Cosmétiques bio, naturels, cruelty free… 6 labels à connaître 

Selon leurs procédés de fabrication et leurs compositions, les cosmétiques sont concernés par divers labels. Apposés sur le packaging, ils servent des repères aux consommateurs. Encore faut-il connaitre leurs significations. Cosmétiques : les 6 labels à connaître pour mieux comprendre les étiquettes et ne pas se laisser berner par le greenwashing.

Le label Nature & Progrès

label Nature & Progrès

Le label Nature & Progrès est très exigent, avec sa longue charte.

  • Parmi ses commandements, il exclut notamment les produits d’origines animales, sauf le miel et la cire d’abeille, le lait, les œufs. Le bien-être animal est une préoccupation des entreprises qui se voient décerner le logi Nature & Progrès.
  • OGM, huile de palme, produits issus de ressources en voie de disparition, colorants, parfums de synthèse, graisses, émollients, silicone, paraffine sont également exclus des procédés de fabrication.
  • Les minéraux ne doivent pas être extraits par des procédés polluants, d’aucune manière que ce soit, y compris la pollution visuelle.
  • Les procédures doivent être simples.
  • Le suremballage est banni et, dans la mesure du possible, les produits sont commercialisés en vrac. Plus largement, les déchets font l’objet d’une grande attention, avec pour objectif de les réduire à leur minimum et, le cas échéant, de les recycler.
  • Les énergies renouvelables sont utilisées.

Le label cruelty free / cruelty free & vegan

label cruelty free

Le logo Cruelty free est porté par les marques d’hygiène beauté qui ne testent pas leurs produits sur les animaux. Toute la chaine de fabrication et toutes les références de la marque sont concernées.

Peut s’y ajouter la mention vegan, lorsqu’en plus de ne pas effectuer de tests sur les animaux, la marque exclut de ses recettes de cosmétique naturel les produits d’origine animale, dont le miel et la cire d’abeille.

Le label EcoCert

label EcoCert

Le label EcoCert est un label européen, qui peut donc se retrouver sur des produits à l’international.

Pour être certifié par EcoCert, il s’agit pour le fabricant de respecter un certain nombre d’engagements : plébisciter l’agriculture bio, agir dans le respect de la santé et de l’environnement, recourir à la chimie verte pour limiter l’utilisation et le rejet de matière néfaste à l’environnement.

Le label Cosmebio

label Cosmebio

Le label Cosmebio est décerné aux produits cosmétiques bio dont le fabricant respecte une charte en 5 points : 95 % minimum d’ingrédients naturels ; la protection de l’environnement ; le respect des collaborateurs et le commerce équitable ; la protection animale ; la transparence envers les consommateurs.

L’association française à l’origine de ce label le décline selon trois degrés de précision, en fonction de la part de produits bio utilisés.

Cosmétique Bio Charte Cosmébio

Pour avoir le droit de porter le label Cosmétique Bio Charte Cosmébio sur son packaging, le produit cosmétique doit avoir 95 % de produits naturels. La même part de produits bio est attendue pour les produits végétaux, avec au total 10 % d’ingrédients bio dans la composition, sans compter les eaux et minéraux.

Cosmos Natural

Le label Cosmos Naturel n’impose pas de seuil de produits bio dans la composition de la recette du produit de beauté. Mais le niveau de 95 % de produits naturels doit être atteint.

Cosmos Organique

Le label Cosmos Organic concerne les produits bio. Les critères d’attribution sont d’avoir au moins 20 % de la composition globale bio ; taux ramené à 10 % pour les cosmétiques à rincer et les préparations intégrant 80 % de minéraux. Aussi, 95 % des ingrédients doivent provenir de l’agriculture, de l’aquaculture ou d’une récolte sauvage biologique. La caractéristique bio est imposée pour certains ingrédients, comme l’alcool.

NaTrue

NaTrue

Pour arborer le label NaTrue, les produits cosmétiques doivent être fabriqués avec des produits naturels et bio. Ils ne doivent pas faire l’objet d’ionisation, et être exempts d’OGM, de produits pétrochimiques, de parfums, de colorants non naturels.

On distingue le logo NaTrue à une, deux ou trois étoiles.

NaTrue 1 étoile

Le logo NaTrue 1 étoile certigfie que le cosmétique contient 10 % minimum de produits bio dans sa composition.

NaTrue 2 étoiles

Le logo NaTrue 2 étoiles distinguent les cosmétiques composés à 15 % de produits bio, dont au moins 70 % de végétaux bio.

NaTrue 3 étoiles

Le logo NaTrue 3 étoiles est décerné aux cosmétiques dont le produit fini présente une part d’au moins 20 % d’ingrédients bio, et une part de 95 % de produits végétaux bio.

Le label Vegan

label Vegan

Du prélèvement des matières premières à l’obtention du produit fini proposé aux consommateurs, un cosmétique vegan n’a pas été testé sur les animaux.

  • Sa composition exclut tout ingrédient d’origine animale.
  • Les ingrédients utilisés peuvent ne pas être bio et inclure des OGM.
  • Le label vegan concerne un produit indépendant de sa marque. Une même entité peut donc proposer des produits vegan et des produits non vegan. Le consommateur végane doit vérifier pour chaque référence si le produit répond à ses convictions.

Des Labels pour dire stop au Greenwashing

Ces labels ont l’avantage d’informer de manière transparente les consommateurs sur la réelle composition des produits et le réel engagement de la marque en faveur de l’écologie. Aujourd’hui, en effet, certaines marques surfent sur la « tendance écologique » en jouant sur les mots et en trompant le consommateur sur leur image, pas toujours très éco-responsable. C’est l’ARP, l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité qui a pour rôle d’enrayer ses dérives et ses méthodes trompeuses. Des grands noms comme EDF ou H&M ont été sanctionnés pour avoir utilisé, pour leur compte et à mauvais escient, des arguments écologiques infondés. C’est aussi le manque de transparence qui a été visé dans ces cas précis. Quoi qu’il en soit, ce sont des labels comme Natrue, Cruelty Free, EcoCert, Vegan ou encore Cosmebio qui font foi et valide les vrais engagements écologiques des marques en faveur de l’environnement et de la santé du consommateur.

Alors plutôt que de se laisser berner par les publicités et les communications sur les réseaux sociaux, gardons les pieds sur terre et lisons attentivement les étiquettes de compositions de nos produits cosmétiques, naturels et/ou biologiques et/ou cruelty free, ou tout à la fois !

Nelly Michel
Nelly Michel
De mes premiers croquis sur les coins de table à ma formation en stylisme, la mode a toujours été ma passion, aussi loin que je m'en souvienne. Sur ce blog, je ne partage pas seulement des tendances mode mais aussi des conseils pour que mes lectrices adorées puissent sublimer leur garde robe au quotidien, selon leur personnalité, leur style de vie et leur morphologie !

Pour continuer la lecture

DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link