Comment s’habiller pour un mariage ? Conseils et idées looks

Choisir une tenue de mariage peut vite devenir compliqué : trop habillée, pas assez, trop sombre, trop coloré, trop pailleté, ringard tendance… ?

Pas de panique, vos bonnes copines sont là pour vous ! On vous donne les règles d’or pour bien choisir sa tenue d’invitée de mariage, ainsi que des conseils et idées looks pour être bien habillée pour la cérémonie.

commet s'habiller pour un mariage

S’habiller pour un mariage : être dans le thème

Etre bien habillée, c’est avant tout avoir une tenue qui correspond à l’événement.

C’est-à-dire qu’il faut éviter absolument l’underdress et l’overdress, comprenez « le trop ou le pas assez habillé ». Vous ne vous sentiriez pas à votre aise au supermarché avec une robe de gala et des talons hauts, c’est un peu la même idée pour un mariage.

Il vaut donc mieux mettre toutes les chances de votre côté en vous habillant « dans le thème ». Quelques indications.

commet s'habiller pour un mariage

Thème imposé ou fortement conseillé par les mariés

En premier lieu, sachez que si les mariés ont prévu un thème ou un dresscode, il faut absolument le respecter, c’est la moindre des choses ! Il arrive que les mariés soient assez précis (Black&White, Marin, Champêtre…), ou plus évasifs genre « bohème-chic ». Si vous n’êtes pas certaine d’avoir bien compris de quoi il retourne, n’hésitez pas à poser la question pour être sûre d’éviter les faux-pas.

La saison du mariage

Autre élément qui doit vous orienter dans le choix de votre tenue d’invitée de mariage, la saison durant laquelle se déroule la cérémonie. Quelques conseils pour être au top été comme hiver.

Mariage de Printemps

Au printemps, on aime la couleur, la fraîcheur et les imprimés. Optez pour une tenue ou des accessoires colorés et acidulés. On aime les teintes douces et délicates comme le vieux rose, le mauve, le vert d’eau, le bleu tendre, le rose poudre, etc. Pour les imprimés, vous pouvez choisir des fleurs par exemple, et miser sur les motifs « aquarelles », très tendances en ce moment.

Comment s’habiller pour un mariage ? Conseils et idées looks
Pinterest – @maison2018.com

Mariage d’Eté

L’été est la saison des tenues colorées et joyeuses. Misez sur des couleurs vives comme le fushia, le jaune, le turquoise, le corail, etc., ou bien sur des tonalités pastels pour une tenue plus romantique. On aime les coupes et les matières fluides, toujours très élégantes, comme le lin, la soie, le coton… Vous serez ravissante et bien plus à l’aise que dans une robe en synthétique.

commet s'habiller pour un mariage en été

Mariage d’Automne

N’oubliez pas que le froid commence à s’installer en automne, exit donc les petites robes en voile et les nu-pieds. Choisissez une robe un peu plus épaisse, que vous pourrez porter, si besoin, avec des collants. Côté couleur, on mise sur les tons profonds comme le bordeaux, le vert forêt, le grena, le bronze, etc. N’hésitez pas à porter du velours, c’est très tendance en ce moment.

commet s'habiller pour un mariage

Mariage d’Hiver

Pour un mariage en hiver, nous vous conseillons de choisir des matières lourdes, qui vous garderont bien au chaud : velours, tweed, laine, etc. Optez pour une robe longue ou bien un pantalon, tant que celui-ci est élégant. Les couleurs à privilégier sont foncées et soutenues : bleu marine, bleu roi, noir, prune, fauve, gris anthracite, etc.

commet s'habiller pour un mariage en hiver

Accorder sa tenue avec celle de son conjoint pour un mariage : Bonne idée?

Si vous vous rendez accompagnée au mariage, faites tous deux en sorte de porter deux tenues qui ne jurent pas lorsqu’elles sont côte à côte : ça serait dommage de gâcher les photos ! Evitez ainsi de porter une tenue zèbre si votre plus-one a choisi de porter une tenue en tartan par exemple. On grossit le trait mais vous voyez l’idée.

