Comptant parmi les quartiers les plus animés de la capitale, Montparnasse se trouve sur la rive gauche, en plein cœur du 14e arrondissement. Célèbre pour ses lieux d’intérêt culturel et/ou touristique, comme la Tour Montparnasse, les bistrots historiques, au charme typiquement parisien, ou encore les illustres catacombes, il compte également une multitude de magasins de prêt-à-porter. Entre chaînes traditionnelles, plus ou moins haut de gamme, solderies, et petites boutiques de charme, il fait bon passer un après-midi de shopping à Montparnasse, seule ou entre copines. Car, quel que soit votre style ou vous envies, vous êtes sûre de dénicher quelques perles rares, parmi les nombreuses options proposées dans ce quartier hautement commerçant.
Mais, par où commencer? Si vous n’avez que peu de temps devant vous, il est nécessaire de se concentrer sur les lieux les plus intéressants et/ou qui concentrent le plus d’options en un même endroit. Nous vous invitons donc à découvrir les endroits les plus populaires pour une séance de shopping – productive – dans les rues du quartier Montparnasse.
La Rue de Rennes, haut-lieu du commerce à Montparnasse
Si vous avez prévu quelques heures de shopping dans les rues de Montparnasse, il y a de fortes chances pour que vos pas vous mènent dans la célèbre Rue de Rennes, l’une des artères les plus commerçantes de la capitale. Allant de la place Maine Montparnasse jusqu’au quartier bohème de Saint Germain des Prés – cher au cœur des artistes – la Rue de Rennes offre une multitude d’options en tout genre. On y trouve ainsi les enseignes de prêt-à-porter traditionnelles (Naf-Naf, Promod, H&M, …), les grandes chaînes de restauration classiques, mais aussi des marques de vêtements plus haut de gamme. Lorsque l’on arrive au niveau de Saint-Sulpice, on tombe sur une succession de petites boutiques de créateurs, spécialisés notamment dans les chapeaux, les sacs, et autres accessoires indispensables à un look moderne et travaillé. Vous déboucherez ensuite à Saint Germain des Près et ses cafés littéraires de renom (Deux Magots, Café de Flore, …) : l’occasion rêvée de faire une petite pause autour d’un petit verre en terrasse, entre deux magasins.
Le centre commercial Gare Montparnasse
Si vous avez peu de temps devant vous et préférez une alternative simple et efficace, rendez-vous alors au centre commercial au pied de la Tour Montparnasse et à deux pas du parking gare Montparnasse. Vous y trouverez alors plus d’une cinquantaine d’enseignes, des plus classiques aux plus originales, dont les incontournables Sephora, The Kooples et Mango. Mais aussi des marques prestigieuses comme Saint James ou encore des concept stores. Accessoires, prêt-à-porter, cosmétiques, rien n’y manque, pour combler toutes vos envies.
Le Repaire des Filles, l’atout charme de Montparnasse
Située dans l’une des rues les plus animées du quartier – la rue Daguerre – le Repaire des Filles est un petit bijou, à ne rater sous aucun prétexte si vous passez à Montparnasse pour une séance de shopping. À première vue, c’est une toute petite boutique qui ne paye pas de mine. Pourtant, on tombe rapidement sous le charme de ses créations uniques et colorées, résolument vintage, mais avant tout anti-conformistes. Si vous aimez les pièces originales, à contre-pied du prêt-à-porter, vous y trouverez forcément votre bonheur. Longues robes bohèmes, vestes de tailleur colorées, gros pulls à rayures, petites jupes volantées, bijoux et broches fantaisie, …, Le Repaire des Filles mise d’abord sur les couleurs et les formes, afin de mettre en avant la féminité. Les créations y sont soigneusement classées, par taille et par couleur, avec une vitrine joliment arrangée, et qui évolue de manière presque hebdomadaire. Les tarifs, enfin, y sont parfaitement abordables ; comptez autour de 30 à 40 euros pour une jupe ou un haut. La boutique propose également un service de dépôt-vente sur rendez-vous.
Haili, un hommage aux petits créateurs européens
Non loin de là – toujours Rue Daguerre – la boutique Haili s’invite aux yeux des visiteurs de passage. Tenue par une styliste de métier, l’endroit se propose de réunir, dans un seul et même lieu, des griffes venues des quatre coins de l’Europe. Au total, la boutique expose d’une vingtaine de créateurs européens, pour le plus grand plaisir des amoureuses du shopping. Du Danemark à l’Espagne, en passant par l’Angleterre ou l’Italie, tous les styles vestimentaires y sont représentés : le classique, le bohème, le casual, ou encore le chic « working-girl ». Haili mise avant tout sur la qualité des formes et des matières. Alors, si vous arrivez en manque d’inspiration, rassurez-vous : la boutique devrait vous permettre de dénicher de nombreuses perles rares.