Pantalon taille haute pour homme : on en dit quoi ? 

Encore discret pour l’instant, le bruissement que génère le pantalon taille haute dans la fashion-sphère masculine prend de plus en plus d’ampleur, si bien qu’il y a fort à parier pour que cette coupe rejoigne les tendances de l’année. N’écoutant que notre âme fashion, nous vous proposons une rapide analyse de l’objet, et notre avis dessus. 

Sans plus tarder, découvrez si oui ou non il faut craquer pour le pantalon taille haute pour homme et comment le porter si vous vous y aventurez. 

Taille haute, taille basse, taille naturelle… On fait le point

pantalon taille haute homme
@pinterest

N’en jetez plus, la coupe est pleine ! Vous avez du mal à faire la différence entre un pantalon homme taille haute, mi-haute, basse, normale ou encore naturelle ? C’est bien normal : personne ne vous facilite vraiment la tâche. 

Mais rassurez-vous, on est aussi là pour ça. Commençons donc par un rapide point « hauteur de taille ». 

Il nous faut d’abord distinguer deux concepts de taille différents : la taille physique, celle de votre corps, et la taille du couturier, soit la hauteur de taille d’un pantalon. 

  • Votre taille physique, que l’on appelle aussi la taille naturelle, correspond à l’endroit où votre buste  est le plus fin. Elle est généralement située au-dessus des os des hanches, à peu près au niveau du nombril. 
  • La taille d’un pantalon, ou plutôt, sa hauteur de taille, correspond elle à la distance entre la fourche, soit la couture située à l’entrejambe, et la ceinture. Plus cette distance est courte, plus la taille du pantalon est basse, et inversement. 

Aussi, en termes de couturiers, le pantalon taille basse tombe au niveau des hanches, le taille moyenne entre les hanches et le nombril et le taille haute au-dessus du nombril.

Voilà pour la définition stricte et théorique du pantalon taille haute pour homme.
En pratique, c’est, comme souvent, un peu plus flou. 

Aujourd’hui, ce que l’on trouve en magasin sous la dénomination de « pantalon taille haute pour homme » c’est en général des pantalons dont la ceinture tombe au niveau de la taille naturelle, soit au niveau de votre nombril

En d’autres termes, rares sont les « vrais » pantalons taille haute et nombreux sont les hybrides entre une taille mi-haute et une taille haute qui, de fait, sont des pantalons « taille naturelle ». 

Le pantalon taille haute homme : pour quelle morphologie ?

Comme nous le disions donc, le pantalon taille haute pour homme tombe aujourd’hui au niveau de votre taille naturelle, ce qui, vous vous en doutez, n’en fait pas une coupe adaptée à toutes les morphologies masculines. 

Le pantalon homme taille haute allonge les jambes de celui qui le porte, il est donc tout indiqué aux hommes ayant plus de buste que de jambes puisqu’il va rééquilibrer la silhouette. Il fonctionnera également très bien sur les hommes aux proportions déjà équilibrées (jambes et buste de même taille environ). 

Là où le pantalon taille haute est particulièrement intéressant, c’est qu’il va aussi bien aux hommes grands qu’aux plus petits. En effet, si vous êtes déjà grand, la taille haute aura tendance à faire paraître votre buste plus large, plus carré ; si vous êtes plutôt petit, cette coupe de pantalon allongera votre silhouette. 

Magique !

Comment porter le pantalon taille haute homme ?

Envie de tenter le pantalon taille haute pour homme ? Voici quelques idées pour l’intégrer dans vos looks. 

Façon costume : pour un mariage

pantalon homme taille haute
@mango

La première option pour porter le pantalon taille haute pour homme est d’en faire une tenue de cérémonie, pour un mariage, un baptême… Cela fonctionnera très bien car la taille haute est naturellement sophistiquée et fait déjà partie du registre habillé. 

Pour un look moderne, car le pantalon taille haute n’est pas franchement la coupe la plus novatrice qui soit, on n’hésite pas à miser sur un costume de couleur camel, bleu marine ou, a minima, sur des accessoires colorés et tendances comme un nœud papillon à motifs, des bretelles ou simplement une chemise à motif contrastant. 

Dépareillé : pour un look de travail moderne

pantalon a la taille haute homme
@Zara

Le pantalon taille haute sera également une belle pièce à ajouter à votre dressing workwear. La prestance naturelle de sa coupe en fera en plus une très bonne base que vous pourrez travailler de façon plus audacieuse en dépareillant votre veste, avec, par exemple, un pantalon greige ou beige et une veste bordeaux ou avec un pull col roulé clair.

Inspiration workwear: pour une tenue outdoor pointue

pantalon homme taille haute
@ocarafashion

Sachez que le pantalon à taille haute n’est pas seulement réservé aux costumes ! Il en existe aussi en toile et avec une coupe généralement plus ample au style workwear ou au style boho chic, qui sont plus proches d’un pantalon « outdoor chic » que d’un traditionnel pantalon de costume

A porter avec un simple tee-shirt en coton et une paire de working boots pour un style esprit workwear

Notre avis sur le pantalon taille haute pour homme

Nous sommes plutôt conquis par le pantalon taille haute pour homme qui, en plus d’être tendance, est aussi bien plus confortable que ses confrères taille basse. On aime particulièrement les coupes comme le pantalon cargo taille haute, le pantalon en velours, le pantalon fluide en été, le pantalon tailleur ou encore le pantalon en lin…

Ceci dit, nous vous rappelons que la coupe taille haute n’est pas faite pour toutes les morphologies, veillez donc à faire partie des élus de la taille haute avant d’investir, au risque d’avoir l’air sérieusement rapetissé. 

Crédit photo couverture @Source : andersphoto / Shutterstock.com

Pour continuer la lecture

DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link