S’habiller pour un mariage : les erreurs à éviter

Tenue blanche proscrite

Quand on est invitée à un mariage, on ne porte pas de blanc, un point c’est tout.

Exit aussi les ensembles crème, perle, ou toute autre déclinaison de blanc. Si vous avez envie d’une tenue sobre et nude, optez pour les teintes pastels ou bien pour du beige.

Tenue noire : pour ou contre ?

Pour, à condition de relever son look pour éviter l’effet « funérailles » du noir. Aussi, si vous avez envie de dégainer votre fameuse « petite robe noire », portez des chaussures ou des accessoires colorés : une pochette flashy, des escarpins vernis, des bijoux de cheveux colorés, etc. Et optez pour un maquillage frais et léger. Notez que si vous êtes témoin, il vaut mieux oublier le noir et lui préférer une alternative moins connotée « décès » comme le bleu marine ou même le bleu nuit.

Comment s’habiller pour un mariage ? Conseils et idées looks
Pinterest – @dresscodee.com

Les paillettes : on peut ou pas ?

On peut, si on fait ça correctement. C’est-à-dire qu’on évite le total look paillettes, beaucoup trop bling pour un mariage, et qu’on fait attention à la qualité de ses vêtements. Une robe à sequins de mauvaise qualité peut rapidement tourner au vulgaire, attention donc. De même, on joue la sobriété avec les accessoires et le make-up si on porte des paillettes.

Comment s’habiller pour un mariage ? Conseils et idées looks
Pinterest – @topjerka.com

commet s'habiller pour un mariage en été

Le jean est toujours interdit

On ne porte pas de jean à un mariage, à moins que le thème indiqué sur le faire-part soit « jean party » ou bien « mariage à la ferme », auquel cas vous aurez le droit de sortir votre salopette. Mais, en dehors d’une indication claire de la part des mariés, on évite absolument le jean quand on est invitée à un mariage. Attention, cela inclue aussi les jeans noirs et les blousons.

Le jersey c’est non

Le jersey, c’est cette matière « t-shirt » qu’on adore parce qu’elle est très confortable. Mais elle est surtout beaucoup trop sportswear pour un mariage. Si vous avez besoin d’un top simple pour aller avec une jupe ou un ensemble pantalon, orientez-vous vers des matières plus chics comme le satin, la soie, la crêpe, ou encore la popeline de coton.

Petit point culture mode : le jersey n’est pas une matière comme l’est le coton ou la soie, c’est une sorte de tissage. Il existe donc du jersey de coton, de polyester, etc.

Idées de looks pour être bien habillée pour assister à un mariage

Il y a bien sûr une multitude de possibilités concernant les tenues de mariage, mais on vous propose une petite sélection des pièces et looks tendances du moment. De quoi vous inspirer !

La combi-pantalon pour un mariage

C’est bien simple, on adore la combi-pantalon : très chic, adaptable à tous les styles, et jolie sur (presque) toutes les morphologies. En ce moment, les chouchous sont les combis fluides et légèrement oversize, confectionnées dans des matières soyeuses et/ou brillantes.

Idée de tenue pour un mariage chic type « black tie »

Une combi pantalon dos-nu, avec une paire d’escarpins métallisé et une pochette colorée ou sobre, en fonction de la couleur de votre combi. Elégance, sobriété, tendance et glamour : tout ce qu’il faut. Portez un chignon bas et des boucles d’oreilles XXL pour finir votre look.

commet s'habiller pour un mariage chic

La robe d’invitée de mariage : l’incontournable

Bien entendu, la robe est un incontournable quand on cherche une tenue pour un mariage. Les possibilités sont immenses, mais la tendance est clairement au plissé et à l’organza. On aime toujours l’asymétrie, et notamment le one-shoulder.

