Depuis quelque temps vous trouvez votre teint plus terne, votre peau moins douce et vos imperfections et/ou irritations plus nombreuses ? C’est peut-être le moment de faire une détox make-up !
Il se pourrait bien que ce soit LE secret d’une peau radieuse, même au cœur de l’hiver…
On s’est renseignées sur le sujet et on vous livre tous les secrets d’une make-up détox réussie, de quoi retrouver une peau douce et un teint éclatant.
Qu’est-ce qu’une détox make-up et quels sont ses bienfaits ?
La cure de détox sans maquillage, c’est un peu l’équivalent des vacances de l’épiderme.
Le principe est bête comme chou : enchaîner quelques jours sans aucun maquillage (vraiment aucun, même pas de blush) pour laisser sa peau respirer et se régénérer en profondeur.
En parallèle, on continue à la nettoyer et à l’hydrater quotidiennement, et on en profite pour booster la régénération cellulaire et l’éclat du teint avec des gommages et des masques.
Laisser sa peau se reposer quelques jours en faisant une détox maquillage a de vrais bénéfices. Cela permet de retrouver une peau plus douce et plus saine, moins sèche, avec moins d’imperfections et un teint plus frais et éclatant.
En plus, cela permet aussi de questionner son rapport à soi et au maquillage, en se forçant à rester au naturel (même si c’est juste un week-end) et en apprenant à se trouver belle aussi comme ça. C’est l’occasion de refaire du maquillage une routine plaisir plutôt qu’une contrainte et de retrouver confiance en sa beauté naturelle.
Bref, on n’a aucune raison de ne pas tenter l’aventure, surtout qu’il n’y a pas grand chose à y perdre !
Le guide d’une make up détox réussie
Pour tirer le meilleur parti des quelques jours que vous passerez sans maquillage, il convient de respecter quelques règles d’usage. On vous dit tout.
Décider de la durée de sa cure
En premier lieu, on décide la durée de sa cure et on s’y tient. Que ce soit 2 jours ou 1 mois, on passe un contrat avec soi et on fait en sorte de respecter cet engagement.
Bon à savoir : il n’y a pas vraiment de durée idéale. Pour que votre peau ait le temps de respirer, vous devez la laisser sans maquillage au moins 2 jours et 3 nuits, une durée idéale pour s’essayer au no make up quand on n’a pas l’habitude.
Si vous vous sentez à l’aise avec l’idée de ne rien porter niveau make up, lancez-vous sur une semaine entière de détox, votre peau appréciera c’est certain !
La veille au soir du premier jour sans maquillage
Une fois la durée déterminée, il est temps d’entrer dans le vif du sujet.
La veille au soir du premier jour que vous passerez sans maquillage (par exemple un vendredi soir pour une journée de samedi sans make-up), démaquillez votre peau avec soin et en douceur.
On vous conseille un double nettoyage, avec un démaquillage à l’huile végétale suivi d’un nettoyage au savon.
Appliquez votre sérum et votre crème de nuit comme d’habitude.
Le premier jour
Pour ce premier jour sans make-up, commencez par un nettoyage matinal, suivi d’un bon gommage. Cela va vous permettre de bien désincruster les pores et de booster la régénération cutanée, c’est l’idéal pour faire peau neuve.
Poursuivez avec un masque (hydratant, éclat, jeunesse… au choix) et vos produits hydratants habituels. Si vous sortez, pensez à appliquer une protection solaire.
Le soir, nettoyez votre peau, appliquez votre sérum puis votre crème.
Tous les jours
A partir du deuxième jour et pour tous les suivants, il suffit de s’astreindre à une routine basique mais essentielle : nettoyage, sérum, hydratation. Matin et soir.
Si votre cure dure une semaine ou plus, faites un gommage et un masque 1 à 2 fois par semaine.
Le dernier jour
Pour votre dernier jour sans maquillage, il n’y a rien de particulier à prévoir en plus de la routine de base. Vous pouvez éventuellement passer votre dernière nuit avec un masque régénérant et nourrissant pour préparer la peau à être de nouveau maquillée à partir du lendemain.
A quelle fréquence s’astreindre au no make-up ?
Tout dépend de votre peau, des résultats que vous souhaitez et de votre confort à l’idée d’être sans maquillage.
L’idéal serait de pouvoir passer au moins 2 jours sans maquillage chaque semaine, mais 1 jour complet sera déjà suffisant pour voir des effets bénéfiques.
Lors des périodes de stress, des changements de saison ou après un virus par exemple, lorsque la peau est naturellement moins belle, une cure de 5 jours à une semaine sans make up peut faire des petits miracles.
Profitez aussi de vos vacances estivales pour laisser votre peau se gorger de soleil (avec une crème solaire bien sûr) et se régénérer sans maquillage.
Ce qu’il faut retenir :
- La make up détox permet à la peau de se régénérer et de retrouver son équilibre.
- Après une cure sans maquillage, la peau est plus douce, plus belle et le teint plus éclatant.
- Idéalement, il faudrait passer au moins 2 jours sans maquillage chaque semaine.