Tissu matelassé : comment s’approprier la tendance avec style ?

veste matelassée la tendance style chanel

Véritable allégorie du style BCBG, option pull bleu marine sur chemise blanche et jupe droite, le matelassé a fait peau neuve et s’affiche désormais comme un tissu tendance et moderne. Il est confortable, il tient chaud, et on l’adore pour l’hiver.

Découvrez comment vous approprier la tendance du tissu matelassé au quotidien, pour affronter le mois de janvier avec classe.

Le tissu matelassé : d’où vient l’idée ?

Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer le matelassé ? Il s’agit d’Eddie Bauer, qui est aussi l’inventeur du premier manteau en duvet.

Eddie Bauer ayant failli l’hypothermie lors d’une sortie en bateau, il eut l’idée de créer un manteau en plumes, et matelassé de surcroît (on ne peut pas faire plus confortable).

Plus tard, Coco Chanel en a fait un sac cultissime, et le matelassé a continué son chemin jusqu’à devenir la tendance qu’on connaît aujourd’hui.

sac matelassé style chanel tendances de mode

Le matelassé : comment le porter pour être tendance ?

Le matelassé est un tissu qu’on adore. C’est tendance, confortable, et surtout très chaud. On fait le point sur les pièces en matelassé à adopter d’urgence.

Manteau en tissu matelassé

Archi-tendance, le manteau en matelassé, légèrement oversize, se porte au quotidien pour un look douillet et élégant. Parfait sur une tenue de bureau ou de week-end.

Veste matelassée

Dans un esprit outdoor, la veste matelassée est une pièce iconique qui se porte de nombreuses manières et est très facile à associer.

On l’aime particulièrement avec un jegging noir ou un denim bien ajusté pour jouer les contrastes de volume.

veste matelassé style chanel tendances de modeveste matelassée style chanel tendances de mode

Sweat matelassé

Classique, le sweat matelassé est toujours à la mode. A porter sous une salopette en jean pour une tenue vintage années 90 pile dans l’air du temps.

sweat matelassé style chanel tendances de mode
pull matelassé style chanel tendances de mode
pull matelassé style chanel tendances de mode

Robe ou jupe matelassée

Osez le matelassé sur une robe ou une jupe, ça sera du plus bel effet ! Ajoutez une touche de rock, à votre tenue pour éviter de tomber dans le classicisme.

Pantalon en tissu matelassé

Le tissu matelassé se porte aussi en pantalon, et sera parfait pour un look sporty-chic. Ajoutez une blouse fluide et féminine pour la touche d’élégance.

pantalon matelassé style chanel tendances de mode

Accessoires matelassés

Le sac inspiration Chanel

Evidemment, le sac matelassé Chanel ou d’inspiration Chanel est toujours tendance, mais d’autres modèles portent bien le matelassé. Optez pour un sac à dos ou bien un shopping bag pour une touche plus moderne.

sac matelassé style chanel tendances de mode

Le padded-headband – le serre tête rembourré

Oui, oui, ce serre-tête « rembourré », souvent en velours, est ultra-tendance en ce moment. XXL ou plus discret, il est parfait pour une pointe de BCBG.

padded headband serre tete rembourré
padded headband serre tete rembourré
padded headband serre tete rembourré

Les erreurs à éviter avec le matelassé

Les risques du matelassé sont peu nombreux, mais les erreurs ne pardonnent pas. Il faut éviter le look trop guindé en veillant à apporter du moderne et du décalé à vos tenues matelassées.

Le matelassé peut par ailleurs être grossissant : si vous avez des formes généreuses, préférez le porter en accessoire.