commet s'habiller pour un mariage

Idée de tenue pour un mariage bohème-chic

Une robe midi plissée de couleur pastel ou nude, des escarpins vernis colorés à bout pointu (toujours à bout pointu les escarpins) ou bien des sandales à talons, une pochette enveloppe, et une accumulation de bijoux fins. Pour votre beauty look, portez vos cheveux détachés avec des ondulations souples, et ajoutez quelques barrettes fleuries par exemple. Votre maquillage doit être frais et léger.

commet s'habiller pour un mariage boheme

La jupe midi pour un mariage

Pour peu que vous choisissiez une jupe assez habillée, vous pouvez tout à fait vous confectionner un look de mariage à la fois élégant et original. On évite les jupes midi droites, trapèzes et plissées, qui ne sont pas assez habillées pour l’occasion, et on mise plutôt sur une jupe midi patineuse. Il faut choisir un tissu assez rigide, qui créera un joli volume, et une taille haute. La jupe mi-longue patineuse est parfaite pour les morphologies en 8 ou bien en V, on évite par contre si on est H ou A.

Idée de tenue pour un mariage d’hiver

Une jupe midi patineuse bleu nuit satinée, un haut noir avec manches bouffantes, des escarpins colorés et un clutch bijou. Portez vos cheveux attachés en chignon bas, et misez sur un charbonneux brun ou noir, avec quelques paillettes. Optez pour des bijoux assez discrets.

Beauty-look mariage : quelles sont les tendances ?

Côté make-up et coiffure, la mode est au less is more.

On oublie les looks hyper travaillés et on préfère des choses plus fraîches. On aime par contre les rouges à lèvres aux coloris soutenus, mat ou effet mouillé, à condition de les appliquer comme un pro. Pour les cheveux, sachez que le chignon bas est un must en ce moment : tiré ou plus flou, il faut absolument l’adopter. Les longueurs wavy sont toujours dans l’air du temps, de même que le wet hair. Par contre, on oublie le side-hair, qui n’est plus très tendance.

look wet hair mariage
Le mise en beauté « nature » de Katie Holmes – Wet Hair et maquillage léger – parfait pour un mariage

En résumé, pour être bien habillée à un mariage :

  • On dit non au jean, au blanc et au jersey.
  • On fait en sorte d’être raccord avec le thème et avec son plus-one.
  • On ose la tenue noire en ajoutant des accessoires colorés.
  • On peut porter une tenue à paillettes à condition d’être sobre sur le reste.
  • Pour être tendance, on opte pour la combi-pantalon, la robe plissée ou la jupe midi patineuse.
  • On mise sur un beauty-look frais et naturel.

Pour continuer la lecture

comment porter le tailleur femme invitée de mariage

4 looks pour bien porter le tailleur femme quand on est invitée de mariage

Envie de changer un peu et de porter autre chose qu’une jolie robe pour un mariage ? Vous avez bien raison ! La mode est au...

3 règles d’or et idées looks pour bien porter la robe bohème chic

Véritable incontournable mode, la robe bohème chic est une pièce à la fois féminine, fluide et sophistiquée, qui se porte facilement en toute occasion....
comment porter la jupe en jean idees looks et tenues

Comment porter la jupe en jean en toute saison ?

La jupe en jean est un basique incontournable de toutes les garde-robes. Déclinée sous toutes les formes, dans tous les styles et de toutes...
comment porter la jupe patineuse idées look

Comment porter une jupe patineuse avec style ?

Jolie sur toutes les morphologies, stylée pour toutes les saisons et adaptée à tous les styles, la jupe patineuse a décidemment tout ce qu’il...
comment porter la slip dress la nuisette en look de jour

Comment porter la Slip Dress, la nuisette en look de jour ?

Ultra-féminine, un tantinet provocante et toujours très glamour, la nuisette est LA pièce à adopter pour twister ses looks de jour en deux temps...
Bien porter le duffle-coat looks et conseils femme

Bien porter le dufflecoat pour femme : nos conseils

Vous cherchez un joli et chaud manteau pour l’hiver ? Un qui serait aussi facile à porter pour un week-end à Deauville que pour un...