Oubliez les coques de téléphone standards, blanches ou noires, des années 90-2000 : désormais, l’heure est à la couleur, à l’originalité, voire à l’excentricité. De simple élément de protection contre les coups et éventuelles chutes, la coque est aujourd’hui devenue un véritable accessoire de mode. Les stylistes de renom, les enseignes traditionnelles, mais aussi les marques de haute-couture n’hésitent pas à s’en emparer, revisitant les coques de smartphones pour les décliner en une large variété de formes et de couleurs.
Objet pratique et esthétique, indispensable pour se démarquer alors que les modèles de téléphones sont de plus en plus standardisés, la coque se fait aussi le reflet d’une nouvelle tendance qui émerge pour ce printemps : assortir sa coque de téléphone à sa tenue. Les blogueuses mode et autres influenceurs sont nombreuses, aujourd’hui, à mettre en avant leur style en changeant de coque selon la tenue qu’elles décident de porter. De quoi alimenter une tendance grimpante, qui a encore de beaux jours devant elle.
Pourquoi assortir sa coque de portable à sa tenue ?
L’intérêt de coordonner la coque de son portable à sa tenue est principalement esthétique. Le smartphone est en effet devenu au fil des années un accessoire à part entière, un objet que l’on a (presque) constamment en main. À ce titre, l’idée de parfaire sa tenue avec une coque assortie est donc loin d’être saugrenue, l’objectif étant d’éviter les mélanges de formes et de couleurs, ainsi que de créer une harmonie dans l’ensemble de sa tenue vestimentaire. Lorsque l’on sait toute l’importance des réseaux sociaux et des influenceurs aujourd’hui, cela n’est pas étonnant.
Par ailleurs, le téléphone portable n’est plus seulement un objet pratique pour la communication au quotidien. Choisir un smartphone (un modèle, une forme, une couleur, …) est en effet devenu une façon d’affirmer ses goûts et sa personnalité, afin de se démarquer du reste. C’est aussi pour cela que les coques de portables comme la Coque Wiko VIEW 4 par exemple se déclinent aujourd’hui en une infinité de coloris, de designs, et de matières ! Pour vous aider non seulement à trouver la perle rare, mais aussi pour affirmer votre style et apporter une touche personnelle à un objet traditionnellement si impersonnel. Mais, au-delà du seul aspect esthétique, coordonner sa tenue et la coque de son téléphone portable est aussi un moyen de le retrouver plus facilement parmi un groupe de personnes.
Coordonner sa coque de portable à sa tenue, avec les coques personnalisées
L’option la plus simple, pour assortir la coque de son portable à sa tenue quotidienne, est de passer par Internet pour se procurer plusieurs versions différentes. La toile regorge en effet de sites web qui vous proposent de commander en ligne des coques standardisées, de toutes les couleurs possibles et imaginables pour qu’elles s’accordent à votre style vestimentaire. D’autres sites, également, vous permettent de créer votre propre coque de portable personnalisée à partir d’un motif et/ou d’une image de votre choix. Cela vous permet donc de décliner la coque à l’infini, en jouant avec les formes et les couleurs.
Coordonner sa coque de portable à sa tenue, grâce au DIY
Si vous voulez sortir du lot, vous avez également la possibilité de recourir au Do-It-Yourself (DIY) pour élaborer, depuis le confort de votre chez vous, des coques de portable originales et uniques qui s’associeront à ravir avec votre tenue. Pour cela, pas besoin d’être un(e) grand(e) bricoleur/se.
Vous pouvez, par exemple, choisir de décorer une coque déjà existante. Achetez une coque transparente compatible avec le modèle de votre smartphone, puis personnalisez-là avec du vernis à ongle, des sequins, des paillettes, une photo et/ou une image que vous aimez. Vous pouvez aussi décorer plusieurs coques dans des tons différents afin d’avoir une coque pour chaque jour – et donc tenue – de la semaine.
Si vous souhaitez aller plus loin, et participer à la création de votre coque personnalisée de A à Z, vous pouvez alors avoir recours au pistolet à colle. Épousez parfaitement les formes de votre téléphone (en utilisant un papier de cuisson pour éviter le contact direct avec la colle chaude). Une fois la colle bien sèche, il vous suffit de peindre la coque dans la ou les couleur(s) de votre choix (avec du vernis à ongle ou de la peinture en aérosol) afin de disposer d’une multitude de coques parfaitement assorties à vos tenues.
Vous pouvez désormais vous inscrire dans la nouvelle tendance du printemps 2022. À vous de jouer !