Comment porter le jog pant sans faux pas ?

Est-ce un jogging ? Est-ce un chino ? Est-ce un pantalon de tailleur ? Un peu tout ça à la fois, et c’est bien pour ça qu’on adore le jog pant 

Véritable incontournable de ces dernières saisons, le jog pant s’est imposé comme un must-have pour un dressing stylé. 

Retrouvez nos conseils et astuces pour adopter la tendance du jogpant sans faux pas !

Qu’est-ce que le jog pant ?

jog pant femme
@dustylemadame

Aussi proche du jogging que du pantalon, le jog pant est, comme les bilingues l’auront deviné, un mélange entre le jogging et le pantalon esprit chino. On l’appelle aussi « jogging de ville » ou même « jogging chic » mais, ne vous y trompez pas, le jog pant n’est pas un jogging, un jogger ou un bas de survêtement ! Adopter la tendance ne constituera donc pas un blasphème à l’encontre du commandement de K. Lagerfeld, nous voila sauvées. 

On retrouve dans le jog pant la taille élastiquée du jogging et la coupe slim ou légèrement carotte du pantalon, très souvent en longueur 7/8e pour allonger la jambe. Il a aussi piqué au pantalon de ville ses belles matières, parfois brillantes et ses motifs chics, comme les rayures ou encore les carreaux. Il n’est pas rare, enfin, de voir les chevilles d’un jogpant femme élastiquée comme le seraient celles d’un jogging. 

Très tendance ces dernières saisons, le jog pant est aussi ultra-confortable, un combo gagnant pour être stylée et à l’aise au quotidien avec son esprit décontracté. 

Lequel choisir pour éviter les faux pas ?

Qu’on se le dise, de par sa coupe relax, le jog pant n’est pas la pièce la plus facile à manier qui soit quand on veut éviter les fashion faux-pas. Une bonne façon de vous éviter ce genre d’inquiétudes est de choisir, dès le départ, un jog pant tendance et d’assez bonne facture pour jouer dans la catégorie chic des pantalons casuals. 

En pratique, cela donne un jog pant bien coupé (attention notamment aux plis sur le devant ou encore à une entrejambe trop ample, on ne vise pas le sarouel !) et dans une très belle matière. Il est en général taille haute. 

Privilégiez les coloris classiques et chics comme le noir, le bleu marine, le gris chiné ou encore le vert bouteille. On dit oui aux motifs, à condition qu’ils viennent tout droit du dressing chic : carreaux fenêtre, pied-de-poule, Prince-de-Galles, etc. La rayure verticale sur le côté de la jambe est également la bienvenue. 

Avec quelles pièces porter le jog pant pour être tendance ?

Disposer du bon jog pant femme est déjà une bonne base pour créer des looks tendances avec, mais reste encore à savoir quelles pièces lui associer. 

Voici quelques idées de looks tendances avec un jog pant, et nos conseils pour éviter les fashion faux pas. 

Pour un look casual

jog pant femme
@pinterest

Dans un cadre casual, on n’hésite pas à faire ressortir l’ADN sportswear du jogpant en l’associant à des pièces appartenant au même registre. On ose ainsi l’associer à une paire de dad shoes, de baskets chaussettes ou de running, à un sweat en molleton ou encore à un sac banane porté en bandoulière pour la touche tendance. 

N’hésitez pas à lui ajouter un collier ou des boucles d’oreilles esprit bling pour jouer la carte du rétro 90’s à fond et adopter un look ultra-pointu en jog pant. 

Pour un look de bureau

jog pant
@pinterest

Joie intense, on peut enfin porter un pantalon aux airs de jogging au bureau sans que personne n’y trouve rien à redire… Moyennant quelques cautions chic et workwear s’entend. Portez donc votre jog pant avec une paire de mocassins en cuir ou des talons, une chemise blanche classique ou oversized et un blazer pour créer un look confortable, tendance et parfaitement adapté à l’univers workwear.

Vous pouvez également opter pour une chemise satinée, une pièce très à la mode en ce moment et qui fonctionnera à merveille avec un jog pant. 

Pour un look du soir

Le soir, on enfile son jog pant avec un caraco de soie ou de satin esprit lingerie, un gilet loose en maille et une paire d’escarpins pointus pour finir d’habiller l’ensemble. Ajoutez une pochette colorée et un beauty look sophistiqué pour porter votre jog pant le soir sans fashion faux pas. 

Pour un look glam

jog pant femme
@asos

Vous doutez de pouvoir être glam avec un jog pant ? Il vous suffit de lui associer un body sexy (mais pas trop tout de même !), une paire de chaussures à talons et un joli maquillage, le tour est joué !  

Ce qu’il faut retenir

Pour éviter le faux pas avec un jog pant, on fait attention à :

  • Choisir un modèle bien coupé et une jolie matière
  • L’associer à des pièces chics pour casser son côté sportswear
  • Oser le look sportswear avec un jog pant seulement si l’on est sûre de son coup et toujours dans un registre casual
  • Oser porter le jog pant avec des vêtements sexy pour le soir et/ou un look glamour

Crédit photo couverture @DKSSTYLE shutterstock

Nelly Michel
Nelly Michel
De mes premiers croquis sur les coins de table à ma formation en stylisme, la mode a toujours été ma passion, aussi loin que je m'en souvienne. Sur ce blog, je ne partage pas seulement des tendances mode mais aussi des conseils pour que mes lectrices adorées puissent sublimer leur garde robe au quotidien, selon leur personnalité, leur style de vie et leur morphologie !

Pour continuer la lecture

DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link