Collants originaux, basiques, chauds, chair… comment bien choisir ses collants ?

Si les collants sont pratiques pour habiller nos jambes et avoir bien chaud en hiver, ils sont surtout de véritables accessoires de mode qui viennent styliser nos tenues. À pois, à résille, à carreaux, à chevrons, en dentelle ou avec un imprimé rétro, le collant permet de sublimer ses looks d’une pointe mode unique.

Seulement voilà, choisir un collant n’est pas un long fleuve tranquille. Ce qui devrait s’avérer simple comme bonjour se transforme bien souvent en véritable casse-tête pour les femmes. Taille, forme, imprimé, matière, couleur, comment bien choisir ses collants pour l’hiver ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans ce guide sur les collants.

Comment trouver la paire de collants qui sublimera votre silhouette ? Quelles sont les dernières tendances mode en matière de collants ? On fait le point dans cet article.

Comment choisir ses collants pour réussir son look ?

comment choisir collants conseils

Pour choisir des collants adaptés, il y a un certain nombre de critères à prendre en compte. Esthétique, confort, style, voici tout ce qu’il faut savoir pour trouver la paire de collants idéale.

Choisir des collants comme un accessoire de mode

comment choisir collants conseils

Pour commencer, lorsqu’on choisit des collants, on pense avant tout « mode ».

De quoi avez-vous besoin dans votre garde-robe ? Votre dressing est-il composé de basiques neutres et simples pour aller travailler ou avez-vous des vêtements colorés et flashies dans la quasi-totalité de vos tenues ?

C’est bien simple, le collant, qu’il soit noir, opaque ou à paillettes devra sublimer votre tenue d’une touche discrète pour certaines ou d’une pointe mode tendance pour d’autres.

Vous devrez donc avoir des paires de collants pour looker vos tenues en fonction des jours et des humeurs. Les collants sont désormais comme les chaussettes, de véritables accessoires de mode à twister chaque jour pour briller d’élégance.

Ainsi, si vous souhaitez être parée pour l’année, un bon moyen de faire le plein de collants tendances est d’opter pour une box de collants originaux. En plumetis, en dentelle, opaques, transparents ou colorés, vous en aurez pour chaque saison et chaque style, du collant minimaliste à la paire plus originale.

Choisir la matière des collants

comment choisir collants conseils

 

Désormais, la mode nous offre le choix de choisir parmi toutes sortes de matières de collants.

Collants en laine, en lycra, à résille, en soie, en satin ou encore en simple voile léger, tout est une question de goût et de saison !

Évidemment, si vous cherchez des collants à porter au printemps, mieux vaut vous diriger vers des collants en voile. En hiver, la laine est idéale pour tenir nos gambettes bien au chaud toute la journée. Enfin, pour le style avant tout, on sort les collants résilles ou les collants satinés qui brillent de mille feux.

Quelle taille de collants choisir ?

Cette année, pas question de faire la même erreur que d’habitude. Pour ne pas vous retrouvez boudiner avec le collant à la taille qui roulotte sur vos cuisses, choisissez bien la taille de vos collants.  Référez-vous au guide des tailles qui se trouve au de la boîte et surtout n’hésitez pas à choisir une taille au-dessus de votre taille de pantalon pour être suffisamment à l’aise toute la journée.

Bon à savoir : un collant bien ajusté ne tire pas au niveau de l’entre-jambe et ne fait pas de plis sur les cuisses et genoux !

Quel denier de collants choisir ?

comment choisir collants conseils

Les deniers servent à comparer l’épaisseur et la transparence d’un collant à un autre. Plus le denier est élevé et plus votre collant sera épais et chaud.

En général, pour des collants d’automne-hiver, on va privilégier les collants opaques de 50 à 100 deniers. Pour obtenir une légère transparence, on opte pour des collants semi-opaques. Il s’agit des collants compris entre 20 et 30 deniers. En dessous, vous serez plus sur des collants très fins pour le printemps et qui, il faut le savoir, fileront probablement plus facilement.

Choisir un collant en fonction de sa morphologie

comment choisir collants conseils

Et pour finir, on vous livre quelques conseils morphologiques pour bien choisir vos collants en fonction de votre silhouette.

Vous avez du ventre ? Optez pour un collant gainant ! En un rien de temps, il sculpte la silhouette et affine la taille et le ventre. Ni vu, ni connu, vous pourrez enfiler votre petite jupe en jean sans être mal à l’aise.

Si vous êtes rondes, privilégiez des collants neutres aux coloris foncés pour ne pas accentuer les rondeurs au niveau des cuisses. Attention, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas porter de couleur. Bleu nuit, vert émeraude, bordeaux, adoptez la couleur que vous aimez dans une gamme de coloris foncés.

Gros mollets ? Préférez un collant semi-opaque ou opaque, qui vous donnera une belle ligne de jambe fuselée. Et n’oubliez pas de porter des talons !

 

Pour continuer la lecture

DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link