La lithothérapie est un art qui existe depuis plusieurs millénaires. Considérée comme une médecine douce, elle s’applique à travers l’utilisation de pierres spécifiques. Parmi ces dernières, l’œil de tigre est la pierre la plus utilisée depuis l’antiquité. Chargée d’histoire, cette pierre a traversé de nombreuses époques et demeure aujourd’hui une solution de premier choix pour les amateurs de lithothérapie. Découvrez les origines de la lithothérapie et tout ce que vous devez savoir sur l’œil de tigre.
En savoir davantage sur les origines de la lithothérapie
Dans son sens étymologique, le mot lithothérapie vient des expressions grecques « lithos » et « therapeia » qui signifient respectivement « pierre » et « soin ». La lithothérapie renvoie donc à l’art du soin à travers l’utilisation des pierres. Bien que son étymologie soit facile à cerner, il faut remonter dans l’historique pour mieux comprendre l’origine de l’œil de tigre, des pierres naturelles et de la lithothérapie en général.
Les origines préhistoriques de la lithothérapie
Depuis la période préhistorique, les pierres ont toujours été utilisées à des fins multiples. De nombreuses recherches archéologiques attestent que nos ancêtres australopithèques transformaient des pierres pour en faire des instruments spécifiques. Cependant, l’histoire de l’utilisation des pierres comme outil de soin est beaucoup trop ancienne pour être retranscrite avec précision.
Tout de même, grâce à de nombreuses études, il est possible d’affirmer qu’entre 15 000 et 5000 années avant notre ère, les hommes préhistoriques utilisaient la pierre dans toutes ses formes. Elle pouvait être portée comme amulette, travaillée pour la construction d’une statuette et utilisée à des fins thérapeutiques. On peut alors dire que la lithothérapie est apparue à partir de ce moment-là.
La lithothérapie, plus de 2000 ans d’histoire
Avec l’arrivée des différentes civilisations humaines dans l’antiquité, l’usage des pierres a connu une grande évolution à travers le monde. Chez les Indiens Aztèques, les Incas et les Mayas, les pierres étaient utilisées pour fabriquer des bijoux, des objets de valeur, des statues, etc. En Égypte, les pierres prenaient un aspect symbolique en fonction de leurs couleurs. Elles étaient également utilisées pour leurs différentes vertus physiques et psychologiques. C’est ainsi pendant la période antique (le premier millénaire) que la symbolique des pierres va connaître une ampleur démesurée.
Par conséquent, l’art de la lithothérapie s’étend à travers le monde, plus précisément en Inde, en Chine, au Japon, en Afrique, en Australie, et même dans quelques pays occidentaux. Dans certaines tribus nomades, les pierres représentaient l’élément principal qui permet de relier l’homme au divin. Au cours du deuxième millénaire, le savoir autour de la lithothérapie et de l’utilisation des pierres se développe progressivement. À partir du 18e siècle, les pierres sont utilisées sous diverses formes dans plusieurs disciplines scientifiques médicinales.
La lithothérapie à l’époque moderne
Le premier à attirer l’attention sur les vertus curatives des pierres fut le médium Edgar Cayce. Ce dernier a notamment évoqué le pouvoir de guérison des cristaux. Cependant, c’est avec le mouvement New Age dans les années 1960 et 1970 que va apparaître l’expression « lithothérapie ». Aujourd’hui, de plus en plus de personnes s’intéressent aux caractéristiques et aux bienfaits des pierres. Cela a permis de développer une médecine douce comme complément à la médecine moderne telle que nous la connaissons. Aujourd’hui, les pierres et les cristaux font partie de notre quotidien. La lithothérapie est accessible à tous.
Lithothérapie : quelle est l’origine de l’œil de tigre ?
Dans le Moyen-Orient antique, l’œil de tigre était connue sous le nom d’Oculus Belus qui signe l’œil de Belus. Ce dernier est une divinité réputée pour sa capacité à apporter de la chance et de la protection. Pendant cette époque, il existait plusieurs types de pierres dont l’apparence faisait penser aux pupilles de certains animaux : l’œil du faucon, l’œil du chat, l’œil du serpent, l’œil du cochon, etc. C’est bien plus tard qu’apparaîtra en Europe le nom « œil de tigre » en raison de la ressemblance que l’on peut remarquer entre la pierre et l’œil d’un félin.
