Comment s’habiller pour un baptême ?

Trouver la tenue de cérémonie idéale pour un baptême : quel casse-tête ! Que vous assistez à cet évènement en tant qu’invitée ou en tant que marraine, il est indispensable d’honorer cette occasion dans une tenue élégante.

Comment s'habiller pour un baptême

Pour bien s’habiller pour un baptême, vous ne devez pas tomber dans le trop « simple » et vous devez également veiller à ne pas trop en faire. Il est aussi indispensable de trouver une tenue dans laquelle vous vous sentez bien, une tenue qui correspond parfaitement à votre personnalité. Des règles qui compliquent encore plus la tâche.

Comment s'habiller pour un baptême

Mais ne vous en faites pas, trouver des vêtements pour un baptême n’est pas aussi difficile que cela en a l’air. À condition, bien sûr, de respecter certaines règles.

Comment s'habiller pour un baptême

Comment s'habiller pour un baptême 18

Mettre une robe pour un baptême

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que cette question vous turlupine depuis quelques temps : « quelle est la tenue idéale pour un baptême ». Les vêtements pour cette occasion spéciale se doivent d’être chic et élégant.

Comment s'habiller pour un baptême

Comment s'habiller pour un baptême

Comment s'habiller pour un baptême

Que mettre alors ? Robe, jupe ou pantalon ? Bonne nouvelle : pour être parfaitement dans le thème du baptême, le choix est très large. Mais la robe reste un choix commun pour la plupart des invités.

Comment s'habiller pour un baptême

La coupe de robe idéale

Si vous avez décidé de vous tourner vers la robe, vous aurez le choix entre plusieurs coupes : la robe cocktail, la robe droite, la robe corsage et même la robe crayon. Toutefois, si vous êtes aussi libre dans votre choix, vous ne devez pas oublier que cette occasion est une cérémonie solennelle.

Comment s'habiller pour un baptême

Comment s'habiller pour un baptême

Comment s'habiller pour un baptême

S’il est conseillé de trouver une robe qui réussit à bien s’adapter à vos formes et vos courbes, il n’est pas vraiment question de trouver la pièce qui saura les mettre trop en valeur.

Par conséquent, n’optez pas pour des robes ou des jupes beaucoup trop courtes. Le dos nu et le décolleté trop plongeant est aussi à proscrire.

Comment s'habiller pour un baptême

La longueur de robe parfaite

Comme lors du choix de la coupe de robe, la longueur devrait également être étudiée intelligemment. L’idéal serait d’opter pour une robe ou une jupe à la hauteur du genou.

Comment s'habiller pour un baptême

Comment s'habiller pour un baptême

Si vous vous sentez plus à l’aise, une robe plus longue serait même conseillée. Et pour compenser cette longueur, vous pouvez jouer avec le buste. En effet, si vous avez peur de tomber dans le « vieillot », opter pour une robe longue bustier accompagnée d’une étole ou d’un boléro (il faut couvrir vos épaules à l’église). On évitera toutefois tout ce qui est trop fantaisie ou trop bling bling comme la robe à sequins par exemple.

La robe pour chaque saison

Le choix de votre robe pour un baptême dépendra aussi grandement de la saison à laquelle l’évènement aura lieu.

Si vous êtes invitée à un baptême en hiver, il sera nécessaire de porter une robe qui peut être assortie avec une petite veste ou un boléro.

Comment s'habiller pour un baptême

Comment s'habiller pour un baptême

Par contre, pour un baptême en hiver, libre à vous de sortir votre robe droite à bretelle avec des motifs estivaux.

Comment s'habiller pour un baptême

Mettre un pantalon pour un baptême

Vous n’êtes pas très à l’aise dans une robe ? Vous êtes très frileuse ? Optez pour un pantalon ! Mais évidemment, il ne faut pas sortir n’importe quel pantalon.

Comment s'habiller pour un baptême?

Comment s'habiller pour un baptême

Tournez-vous plutôt vers : les pantalons fluides, les pantalons de smoking, les pantalons taille haute ou encore les pantalons 7/8.

Comment s'habiller pour un baptême

Comment s'habiller pour un baptême

Et pour le haut ? Misez sur un chemisier fluide à col claudine ou à col mao.  Un combo très tendance pour l’hiver. Et les chaussures ? Pour garder le style classe et chic, ce sera une paire d’escarpins. Le pantalon est très adapté à un baptême tout comme la combinaison.

On adore le tailleur moderne pour se rendre à l’église, et son petit look « néo-bourgeois » qui est une des tendances mode phare de cette année.

Les détails à ne pas négliger

Maintenant que vous avez une idée de la tenue que vous allez mettre pour ce baptême, il vous reste encore à soigner les petits détails. Parmi eux : les couleurs et les accessoires.

