement technique. Il répond à des contraintes précises, et notamment à celle de la protection de celui qui le porte. Irving Schott a donc créé la veste de moto parfaite, en prenant soin de trouver des solutions ingénieuses et innovantes aux principales faiblesses des vestes classiques.
Les réponses apportées à ces contraintes sont ce qui caractérise le perfecto, à savoir :
Une coupe cintrée
Peu de pièces du vestiaire masculin sont aussi cintrées que le perfecto. Cette coupe est pensée pour offrir une grande liberté de mouvement aux bras et aux épaules tout en limitant le risque de voir le vent s’engouffrer dans le blouson.
Un col imposant et à pressions
Le col d’un perfecto est large et bien structuré, ce qui lui donne un look très masculin. En plus, ce type de col, avec les rabats en cuir sur la poitrine, permet de libérer le cou et de rendre ainsi la veste très confortable.
Sur la version originale du perfecto, des pressions permettaient de maintenir les rabats sur la poitrine et éviter qu’ils ne claquent avec le vent pendant les virées en moto.
Une fermeture zippée asymétrique
Cet élément est probablement le plus innovant du perfecto. Non seulement il utilise un système de fermeture encore très peu répandu à l’époque, la fermeture zippée, mais, en plus, celle-ci est placée en travers et crée une importante asymétrie sur le vêtement.
Bien entendu, il ne s’agit pas là d’un simple coup de folie, au contraire, ce serait plutôt un coup de génie. Le placement du zip crée automatiquement une superposition de deux pans de cuir sur la poitrine de celui qui le porte, ce qui équivaut à une bien meilleure protection en cas de chute.
En plus, en plaçant le zip de cette manière, le cintrage du blouson est plus facile à réaliser. Un coup de génie on vous disait !
Les détails : poches et ceinture
Derniers points sur lesquels le perfecto se démarque de ses homologues passés et actuels : les poches et la ceinture.
Concernant les poches, elles sont, sur le modèle d’origine, au nombre de quatre , dont trois à fermeture éclair et une rabat.
La ceinture est quant à elle conçue pour pouvoir ajuster le bas du blouson et ainsi empêcher le froid de pénétrer.
On ajoute enfin des zip sur le bas des manches, qui permettent, eux aussi, d’ajuster le vêtement pour limiter le passage de l’air froid.
Quelle morphologie pour bien porter le perfecto ?
Pièce intemporelle et ultra-stylée du dressing masculin, le perfecto n’est cependant pas une pièce qui convient à toutes les morphologies. Au contraire même, il s’agit plutôt d’un vêtement exigeant, qu’il est difficile de porter dès lors que l’on est un peu petit, un peu grand, un peu mince, un peu rond ou même un peut trop en V.
La difficulté se cache surtout dans le cintrage de la pièce qui, soyons honnête, ne pardonne rien. Vous pourrez tricher un peu en optant pour un perfecto plus droit, voire, selon votre morphologie, plus long, mais il faudra vous armer de patience pour trouver LE bon modèle pour vous.
Comment porter le perfecto pour homme aujourd’hui ?
Toujours aussi classe, le perfecto fait des merveilles pour un look moderne et un tantinet rebelle. La preuve avec nos idées de looks avec un perfecto homme.
Le style rock
Pour un look rock, le perfecto est tout simplement un must have. On l’associe à un jean slim noir, troué si vous avez moins de 30 ans, des bottines en cuir et un simple tee-shirt en coton légèrement ample. En hiver, vous pouvez glisser une veste à capuche sous votre perfecto.
Le look chic décontracté
Idéal pour décaler un look chic et en faire une tenue plus casual, le perfecto se marie très bien avec un pantalon en toile type chino (ou pantalon de costume) et une chemise. Vous pouvez ajouter une cravate, selon vos habitudes.
Aux pieds, on opte pour des baskets en cuir chic ou des chaussures de ville, en fonction de ce que vous préférez.
Le look workwear
Pour ce look, portez votre perfecto avec un jean brut, des boots de travail (type desert boots) et un tee-shirt Henley blanc, gris ou noir. N’hésitez pas à ajouter une chemise en flanelle à carreaux, portée ouverte, pour jouer à fond la carte du style workwear.