Comment porter le tankini avec style ?

Les beaux jours arrivent et, avec eux, une folle envie de renouveler votre dressing de plage ? Ça tombe bien, nous aussi. On vous emmène aujourd’hui à la découverte du tankini, cet hybride du beachwear féminin, à la fois pratique, confortable, stylé et très en vogue en ce moment.

Le tankini : qu’est-ce que c’est ?

Hybride du beachwear féminin, le tankini est un maillot de bain aussi couvrant qu’un une pièce, mais avec le haut et le bas dissociés, comme avec un bikini.

Le haut du tankini est une sorte de débardeur de bain, le plus souvent avec un soutien-gorge intégré, et le bas est une culotte de maillot classique, qui peut être de n’importe quelle forme. Le terme « tankini » est d’ailleurs la contraction de « tank top » (« débardeur » en anglais) et « bikini ». Haut et bas du tankini sont fabriqués en matière « maillot de bain », ce qui les rend aussi confortables et pratiques qu’un maillot classique, et existent aujourd’hui dans toutes les formes, coupes, couleurs et imprimés que vous pourriez imaginer.

 

comment porter le tankini
@Pomme Poire

Quels sont les avantages du tankini ?

Vous vous en doutez, si on vous parle du tankini c’est qu’il a plein de cordes à son arc. A savoir d’abord, le tankini est une vraie tendance du beachwear, vous serez donc facilement stylée en optant pour ce genre de maillot. Décliné à l’infini, vous n’aurez aucun mal à trouver un modèle qui vous sied et qui vous plaît.

Deuxième très bon point en faveur du tankini, le grand confort qu’il procure : pour bronzer ou pour nager, vous serez parfaitement à l’aise, et c’est toujours plus agréable que de devoir vérifier sans cesse que votre haut de maillot est bien en place.

Ensuite, le tankini est une option très bien adaptée aux poitrines généreuses. La majeure partie des top de tankini, souvent conçus pour les femmes rondes, intègre un vrai soutien-gorge, qui offre un très bon maintien, bien meilleur que ce qu’on peut obtenir avec un maillot traditionnel, même à armatures.

comment porter le tankini

Dernier avantage du tankini, et probablement ce qui lui vaut sa popularité, le fait qu’il permette de masquer ses petits défauts tout en restant féminine et stylée. Il est en effet parfait pour gommer un petit ventre, des hanches généreuses, une poitrine imposante, des cicatrices, des vergetures… Ou quoi que ce soit que vous n’aimez pas trop sur votre buste. C’est clairement l’un des meilleurs alliés plage des femmes rondes. Et, petit plus santé, porter un tankini revient à exposer moins de peau au soleil et à ses UV, ce qui est toujours une bonne chose. Du coup, c’est aussi des économies de crème solaire, génial donc.

Quel tankini choisir en fonction de sa morphologie ?

Le tankini est stylé, confortable et parfait pour toutes celles qui souhaitent camoufler quelques petits défauts. Mais encore faut-il le choisir correctement. Comme nous le disions en effet, il existe aujourd’hui des centaines de modèles, avec différentes coupes et décolletés, qui s’adaptent aux différentes morphologies (on vous donne quelques conseils pour connaître votre morphologie).

Focus sur les différentes formes de tankini et les morphologies qui vont avec.

Le tankini pour les hanches généreuses

Si vous avez les hanches généreuses, votre objectif sera plutôt d’affiner cette partie du corps. Pour cela, on vous conseille d’opter pour un top de tankini évasé et fluide, qui donnera plus d’harmonie à votre silhouette. Optez pour des bretelles fines qui mettront joliment en valeur vos épaules, et pour un décolleté assez ouvert, en V de préférence, qui attirera l’attention sur votre poitrine. Pour le bas du tankini, privilégiez une taille haute et un shorty, plus couvrant qu’une culotte classique. Evitez surtout les bas taille basse.

tankini shorty
@Pinterest

Le tankini pour les femmes qui ont un petit ventre

Les top de tankini évasés et fluides sont très adaptés aux femmes rondes avec un peu de ventre. Fluides et pas moulants, ils permettent de mettre en valeur le décolleté et d’effacer les éventuels bourrelets. Choisi court, un tankini évasé vous permettra de mettre en valeur vos fesses et vos jambes. Si vous préférez les masquer aussi, optez pour un tankini « robe », fluide également, et qui descend jusqu’au dessous des fesses. Quoiqu’il en soit, misez sur un bas de tankini taille haute et gainant, c’est le mieux pour masquer un petit ventre.

Comment porter le tankini avec style ?
@Shein/@Pinterest

Le tankini pour les petites poitrines

Les femmes ayant une petite poitrine peuvent opter pour un décolleté en V plongeant avec des petits volants sur le corsage ou bien pour un tankini bustier, deux coupes très féminines et sensuelles.

comment porter le tankini

Le tankini pour les poitrines généreuses

Pour les poitrines généreuses, on vous conseille de choisir un tankini avec soutien-gorge intégré bien sûr, et sur un décolleté type corbeille de préférence. Evitez les V plongeants, c’est impossible de bien soutenir une forte poitrine dans ce genre de décolleté, et également les bustiers, qui risquent de donner un aspect tombant à votre poitrine.

