À la découverte de la maison Mihara Yasuhiro

Créée en 1997 à Tokyo, la maison Mihara Yasuhiro a su se réinventer saison après saison sans perdre de vue son ADN, un style streetwear avant-gardiste aux notes japonaises qui, plus de 20 ans après sa création, continue de séduire. 

Les dernières collections du label japonais ont en effet encore une fois fait mouche auprès de la fashion-sphère, visiblement friande de ses pièces streetwear parfois fantaisistes, mais toujours version luxe. 

Dans l’article du jour, on vous emmène à la découverte de la maison Mihara Yasuhiro, encore trop peu connue en France.

Qui est Mihara Yasuhiro, fondateur de la griffe ? 

Les débuts de Mihara Yasuhiro dans le monde de la mode 

Mihara Yasuhiro
@Pinterest

Mihara Yasuhiro est né en 1972 sur l’île de Kyushu, au Sud-Ouest de l’archipel japonais. Il suit un cursus à l’université des Beaux-Arts de Tama à Tokyo, avant d’effectuer un échange au Royaume-Uni en 1996. 

Ce passionné de mode, et surtout de chaussures, découvre en Angleterre de nouveaux codes, une autre approche de la mode, qu’il intègre petit à petit dans son propre style jusqu’à lancer sa toute première marque : Archi Doom

Avec Archi Doom, Mihara Yasuhiro explore son goût pour la chaussure en créant notamment des sneakers au style clairement avant-gardiste, qui ont rapidement séduit le microcosme des baskets luxe, encore peu développé à l’époque, comparé à aujourd’hui.

Peu de temps après ces premiers succès, Mihara Yasuhiro décide de renommer sa marque “Mihara Yasuhiro”, ce qui lui permet de rejoindre le petit cercle des maisons de designers, plus facilement identifiables comme appartenant à l’univers du luxe, un segment qui correspond complètement à la vision du créateur. 

L’entrée dans le monde des vêtements de luxe

Mihara Yasuhiro
@Pinterest

Ce n’est qu’en 1999 que Mihara Yasuhiro dessine et lance sa première collection de vêtements. Pour ses premières créations, le designer décide de travailler autour de l’univers d’un couturier qu’il apprécie particulièrement. Les pièces, ainsi que le défilé, multiplient ainsi les références à tel ou tel grand nom de la mode, une manière pour Mihara Yasuhiro de rendre hommage aux artistes qui l’ont inspiré. 

Sa première collection de vêtements est présentée à la Fashion Week de Tokyo en 1999.

Face au succès rencontré et à l’engouement suscité par l’univers fun et avant-gardiste du créateur, plusieurs grandes marques s’associent à lui pour lancer des collections capsules en collab. C’est ainsi que Mihara Yasuhiro a donc travaillé avec Puma (sans rencontrer un immense succès cela dit) et Moncler, par exemple.

Le renouveau : les 20 ans de la Maison 

Mihara Yasuhiro Maison
@Pen

Principalement implantée en Asie, au Royaume-Uni et aux États-Unis, la Maison Mihara Yasuhiro a mis un peu plus de temps à conquérir le marché européen, historiquement moins friand de streetwear. 

Mais le créateur a incontestablement relevé le défi lors de la Fashion Week de 2018 à Paris, où il a proposé un show mémorable, présentant une collection très réussie, flânant avec aisance entre minimalisme, fantaisie, vintage et modernité. Bien sûr, l’ensemble de la communauté mode a été conquise, ce qui a permis à la Maison Mihara Yasuhiro de se faire une place sous le soleil français… Pour notre plus grand plaisir !

Le style Mihara Yasuhiro : streetwear, humour et luxe

S’il fallait résumer le style de la Maison Mihara Yauhiro, en quelques mots, “streetwear”, “british”, “déstructuré”, “japonais” et “fantaisie” figureraient forcément sur la liste. 

Le designer parvient en effet à conjuguer avec brio les codes classiques de la mode japonaise, traditionnellement minimaliste, avec un important travail sur la silhouette, souvent destructurée ; et ceux de la mode anglaise, souvent décalée, un brin punk, voire maximaliste. 

Il travaille régulièrement des pièces ultra-classiques comme la chemisette college, le bombers ou encore les vestes en jean pour créer des versions hyper originales, très modernes, avec parfois des détails empreints d’humour. 

Les éléments clés du vestiaire Maison Mihara Yasuhiro 

Vous l’aurez compris, l’identité de la Maison Mihara Yasuhiro est bien marquée, avec des éléments clés que l’on retrouve déclinés d’une collection à l’autre. En voici quelques-uns.

Le layering

Le layering (fait de superposer plusieurs éléments, vêtements ou accessoires) fait définitivement partie des signatures stylistiques de Mihara Yasuhiro. Short sur pantalon, débardeur sur top à manches, veste sur chemise, chemise sur top… L’accumulation de vêtements est l’un des ressorts préférés du créateur pour donner du pep’s à ses silhouettes.

Des basiques réinventés

Globalement, le vestiaire Maison Mihara Yasuhiro comprend beaucoup de basiques, autant du côté des femmes que de celui des hommes : tee-shirts, ensembles de costumes, jogging, bombers, chemisettes… Autant de classiques que le créateur s’amuse à réinventer au fil des défilés. 

Pour sa collection anniversaire par exemple, “fruit d’une rencontre entre le sublime et le rigolo” comme la définit son créateur, on a vu des chemises, vestes et blousons, tous pouvant se dédoubler, se parer d’une seconde paire de manches, de sorte que l’on puisse choisir quelle version on souhaite porter.

Des détails funs pour donner un coup de fouet à l’ensemble

Enfin, l’une des marques de fabrique de Mihara Yasuhiro est son penchant pour les détails “rigolos” et décalés, par exemple des fermetures éclairs format XXL, des cordons de jogging et de sweats transformés en mètres rubans, des tickets de pressing cousus, etc. 

 

Nelly Michel
Nelly Michel
De mes premiers croquis sur les coins de table à ma formation en stylisme, la mode a toujours été ma passion, aussi loin que je m'en souvienne. Sur ce blog, je ne partage pas seulement des tendances mode mais aussi des conseils pour que mes lectrices adorées puissent sublimer leur garde robe au quotidien, selon leur personnalité, leur style de vie et leur morphologie !

Pour continuer la lecture

DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link