5 critères pour choisir son pull pour homme

Véritable incontournable de la garde-robe, le pull pour homme est une pièce aussi utile que stylée, pour peu que vous ayez pris le temps de bien le choisir. 

Forme de col mal adaptée, maille trop épaisse, style trop casual… Il existe tellement de pulls pour homme différents que le fashion faux-pas est malheureusement vite arrivé. Mais il est loin d’être inévitable ! 

Voici 5 critères à prendre en compte pour choisir un pull pour homme adapté à votre style, votre morphologie et votre quotidien, de quoi éviter à coup sûr le fashion faux-pas.

L’usage que vous souhaitez en faire 

pull homme

Le premier critère que vous devriez prendre en compte pour choisir un pull est, selon nous, l’usage que vous souhaitez en faire. On ne portera en effet pas la même chose pour un week-end à la campagne en février que pour une fraîche soirée de septembre, pour une tenue de semaine que pour un jour de week-end. 

On vous encourage donc à réfléchir à cela avant d’attaquer vos recherches, au moins en termes de saison, car c’est cet élément qui guidera votre choix de matière. 

La matière

La matière justement, parlons-en : voilà encore un critère de choix essentiel pour choisir un beau pull, que vous pourrez garder longtemps et que vous serez content de porter. 

Voici les principales informations à retenir.

Les pulls en laine et assimilés

En hiver, la maille est reine. Qu’elle soit en laine, en cachemire, en mohair ou en “laine mélangée, elle vous gardera bien au chaud sans vous faire transpirer et, sous réserve d’en prendre soin, ne bougera pas d’un poil dans le temps. 

La laine est idéale pour les pulls homme de style outdoor ou workwear car elle donne une allure plus “brute”, plus épaisse au tissage. 

Le cachemire et autre mohair sont, eux, plus nobles, et donc plus adaptés à des pulls chics. Le tissage est plus fin, ce qui donne un pull très facile à porter dans des looks habillés. En revanche, qui dit matière noble, dit aussi entretien délicat, gare aux erreurs de nettoyage ! 

Les pulls en coton 

Les pulls en coton sont parfaits pour la mi-saison. Ils tiennent moins chaud que la laine ou le cachemire, sont assez respirants et sont très faciles à entretenir. 

Selon la coupe choisie, vous pourrez porter votre pull homme en coton à n’importe quelle occasion, c’est un haut très polyvalent. 

Les pulls en matière synthétique

Les matières synthétiques enfin sont plutôt à éviter pour un pull. Certes moins chères et moins délicates que les matières naturelles, elles sont aussi moins confortables, moins respirantes et moins durables. 

Autrement dit, un pull pour homme entièrement synthétique, c’est l’assurance de sentir la transpiration en 20 minutes et pour toute la journée. 

Les pulls en matières mélangées

Là où les matières synthétiques peuvent être intéressantes, c’est lorsqu’elles sont mélangées à des matières naturelles, vous profitez ainsi des avantages de chacune. Par exemple, pour un pull homme bien chaud et pas trop délicat à entretenir (moins cher aussi), vous pouvez miser sur une pièce en laine + acrylique (une laine synthétique). Essayez d’avoir au moins 60 à 80 % de laine naturelle pour être vraiment à l’aise. 

La coupe du pull

Outre la matière, l’autre critère déterminant pour choisir un pull pour homme, c’est la coupe. Une fois que vous aurez en tête la matière et la coupe de pull que vous recherchez, vous verrez que tout est plus simple ! 

La coupe d’un pull pour homme se choisit avant tout en fonction de votre morphologie. 

Côté morphologie, on retiendra que : 

  • Les cols ronds conviennent à toutes les morphologies et à toutes les formes de visage : c’est la valeur sûre
  • Les cols V sont un peu moins tendances en ce moment mais ont l’avantage d’affiner les visages ronds et d’allonger les silhouettes rondes
  • Les cols roulés sont sublimes sur les morphologies en V ou en H (l’important est d’avoir un peu de carrure) et soulignent les visages carrés. On les évite en revanche si on est plutôt rond, qu’on a un silhouette en A ou un visage rond
  • Les cols camionneurs vont à la majorité des morphologies et sont très tendances cette saison. Ils conviennent bien aux morphologies rondes, à condition de porter le col ouvert. 
  • Le cardigan boutonné est une très bonne option, quelle que soit votre morphologie puisqu’il donne un air de V au buste. Si vous êtes petit, privilégiez un cardigan fin et sans (trop de) motifs.

Votre style vestimentaire

Comme vous pouvez l’imaginer, il est bien sûr essentiel de prendre en compte votre style vestimentaire pour choisir un pull pour homme. 

Globalement, et ce conseil vaut pour tous les vêtements, avant d’acheter un pull, réfléchissez aux tenues que vous pourrez créer avec. Vous devez avoir dans votre placard de quoi composer des looks avec le pull que vous vous apprêtez à acheter. Si ce n’est pas le cas, c’est que ce n’est pas le bon pull. 

Voici quelques pistes pour vous aider à trouver un pull pour homme adapté à votre style.

Vous êtes plutôt chic

pull homme chic

Si c’est un pull pour homme chic que vous recherchez, rien de tel qu’un pull fin col roulé, rond ou V, en cachemire ou en laine. 

Pour la mi-saison, vous pouvez choisir un pull en coton tout simple, sobre et efficace, ou bien une maille plus travaillée, par exemple un pull coton en nid d’abeille, cela apportera une touche plus sophistiquée à vos looks en pull. Le cardigan en maille est également une belle option. 

Dans tous les cas, privilégiez les pièces unies, naturellement plus élégantes.

Vous êtes plutôt décontracté

Pour un pull plus décontracté, regardez du côté des grosses mailles, des pulls à torsades et des pulls en jacquard, vous y trouverez votre bonheur, c’est certain ! 

pull marinière homme

Si vous voulez un pull pour homme chic-décontracté, rien de tel que le pull marinière, vous pourrez aussi bien le porter avec un jean qu’avec un chino, c’est un must-have.

Vous êtes plutôt workwear

pull workwear homme

Pour les adeptes des styles workwear, outdoor, hipster et assimilés, le pull parfait est certainement un pull col roulé en grosse maille, à torsades pourquoi pas, et éventuellement à motifs. Les pulls à col camionneur pourront également fonctionner, mais évitez les pulls fins, plus adaptés aux looks habillés. 

Les derniers critères à avoir en tête pour choisir un pull pour homme

Avec tout ce que nous venons de voir, vous devriez déjà pouvoir choisir un pull pour homme stylé et adapté à votre morphologie. Mais pour être vraiment certain de faire le meilleur choix possible, on vous conseille de prendre également en compte votre âge et votre profession

En effet, s’il y a des pulls qui correspondent à tous âges et à tous métiers, typiquement le pull fin uni et col rond, d’autres sont plus délicats à manier.
C’est notamment le cas des pulls épais, à torsades ou col roulé, qui peuvent vite vous donner un air “pépère” passé la quarantaine. Attention aussi aux cardigans, pour les mêmes raisons. 

Même constat pour votre profession : si le pull fin passe partout, le pull jacquard coloré est, lui, beaucoup moins bien vu dans une banque ! 

Vous voilà prêt à partir à la recherche du pull pour homme parfait ! Dernier conseil pour la route : en cas de doute, privilégiez la simplicité, c’est très souvent le meilleur choix.

Pour continuer la lecture

DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link