Selon les anciennes légendes, l’œil de tigre est très efficace pour repousser les sortilèges malfaisants et garantir votre protection. Cette pierre aurait même la capacité d’immuniser son porteur contre les vampires, les serpents, les mauvais esprits et la magie noire. Sous l’ère de l’Empire romain (27 av. J.-C.), l’œil de tigre était utilisée par les guerriers comme une amulette de protection pendant les différentes batailles qu’ils devaient livrer.
Au Moyen-Âge, cette même pierre naturelle était utilisée pour éliminer les mauvais esprits, conjurer les sorts et lutter contre les phénomènes paranormaux. La pierre œil de tigre a été découverte pour la première fois en Afrique du Sud au 19e siècle. Considérée comme une pierre particulièrement rare à l’époque, elle était vendue au même prix que les pierres précieuses. Néanmoins, grâce aux gisements découverts en Afrique du Nord au 20e siècle, l’œil de tigre sera rendu accessible au grand public.
Quelques mots sur la composition et les vertus de l’œil de tigre
L’œil de tigre est une pierre qui appartient à la famille des quartzites. Elle contient donc du dioxyde de silicium. Cette pierre d’origine naturelle représente également un minéral qui provient de la crocidolite. De façon spécifique, la composition chimique de l’œil de tigre est SiO2 (dioxyde de silicium). En dépit de sa composition assez simple, l’œil de tigre posséderait une multitude de vertus.
Les bienfaits de l’œil de tigre sur le plan mental
L’œil de tigre est une pierre le plus souvent utilisée comme protection en lithothérapie. Cette pierre vous éloigne des ondes négatives susceptibles de vous entraver. Elle est de plus pratique pour vous protéger contre les revendications du mal et les sortilèges. Une fois que vous la portez, elle vous protège aussi des personnes jalouses et du mauvais œil de votre entourage. La pierre œil de tigre contribuerait à l’optimisation de la persévérance et vous aiderait à aller au bout des objectifs que vous vous êtes fixés.
Grâce à cette pierre, vous gagnerez en indépendance d’esprit, en liberté de penser et en ouverture d’esprit. Pierre solaire, l’œil de tigre redonne de la confiance en soi à son utilisateur. Elle vous donnerait alors le pouvoir de dépasser vos limites face aux épreuves de la vie. En améliorant les capacités de réflexion, l’œil de tigre vous éviterait de rester bloqué dans un système de pensée négative. Par ailleurs, le fait de porter une pierre œil de tigre aiderait à évacuer la tristesse et l’angoisse. Cette pierre favoriserait un regain d’énergie non négligeable.
Les bienfaits de l’œil de tigre sur le plan physique
La pierre naturelle œil de tigre est aussi réputée pour les multiples bienfaits qu’elle aurait sur le corps. Pour commencer, elle aiderait à améliorer le fonctionnement du système digestif. Grâce à son action protectrice, elle permettrait d’éliminer le stress et de soulager les différents maux au niveau de l’estomac. L’utilisation de l’œil de tigre pourrait servir à restaurer la souplesse des muscles et des os. Cette pierre fournirait d’excellentes impulsions musculaires et améliorerait ainsi la détente.
Elle pourrait vous être utile pour éviter les blessures lorsque vous fournissez des efforts physiques. Grâce à cette propriété, l’œil de tigre est devenu un cristal très prisé dans le domaine du sport. De plus, pour les personnes qui souffrent de troubles de la vision, l’utilisation de l’œil de tigre serait une solution efficace pour remédier à ce mal. En effet, cette pierre posséderait certaines propriétés spéciales qui contribueraient à l’amélioration de l’acuité visuelle. Il est également possible d’utiliser ce minéral chatoyant pour :
- lutter contre l’asthme,
- relaxer les muscles du diaphragme,
- combattre les verrues,
- stabiliser l’hypertension.
Pour bénéficier de chacune de ces vertus, n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un spécialiste de la lithothérapie. Vous en saurez plus l’utilisation de l’œil de tigre et la pratique de cette médecine alternative. Cela pourra en faire une excellente idée de cadeaux de noël!