Comme rendre un faire-part de baptême unique ?

Le baptême est un sacrement très important dans la vie d’un enfant chrétien. C’est une célébration joyeuse qui marque le début d’une nouvelle vie. Pour annoncer cette belle journée à vos invités, il est de tradition de réaliser un faire-part de baptême. Au beau milieu des centaines de modèles de faire-part de baptême, vous ne savez pas vers quel type de faire-part vous tourner ? Vous aimeriez un faire-part unique qui correspond à votre famille ? Voici des astuces pour créer un faire-part qui ne ressemble pas aux autres et qui est digne de l’événement souhaité.

Pourquoi ne pas choisir un faire-part de baptême rond ?

Vous aimeriez trouver un format original pour la réalisation de votre faire-part ? Il n’est pas nécessaire de se cantonner aux formats traditionnels. Les faire-part ronds sont très originaux. Leurs bords arrondis sont synonymes de douceur, à l’image de votre enfant et du sacrement à venir. Totalement personnalisables, comme les autres formes, ils permettent d’insérer une photo, un joli texte et quelques éléments graphiques de son choix comme des fleurs, des oiseaux, etc… Opter pour une forme non-traditionnelle, c’est déjà faire dans la singularité !

Si vous préférez un format classique, carré ou rectangulaire, faites dans la singularité avec un beau papier noble. Optez également pour des impressions de qualité.

Intégrer des références à la religion chrétienne

illustration faire part bapteme

Puisqu’il s’agit d’une célébration religieuse, il est intéressant d’orner le carton d’invitation d’éléments distinctifs propres au christianisme. On peut par exemple y insérer une croix chrétienne, des petits anges, une représentation discrète de la Vierge ou encore une feuille de rameau.

Choisir une belle photo de bébé

photo bébé faire part bapteme

Rendre son faire-part de baptême unique, c’est avant tout choisir de le personnaliser. Cette personnalisation commence avec la photo de l’enfant baptisé. Il peut s’agir d’un cliché sélectionne sur une séance photo improvisée avec bébé. Votre enfant enveloppé dans un lange à l’image de Jésus, votre bébé avec un bonnet de baptême à l’ancienne, une tenue tout en blanc immaculé, essayez de vous rapprocher du thème chrétien pour créer un faire-part de toute beauté.

Opter pour des finitions élégantes

faire part pour bapteme

Le choix d’un modèle unique passe aussi par le souci du détail. Alors, toujours dans cet esprit chic, nous vous recommandons de prêter attention aux finitions. Une élégante gaufrure sur le papier peut apporter beaucoup à l’identité visuelle de votre création. Les dorures sont également recommandées, tout comme les belles écritures. Gardez à l’esprit qu’il doit y avoir une note de poésie dans la globalité.

Choisir des coloris doux ou raffinés

Généralement, c’est durant l’enfance qu’a lieu le baptême. Cette période est propice à choisir des coloris qui s’accordent bien avec le monde enfantin. Les coloris pastel et naturels sont toujours très appréciés pour un faire-part baptême fille ou garçon. Des teintes plus foncées peuvent également convenir avec l’esprit formel de la célébration. Du bleu nuit ou du bordeaux, par exemple, seront tous deux très beaux sur un faire-part raffiné. Ces choix de couleurs peuvent être faits en fonction de la saison ou de la thématique de la fête après baptême.

Personnaliser le texte

faire part pour bapteme

Pour que votre faire-part ne ressemble à aucun autre, il est recommandé de créer soi-même un texte personnalisé. Une petite phrase mignonne, une touche poétique, une citation originale, à vous d’y mettre votre touche personnelle. S’il s’agit d’une cérémonie de baptême civil, il sera d’autant plus facile de faire dans l’originalité. N’hésitez pas à y mettre de la gaieté ! C’est un événement très important, une belle journée de bonheur qui s’annonce…

Les lettres en majuscules peuvent également être utilisées pour la décoration du faire-part, tout comme le prénom de l’enfant.

Utiliser des illustrations créées par des designers

Sur la plupart des sites spécialisés dans les faire-part de baptême, vous aurez la possibilité de choisir des illustrations. Ces dernières sont très inspirantes pour la thématique souhaitée. Elles mettent en scène un univers doux qui tourne souvent autour de la nature, la naissance, la symbolique de la religion, de l’entrée dans un nouveau monde. Colombes, fleurs, étoiles, lunes, berceaux à l’ancienne, bloomer, voici autant d’illustrations mignonnes pour thématiser votre faire-part.

Ces quelques idées vous ont aidé ? N’oubliez pas que le faire-part de baptême est très différent du faire-part de naissance. Il doit avoir une symbolique forte et des codes couleurs appropriés. Tout en respectant ces deux critères, il est tout à fait possible d’en faire une pièce unique. 

Pour continuer la lecture

DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link