La météo fait des caprices, les températures se rafraîchissent et il est temps de faire les boutiques pour remettre votre garde-robe à jour. La bottine est la chaussure incontournable de cette saison. Confortable, élégante, extravagante, il y en a pour tous les goûts tant que les looks sont bien assortis. Les nouvelles tendances prennent de la hauteur grâce à des semelles et des talons clairement audacieux. Elles osent aussi les matières oubliées. Nous vous présentons nos 6 looks préférés en bottines.
L’indémodable style rock
Chaque automne, il revient en force accompagné de son perfecto, de son jean délavé ou de sa mini-jupe moulante. Bien assumé, le look rock reste parfaitement tendance et vous aurez de quoi le parfaire avec les bottines des nouvelles collections. Les semelles crantées très compensées ou les motardes lacées à talons blocs se démarquent avec des détails rutilants : chaînettes, zip apparent, etc.
Si vous préférez un look moins tapageur, vous pouvez portez des bottines en cuir pour femme compensées avec une jupe longue plissée colorée. Le tout associé à un tee-shirt en coton blanc floqué d’un message choc. L’ensemble aura juste ce qu’il faut de provocation.
L’ultra chic féminin
Pour les personnes à qui les modèles fuselés et très féminins avaient manqué, vous aurez de quoi vous satisfaire cette année. Les bottines à talons aiguilles reviennent et pour celles qui auraient oublié comment marcher avec, vous pouvez toujours opter pour des talons Georgette vertigineux. Sans oublier que le diable est dans les détails alors osez le bi-matière (cuir lisse et effet peau de croco ou serpent, par exemple).
Il faut bien sûr que le pied soit dégagé, par conséquent ces bottines se porteront avec une robe cintrée qui ne dépasse pas le genou pour ne pas vous tasser. Avec un pantalon de tailleur 7/8 ou un jean fuselé, l’élégance de votre bottine fine est sublimée par la fluidité de votre chemisier. Un look parfait pour le bureau ou une sortie entre collègues.
L’espièglerie façon Sixties
Les amateurs des années 60’s retrouvent des modèles vintages que l’on n’avait pas vus depuis bien longtemps. La bottine en vinyle vernis blanc rendue iconique par Courrèges est dans toutes les vitrines cette saison. Vous pouvez bien sûr faire un rappel complet de cette époque avec une mini-robe trapèze ultra colorée. De quoi se faire remarquer lors d’une sortie en ville.
Pour une touche rétro chic, vous choisirez des bottines blanches moins hautes et moins brillantes et pourrez les porter avec un jean foncé ou une robe pull longue. En total noir et blanc ou avec des couleurs vives et bien soutenues, la bottine blanche ne peut être mise en valeur que par une personne qui ne fait pas dans d’entre-deux. Faites ressortir la Twiggy qui est en vous !
Haute en couleur façon années 70
Qui dit années 70, dit chaussures colorées. Les bottines n’échappent pas à la règle. Le naplak se décline aussi dans d’autres couleurs très acidulées comme l’orange ou le vert pomme. Ce style de bottines plus montantes au cuir souple passent parfaitement sous des pantalons évasés aux couleurs neutres. Les talons blocs vous permettent de vous sentir confortable pour arpenter la ville et vous font des jambes immensément longues.
Pour un retour dans les années 70 assumé, vous porterez un chemisier qui rappelle les couleurs dynamiques de vos bottines. Si vous préférez plus de sobriété, vous choisirez les chaussures en cuir vinyle noir, moins voyant mais tout aussi charismatique. Ainsi, vous apporterez une simple touche d’originalité à une tenue de bureau.
Les années 90 se mettent aux low boots
Les années 90 sont toujours là et se mettent aussi aux bottines. Avec un pantalon taille-haute et un crop-top, vous opterez pour des semelles compensées bien épaisse et des bottines peu montantes. En cuir mat ou vernis, selon qu’elles sont portées la journée ou en soirée, vos chaussures doivent en imposer.
Les bottines compensées plus hautes en cuir souple noir se portent aussi au bureau avec des tailleurs chics. Short à pince en bas, veste de tailleur en haut, le tout assorti dans une couleur neutre (beige) ou florale (parme, vert d’eau), vous êtes au top de la mode pour aller travailler et vous vous sentez confortable pour toute la journée.
Bottines à décaler en mode « sportwear »
Le style sportwear s’invite en ville depuis quelques années et pour cette saison, il adopte les bottines. Pas question de choisir des chaussures qui ne soulignent pas le décalage : vous portez votre pantalon de jogging, légèrement remonté, avec de beaux talons aiguilles ou Georgettes. En choisissant des bottines bi-matière cuir velours ou naplak, vous faites un clin d’œil à la chaussure phare du sportwear : les baskets.
Si vous trouvez le tout trop excentrique, une tenue entièrement noire sera parfaite. La fantaisie dans les formes et dans l’association suffit déjà à faire un style étudié. Vous pouvez oser tout de même une chainette épaisse dorée que vous assortirez avec de grandes créoles, un collier-chaine et des bagues anneaux. De quoi briller façon branché tout en restant dans l’élégance.