Comment porter le tankini avec style ?
@Pinterest

Les coloris et imprimés qu’on aime cet été

Maintenant que vous savez vers quel modèle vous dirigez, faisons un petit point coloris et imprimés de tankini stylés pour cet été.

Coloris unis : lequel choisir sur un tankini ?

Côté coloris, le noir est toujours une bonne option bien sûr, mais n’hésitez pas à vous faire plaisir avec une belle couleur comme le rouge, le jaune, ou encore un beau violet, c’est l’été après tout. On aime aussi beaucoup les tankini bleu marine.

tankini noir
@La Redoute

Imprimés à adopter cet été

Pour les imprimés, on voit beaucoup de tankini à print animalier (zèbre ou léopard), mais il faut pouvoir l’assumer. Si vous recherchez quelque chose d’un peu plus soft, on vous conseille les pois blancs, une valeur sûre, le vichy qui est adorable, les rayures fines pourquoi pas, ou encore les motifs fleuris. Sur ce dernier, vous aurez le choix entre l’ambiance tropicale type palmiers ou plus tradi avec des roses ou des petites fleurs, les deux sont tendances.

tankini leopard

Choisir les motifs et coloris d’un tankini selon sa morphologie

Les coloris et motifs du tankini sont à choisir en fonction de votre morphologie. C’est-à-dire que si vous souhaitez gommer vos hanches, évitez de choisir un bas de tankini léopard et privilégiez du noir.

En gros, on met du motif et/ou de la couleur sur les parties qu’on veut mettre en avant, et de l’uni et du foncé sur les autres.

Si vous souhaitez attirez l’œil sur votre poitrine mais masquer votre ventre, optez pour un tankini évasé colorbloc par exemple.

Dépareiller son tankini : la bonne idée de l’été

Bonne nouvelle, vous n’êtes pas obligée de porter le tankini comme un ensemble, loin s’en faut. La tendance est d’ailleurs plutôt au mix&match, qui veut qu’on associe deux imprimés ou deux coloris qui ne sont pas, a priori, faits pour être ensemble.

Si vous choisissez de dépareiller les motifs, il faut quand même faire un peu attention. La règle pour ne pas faire n’importe quoi avec son tankini, c’est de choisir un haut et un bas dépareillés certes, mais qui restent « du même style ». Vous pouvez par exemple associer des rayures larges et des rayures fines, mais pas des carreaux et des baleines. Autre astuce pour bien s’en sortir en dépareillant son tankini, essayer de respecter la formule qui suit : soit des motifs du même genre (rayures avec rayures c’est oui), soit des motifs qui ont un coloris commun (rayures blanches et pois blancs c’est ok). On évite donc, par exemple, des carreaux verts avec des pois violets. Si vous n’êtes pas sûre de votre coup, optez pour un haut à motifs et un bas uni, ou inversement.

Comment porter le tankini avec style ?
@Pinterest

L’autre avantage de porter son tankini dépareillé, c’est que vous pouvez associer les pièces en fonction de votre morphologie. Par exemple : vous craquez sur un haut de tankini évasé fleuri parfait pour masquer un petit ventre, mais la culotte qui va avec est taille basse et vous préféreriez éviter. Aucun problème, il vous suffit de porter n’importe quel bas de maillot de bain qui vous plaît, pourvu qu’il aille avec le haut.

Où acheter un tankini stylé ?

Vous trouverez de jolis modèles de tankini stylés sur les sites suivants :

  • La Redoute
  • Shein
  • Asos
  • Quelques modèles chez H&M également
  • Bon Prix

Pour continuer la lecture

robe epaulette 2

Veste à épaulettes, Robe épaulettes etc… La tendance revient !

Retour vers le futur aujourd’hui avec le dossier des épaulettes ! Après avoir passé plusieurs décennies au fin fond de nos placards, les épaulettes reviennent...
looks coachella tendances

5 idées de tenues et tendances à piquer aux fashionistas de Coachella

Le festival de Coachella est au moins autant un festival de musique qu’un catwalk en plein air. Chaque année, stars, influenceuses et autres modeuses...
comment porter une robe boheme

Comment bien porter une robe bohème ?

Si vous ne devez choisir qu’une seule robe pour cette saison, craquez pour une robe bohème ! C’est le look à arborer pour être tendance...
manches volumineuses tendances 2020 -2021

Les manches ultra-volumineuses : adopter la tendance sans se tromper

La mode de l’oversized franchit un nouveau cap cette saison avec la tendance des manches ultra-volumineuses. A la fois sophistiquées et romantiques, les manches...
audrey lombard looks

Audrey Lombard : comment s’inspirer de ses comfy looks ?

Reine du comfy look à la parisienne, Audrey Lombard s’est imposée comme l’une des influenceuses les plus remarquables du moment. On adore ses tenues...
comment porter le blouson teddy pour femme

Blouson teddy : comment bien le porter ?

Petit chouchou de nombreuses fashionistas pour la mi-saison, le blouson teddy est un incontournable sur lequel craquer sans culpabiliser. Présentation de ce blouson casual...