La mode avant-gardiste d’Iris van Herpen s’expose au Musée des Arts Décoratifs

Véritable pionnière de la mode futuriste, la créatrice néerlandaise Iris van Herpen fascine le monde de la mode depuis ses débuts. Ses créations, qui mêlent différents courants artistiques, techniques traditionnelles et innovations technologiques dernier cri, mettent à l’honneur le vivant sous toutes ses formes pour transcender le vêtement. 

Déjà mise à l’honneur dans différents musées, Iris van Herpen voit aujourd’hui son travail exposé au Musée des Arts Décoratifs de Paris, du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024. Une exposition hors du commun qui met en valeur les créations d’Iris van Herpen au travers de 9 thématiques différentes, et en lien avec d’autres œuvres d’art contemporain. 

Une sortie culturelle à ne rater sous aucun prétexte pour toutes les fans de mode ! 

Iris van Herpen, pionnière de la mode futuriste

Iris van Herpen
@LeMonde

Sa bio

Iris van Herpen est née en 1984 dans le petit village de Wamel, aux Pays-Bas, où elle tisse, dès son plus jeune âge, un lien fort avec la nature qui l’entoure. Sa jeunesse est également marquée par la pratique intensive de la danse, classique et contemporaine, qui influencera profondément son rapport au corps, et plus particulièrement au corps en mouvement, un schéma que l’on retrouve dans ses créations actuelles. 

Ses débuts

Après avoir obtenu son diplôme de l’Institut des Arts ArtEZ à Arnhem en 2006, Iris van Herpen fait ses premières armes auprès d’Alexander McQueen à Londres, avant de rejoindre la maison néerlandaise Claudy Jongstra. 

Elle crée ensuite la maison Iris van Herpen en 2007, et rencontre tout de suite un franc succès. Son talent lui vaut de devenir presque immédiatement après son premier défilé membre invité de la Chambre Syndicale de la Haute Couture.

L’année 2010 a particulièrement marqué sa carrière puisque c’est celle de sa collection Crystallization, qui comprend sa toute première robe réalisée en impression 3D

Ses collabs les plus fameuses

En bon génie de la mode, Iris van Herpen a rapidement conquis la fashionsphère, et de nombreux artistes ont souhaité collaborer avec elle pour l’élaboration de ses collections. On pourra notamment citer la chorégraphe Nanine Linning, l’architecte Daniel Widrig, le réalisateur Joost Vanderbrug ou encore les chapeliers Stephen Jones et Irene Bussemaker. 

Ses créations ont également été adoubées par d’immenses icônes mode telles que Björk, qui porte une création d’Iris van Herpen sur la pochette de son album Biophilia ; mais aussi Lady Gaga ou Beyoncé, qui se sont plusieurs fois affichées avec des robes de la maison Iris van Herpen. 

L’exposition Iris van Herpen : Sculpting the Senses à découvrir au Musée des Arts Décoratifs 

Exposition mode Paris
@Luxsure

L’exposition consacrée à Iris van Herpen et actuellement en cours au Musée des Arts Décoratifs de Paris propose au visiteur de rencontrer l’univers de la créatrice au travers d’un parcours axé sur 9 thématiques

Au fil de la visite, on rencontre une centaine de robes originales de la maison, mises en dialogue avec de nombreuses œuvres d’art contemporain. Les pièces de haute couture rencontrent ainsi des vidéos, photographies, installations et éléments issus de l’histoire naturelle (par exemple des fossiles), l’ensemble permettant au visiteur de saisir l’essence de la maison Iris van Herpen, qui fusionne mode, design, sciences, nature et art contemporain.

La première thématique de la visite est celle de l’eau et des rêves, qui sont omniprésents dans les créations d’Iris van Herpen depuis ses débuts. Ensuite, on rencontre la fascination de la créatrice pour les forces du vivant, et plus particulièrement celles qui déterminent la forme et la structure des organismes. Le parcours se poursuit avec une salle consacrée au “Squelette Incarné”, où l’on découvre des pièces imaginées d’après l’anatomie humaine, et qui prennent la forme d’une extension de squelette en mouvement, laissant deviner ce qui se cache sous la peau. Le thème suivant, celui de la dynamique des structures, reste très ancré dans le vivant de par le lien fort des créations présentées avec l’univers des champignons, qui passionne l’artiste. 

La suite de l’exposition se passe à l’étage, où est reconstituée une partie de l’atelier d’Iris van Herpen à Amsterdam. On en apprend un peu plus sur le processus créatif de l’artiste, qui débute non pas par une silhouette, comme c’est généralement le cas pour les couturiers, mais plutôt par des expérimentations autour de différents matériaux.

Après la découverte de l’atelier, la visite continue avec une salle consacrée aux œuvres inspirées de la mythologie, au sens large du terme. Les Métamorphoses d’Ovide côtoient les figures de la mythologie japonaise et les inspirations de l’artiste néerlandais Jérôme Bosch.

Les dernières salles de l’exposition sont respectivement axées autour des thèmes “Nouvelle Nature” et “Voyage Cosmique”. La première dépeint un concept de nature futuriste, propre aux créations d’Iris van Herpen, qui mêle formes organiques et technologies de pointe pour créer des pièces uniques, qui interrogent notre rapport à la nature et au virtuel. La dernière salle invite enfin à s’immerger dans un univers mystérieux, grâce à une scénographie originale, qui met en valeur des robes inspirées du cosmos et de la connaissance que nous en avons. 

Exposition Iris van Herpen : Sculpting the Senses au Musée des Arts Décoratifs de Paris, du 29 novembre 2023 au 24 avril 2024. 

Crédit photo couverture @MADParis

Nelly Michel
Nelly Michel
De mes premiers croquis sur les coins de table à ma formation en stylisme, la mode a toujours été ma passion, aussi loin que je m'en souvienne. Sur ce blog, je ne partage pas seulement des tendances mode mais aussi des conseils pour que mes lectrices adorées puissent sublimer leur garde robe au quotidien, selon leur personnalité, leur style de vie et leur morphologie !

Pour continuer la lecture

DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link