Comment s’habiller pour un enterrement ?

comment shabiller pour un enterrement

Lors de la perte d’un être proche, les vêtements à porter pour les funérailles sont la moindre de nos préoccupations. Et pourtant, le choix de la tenue lors du dernier au revoir est d’une importance capitale. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que l’on parle de « porter le deuil ». En effet, la tenue que vous porterez lors d’un enterrement doit refléter la tristesse partagée avec la famille proche de la personne décédée. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il existe plusieurs règles vestimentaires qu’il est important de respecter. Voici les clés vous aider à trouver la tenue la plus sobre, respectueuse et qui prend également en considération votre style.

Comment s’habiller pour un enterrement ?

Funérailles : les codes à respecter

S’il est aussi difficile de trouver la tenue idéale pour des funérailles, c’est parce qu’une cérémonie funéraire est un évènement qui respecte des codes précis. Et si certaines règles sont à catégoriser dans les traditions désuètes, il est très important de garder en tête certaines notions lors du choix de votre tenue.

Comment s’habiller pour un enterrement ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, le fait de respecter les règles et les codes qui régissent une tenue idéale lors d’un enterrement n’est pas être en décalage avec son temps.

Votre tenue suffit pour montrer votre soutien à la famille proche de la personne décédée. C’est, également, un signe de respect à ne pas négliger.

Comment s’habiller pour un enterrement ?

Quel style pour un enterrement ?

Un enterrement n’est certainement pas le moment idéal pour mettre ne pratique vos connaissances en terme de dernières tendances du moment.

Pour créer une tenue respectueuse et qui suit les règles en vigueur, vous devez baser votre recherche sur une règle importante : être classe !

Comment s’habiller pour un enterrement ?

Vous devez trouver une tenue intemporelle et discrète. Vous devez être classique, sobre et discrète. Vous pouvez (et vous devez) miser sur les pièces les plus formelles. Les couleurs ne doivent pas, non plus, sortir de l’ordinaire. C’est le moment de sortir votre blazer bleu marine, votre chemise à manche longue marron, bref des vêtements aux teintes sombres.

Comment s’habiller pour un enterrement ?

Quelle couleur pour un enterrement ?

Lorsqu’on parle de couleur pour un mariage, le noir est la première à laquelle on pense.

Pour des enterrements dans le monde occidental, cette couleur est réellement de mise. D’ailleurs, dans la plupart des cas, il s’agit d’une véritable tradition à respecter.

Aujourd’hui encore, le noir est une couleur que vous pouvez choisir sans réfléchir. Toutefois, il est important de préciser une chose : le noir n’est pas une obligation. Une couleur sombre suffit amplement pour parfaire votre look.

Il peut, par exemple, s’agir d’une robe bleue marine ou encore d’un ensemble gris. Il se peut aussi que la famille du défunt demande à ce que les proches mettent une couleur précise.

Renseignez-vous au préalable. Pour résumer, voici les couleurs à favoriser le jour de l’enterrement :

  • Le noir
  • Le gris
  • Le blanc
  • Le bleu marine
  • Le violetComment s’habiller pour un enterrement ?

Quelles sont les tenues à éviter ?

Généralement, pour être dans les normes lorsque vous assistez à un enterrement, il est fortement recommandé d’éviter de « se mettre en avant ». Vous devez toujours sortir la carte de la discrétion. À moins que la famille proche souhaite le contraire, il est préférable de laisser les vêtements de couleurs vives dans votre armoire. Ces couleurs attirent trop l’attention sur vous et ne sont pas des couleurs du recueillement. Les imprimés et les motifs forts, jugés comme étant trop festif, peuvent heurter la sensibilité de certains invités. Ils seront donc, aussi, à éviter.

Comment s’habiller pour un enterrement ?

La règle la plus importante ici est de rester sobre et d’éviter d’attirer l’attention sur soi.

Voici une liste des tenues que vous devez absolument éviter :

  • La mini-jupe
  • Le décolleté trop plongeant
  • Les bijoux bling-bling
  • Les paillettes et autres tissus imprimés

Adapter la tenue en fonction de la situation

S’il y a des règles générales à respecter au sujet des vêtements à mettre à un enterrement, il est également important de s’informer sur les dernières volontés du défunt ainsi que des consignes données par la famille proche.

Comment s’habiller pour un enterrement ?

Les codes vestimentaires venus d’ailleurs

Si pour un enterrement en Occident, le noir et le sombre sont de mises, dans certains pays et dans d’autres cultures, il existe d’autres nuances à respecter :

  • Pour les pays asiatiques, le blanc, qui est signe de pureté et de lumière, mais qui est également symbole de vérité est la couleur à privilégier
  • En chine comme au Japon, il est de mise d’associer les touches de noir et de rouge pour montrer le chagrin et la douleur
  • En Iran, c’est le bleu qui est la couleur indispensable lors des enterrements. Et pour cause, cette couleur souligne la paix du défunt
  • Aux Philippines, le jaune est une couleur plébiscitée. C’est une couleur solaire et éclatante.
  • Dans les pays africains, la couleur vive est une couleur qu’il est tout à fait possible de mettre pour un enterrement. Et pour cause, on le retrouve dans la plupart des tissus qui font les costumes féminins pour ce genre d’évènement.

Le lieu de cérémonie

Autre point important pour juger de la tenue à mettre lors d’un enterrement : le lieu de cérémonie. Pour tous les lieux de culte, la sobriété est toujours de mise. Les femmes n’ont pas le droit de dévoiler leur corps : les épaules couvertes, les jambes couvertes, la robe pas trop courte, le port de collant discret est de mise.

Comment s’habiller pour un enterrement ?

Si vous êtes invitée à rejoindre la famille proche au cimetière, les habits indécents sont interdis. La règle à respecter est toujours le même : classique et respectueux.

Les autres éléments qui font une tenue d’enterrement

Maintenant que vous avez trouvé la tenue idéale pour un enterrement, il est temps de choisir vos accessoires. Ces éléments permettront de finaliser votre tenue et d’y apporter un petit « plus ». Il faudra donc les choisir avec le plus grand soin.

Les chaussures

Cet élément n’est pas à choisir à la légère. Vos chaussures doivent être choisies dans les mêmes lignes que les vêtements : formel et classique. Il est donc préférable de choisir des chaussures aux couleurs sombres et sans extravagance.

Comment s’habiller pour un enterrement ?

Les autres accessoires

Et pour les bijoux ? Il est conseillé d’en faire le moins possible. Les bijoux ne sont pas interdits mais doivent être discrets.

Comment s’habiller pour un enterrement ?

Photographies via@pinterest