Le style punk : histoire, codes et pièces phares

Certains styles vestimentaires passent dans les mailles des filets fashion : ils ne répondent à aucun code mode mainstream et créent leurs propres tendances. C’est le cas du style punk qui, depuis le milieu des années 70, continue de séduire et de se réinventer.

Focus sur le style punk, assimilé parfois au grunge, cet électron libre de la mode : quels codes, quelles pièces, quels accessoires ?


style punk grunge 2020
style punk grunge 2020
style punk grunge 2020

Point histoire de la mode : d’où vient le style punk ?

Associé au style musical éponyme, le style punk s’installe vers le milieu des années 70. Les Ramones et autres Sex Pistols sont les icônes du style punk : avec leurs cuirs, leurs coiffures improbables, et surtout leur mépris des conventions. Et c’est bien dans ce dernier point que réside la philosophie punk.

style punk grunge 2020Vivienne Westwood est la créatrice phare du mouvement punk, d’autres créateurs plus tard, tel que Jean Paul Gaultier, reprendront certains codes du punk : kilt, denim, cuir, corset.

vivienne westwood punk
@ Vivienne Westwood (à droite)

A contre-courant de styles contemporains, principalement des styles BCBG et hippie, le punk se donne pour mission de mettre à mal tous les codes vestimentaires alors en vigueur.

Le style vestimentaire punk devient une marque d’appartenance à une idéologie pessimiste, et en opposition avec ce qui se fait par ailleurs.

style punk grunge 2020

Style punk : principes et préceptes de base

Les codes du style punk évoluent avec les générations, mais les principes de bases demeurent. On fait le point sur les règles d’or du style punk.

  • On privilégie le « destroy » au sophistiqué.
  • On adopte le carreaux ou le tartan. (kilt, pantalon…)
  • On préfère le simpliste au chic.
  • On privilégie le DIY (pour aller contre le capitalisme).
  • On ose les associations improbables et jugées « laides » par les autres : un tutu sur un skinny en simili par exemple.
  • On n’hésite pas à superposer les couches.
  • On mélange les matières et les motifs jusqu’à l’outrance.
  • On adore l’effet négligé : chemise pas repassée, chaussettes dépareillées…

style punk grunge 2020
pantalon carreaux punk
style punk grunge 2020 _1

Les pièces phares du style punk

Le style punk, même s’il évolue comme toutes les autres modes, a quand même ses basiques. Focus sur les vêtements et accessoires à avoir absolument pour un style punk réussi.

style punk grunge 2020
style punk grunge 2020

Vêtements

Dans le doute, misez sur du noir, vous ne pourrez pas vous trompez. Choisissez des pièces simples, que vous pourrez mélanger. C’est en effet plutôt dans les associations et les accessoires que réside l’essence du style punk.

Les bons basiques sont : jeans et baggy, veste en cuir ou en jean, t-shirt à gogos. Osez les couleurs criardes, le punk n’a peur de rien.

style punk grunge 2020

Accessoires

Le secret du look punk se cache dans les accessoires, et notamment dans les chaussures. La paire classique est la Doc Martens, mais vous pouvez aussi opter pour des converses destroy ou des combat shoes, les chaussures militaires.

Ajoutez une ceinture, des bracelets à clous, et surtout des écussons en tous genres.

style punk grunge 2020

Beauty-look : quel maquillage et coiffure pour un style punk réussi ?

Les punks et punkettes n’ont pas la main légère sur le maquillage. Misez sur un charbonneux très noir et/ou un épais trait de liner accompagné d’une application de rouge à lèvre effet « lèvres mordues ». Côté coiffure, plus c’est fou, mieux c’est : crête, cheveux en partie rasés, couleur criarde, vous pouvez tout tenter.

maquillage punk

Pour continuer la lecture

comment porter le tailleur femme invitée de mariage

4 looks pour bien porter le tailleur femme quand on est invitée de mariage

Envie de changer un peu et de porter autre chose qu’une jolie robe pour un mariage ? Vous avez bien raison ! La mode est au...

3 règles d’or et idées looks pour bien porter la robe bohème chic

Véritable incontournable mode, la robe bohème chic est une pièce à la fois féminine, fluide et sophistiquée, qui se porte facilement en toute occasion....
comment porter la jupe en jean idees looks et tenues

Comment porter la jupe en jean en toute saison ?

La jupe en jean est un basique incontournable de toutes les garde-robes. Déclinée sous toutes les formes, dans tous les styles et de toutes...
comment porter la jupe patineuse idées look

Comment porter une jupe patineuse avec style ?

Jolie sur toutes les morphologies, stylée pour toutes les saisons et adaptée à tous les styles, la jupe patineuse a décidemment tout ce qu’il...
comment porter la slip dress la nuisette en look de jour

Comment porter la Slip Dress, la nuisette en look de jour ?

Ultra-féminine, un tantinet provocante et toujours très glamour, la nuisette est LA pièce à adopter pour twister ses looks de jour en deux temps...
Bien porter le duffle-coat looks et conseils femme

Bien porter le dufflecoat pour femme : nos conseils

Vous cherchez un joli et chaud manteau pour l’hiver ? Un qui serait aussi facile à porter pour un week-end à Deauville que pour un...