10 fashion faux-pas à éviter absolument

Même si la mode évolue au gré des saisons, il y a certaines choses qui ne changent pas : les pires fashion faux-pas

Il y a quelques erreurs mode qui, quelle que soit la saison, sont toujours malvenues. 

Voici, d’après nous, les 10 pires fashion faux-pas à éviter absolument, et quelques conseils pour être sûre de ne pas commettre l’irréparable ! 

Le collant couleur chair 

fashion faux pas

Difficile de faire plus mémé qu’avec un collant chair ! Jamais de la bonne carnation et toujours trop satiné, il est ultra-visible (contrairement à ce que l’on voudrait) et a en plus le chic pour épaissir la jambe, c’est un grand non. 

Seule exception : les cérémonies (très) officielles, par exemple aller saluer la reine d’Angleterre.

  • Comment l’éviter ? 

En ne portant pas de collant chair, tout simplement. 

Le legging transparent 

Toujours au rayon des gambettes, on évite à tout prix le legging transparent, qui n’est autre qu’un legging de mauvaise qualité

Si on n’a rien contre les leggings à empiècements transparents (par exemple sur les mollets), on fustige les modèles bas de gamme qui, une fois enfilés, laissent voir la peau et les sous-vêtements. 

  • Comment l’éviter ?

Avant d’acheter un legging, on veille à l’étirer face à une source de lumière assez puissante pour vérifier qu’il est bien opaque. 

Oublier de découdre la fente de son blazer ou de son manteau 

Ultra-répandu, ce fashion faux-pas est pourtant bien facile à éviter. 

Les blazers et manteaux disposant d’une fente à l’arrière, faite pour apporter plus de confort et d’aisance de mouvement à la pièce, sont en général vendus avec cette fameuse fente cousue, le plus souvent d’une simple croix. 

C’est uniquement pour une raison pratique et pas du tout stylistique ! 

On coud cette fente pour éviter que le manteau ou la veste ne se froisse pendant son transport, il faut donc la découdre avant de le porter !! 

Etre trop ou pas assez habillée pour l’occasion

fashion faux pas trop habillée

Etre trop ou pas assez habillée pour une occasion est aussi un terrible fashion faux-pas : tout le monde s’aperçoit de votre faute et vous passez la journée ou la soirée mal à l’aise en essayant de vous cacher, en général sans grand succès. 

  • Comment l’éviter ? 

Pour éviter l’underdress comme l’overdress, il convient d’apprendre à évaluer les situations en amont pour pouvoir s’habiller en fonction. Pour ce faire, il suffit en général d’observer les tenues des autres et de mener une rapide enquête sur le net ensuite. 

En cas de doute, la sobriété et les intemporels sont vos meilleurs amis : une petite robe noire ou un tailleur pantalon sont bien vus un peu partout ! 

Les sous-vêtements (mal)apparents

S’il est parfois chic et glamour de laisser entrevoir une bralette ou un body, réaliser que l’on a passé la journée avec un sous-vêtement apparent sans le vouloir fait partie des fashion faux pas à éviter car ça n’a absolument rien de chic. 

  • Comment l’éviter ?

C’est simple : effectuez une vérification attentive avant de partir, et pensez à le faire devant une source de lumière suffisante ! 

La tenue “too much

Que ce soit trop coloré, trop imprimé, trop sexy, trop cosy ou trop vintage, le “too much” est à éviter pour une tenue stylée et chic

  • Comment l’éviter ?

Pour éviter de tomber dans le too much, le mieux est d’essayer de se limiter à une seule pièce forte par tenue, qu’elle soit forte par son style, sa couleur, son imprimé ou autre. 

Le mix & match raté

tenue raté fashion faux pas

Dans le même genre, soyez vigilante en vous lançant dans un look mix & match car mélanger les motifs, c’est loin d’être facile (même si c’est ultra-tendance) !

  • Comment l’éviter ? 

Le plus sûr est encore de ne pas se lancer dans l’expérience, mais si vous voulez vous y essayer, il vous faudra trouver un dénominateur commun aux imprimés que vous souhaitez mélanger. Ca peut être une couleur, un motif (par exemple des rayures avec des rayures) ou encore un style (psychédéliques avec fleuri, deux imprimés du style hippie 70’s)

Le vernis à ongles écaillé

fashion faux pas vernis

Le vernis à ongles écaillé est, autant que possible, à éviter. Il donne tout de suite un air négligé, loin d’être élégant. 

  • Comment l’éviter ?

Pour être sûre d’éviter une manucure négligée vous pouvez soit opter pour des faux ongles, en veillant à les faire refaire aussi souvent que nécessaire, soit veiller à enlever votre vernis dès qu’il s’écaille. 

Sinon, vous pouvez aussi opter pour un look sans vernis, c’est encore la meilleure façon d’éviter de le voir s’écailler !

Les vêtements trop serrés

Les vêtements trop serrés sont à éviter absolument également, ils vous donneront au mieux l’air engoncé, au pire l’air boudiné, en plus d’être inconfortables bien sûr. 

  • Comment l’éviter ? 

En optant pour des vêtements à votre taille pardi ! Gardez à l’esprit que les tailles varient parfois largement d’une marque à une autre, vérifiez donc bien le tableau des tailles de chaque marque ou bien passez pas la case essayage. 

Assortir son maquillage à sa tenue

Prendre en compte sa tenue lorsque l’on se maquille, c’est une excellente idée, mais il faut absolument éviter d’assortir les coloris entre make-up et vêtements

Interdiction, par exemple, de choisir une ombre à paupières bleue pour aller avec un top bleu.

Crédit photo couverture @Source : FashionStock.com / Shutterstock.com

Nelly Michel
Nelly Michel
De mes premiers croquis sur les coins de table à ma formation en stylisme, la mode a toujours été ma passion, aussi loin que je m'en souvienne. Sur ce blog, je ne partage pas seulement des tendances mode mais aussi des conseils pour que mes lectrices adorées puissent sublimer leur garde robe au quotidien, selon leur personnalité, leur style de vie et leur morphologie !

Pour continuer la lecture

DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link