Les couleurs à mettre pour un baptême

Lorsque vous choisissez la tenue pour un baptême, la couleur est un point sur lequel vous devez vous concentrer. Contrairement à ce que l’on peut penser, il ne s’agit pas seulement d’un « simple détail ». C’est un point qui pourra faire toute la différence.

Comment s'habiller pour un baptême

Comme il s’agit d’un évènement solennel, les couleurs sobres et élégantes seront à prioriser.

Laissez les robes et les pantalons trop tape-à-l’œil à la maison. Il serait aussi préférable de ne pas opter pour des couleurs trop vives. Le must ? Les couleurs tendres et claires.

Comment s'habiller pour un baptême

Comment s'habiller pour un baptêmeComment s'habiller pour un baptêmeComment s'habiller pour un baptême

Comment s'habiller pour un baptême

Comment s'habiller pour un baptême

Les accessoires qui accentueront votre look

Toutefois, pour ne pas être trop « banale », vous pouvez jouer dans les accessoires. Vous pouvez, par exemple, mettre une petite ceinture pour accentuer votre taille ou porter un foulard dans une couleur un peu plus vive que vos vêtements.

Et si vous avez peur de tomber dans un fashion faux pas, optez pour une couleur intemporelle et passe-partout : le noir.

Les bijoux, un détail qui fait la différence

Comme vous avez misé sur la simplicité dans votre look en général, vous pouvez vous accorder quelques petites folies dans le choix de vos bijoux.

Vous avez le droit de mettre des parures en argent, en or ou fantaisies. Par contre, ne soyez pas tentée de trop en faire. Si vous avez un accessoire voyant au cou, ne mettez plus de boucles d’oreilles. Si vous avez un bracelet en or, inutile de mettre votre bague sertie de diamants, très clinquante.

Quelques idées de look pour un baptême

Maintenant que vous connaissez toutes les règles pour le choix de votre tenue, voici quelques idées de look très tendances et originaux.

Boyish avec un pantalon

Le look boyish réussira parfaitement à vous rendre classe et élégante. La dernière tendance du moment ? Un ensemble de smoking couleur pastel. Pour les chaussures, des derbies. Et si vous n’êtes pas adeptes des tailleurs, choisissez un pantalon large. C’est la pièce la plus mode du moment.

Comment s'habiller pour un baptême

Comment s'habiller pour un baptême

Bohème avec une jupe longue

Le look bohème continue à faire des ravages. Une idée de look qui pourra vous inspirer : une jupe ou une robe longue en dentelle ou avec des motifs. Aux pieds, vous pouvez sortir votre jolie paire de bottines ou vos espadrilles à talon.

Comment s'habiller pour un baptême

Girly avec une jupe midi

Sortez le côté féminin en optant pour une robe ou une jupe midi. Pour s’inspirer des dernières tendances du moment : craquez pour la jupe façon tutu. La it-pièce de cette année.

Comment s'habiller pour un baptême

En résumé

  • Vous pouvez porter une robe, un pantalon ou une jupe
  • Le mot d’ordre est élégance
  • Optez pour des couleurs claires
  • Jouez avec vos bijoux et accessoires pour ne pas être trop simple

Photos @Pinterest

Pour continuer la lecture

comment porter le tailleur femme invitée de mariage

4 looks pour bien porter le tailleur femme quand on est invitée de mariage

Envie de changer un peu et de porter autre chose qu’une jolie robe pour un mariage ? Vous avez bien raison ! La mode est au...

3 règles d’or et idées looks pour bien porter la robe bohème chic

Véritable incontournable mode, la robe bohème chic est une pièce à la fois féminine, fluide et sophistiquée, qui se porte facilement en toute occasion....
comment porter la jupe en jean idees looks et tenues

Comment porter la jupe en jean en toute saison ?

La jupe en jean est un basique incontournable de toutes les garde-robes. Déclinée sous toutes les formes, dans tous les styles et de toutes...
comment porter la jupe patineuse idées look

Comment porter une jupe patineuse avec style ?

Jolie sur toutes les morphologies, stylée pour toutes les saisons et adaptée à tous les styles, la jupe patineuse a décidemment tout ce qu’il...
comment porter la slip dress la nuisette en look de jour

Comment porter la Slip Dress, la nuisette en look de jour ?

Ultra-féminine, un tantinet provocante et toujours très glamour, la nuisette est LA pièce à adopter pour twister ses looks de jour en deux temps...
Bien porter le duffle-coat looks et conseils femme

Bien porter le dufflecoat pour femme : nos conseils

Vous cherchez un joli et chaud manteau pour l’hiver ? Un qui serait aussi facile à porter pour un week-end à Deauville que pour un...