Brun cendré : pour qui ? pour quoi ? comment ?

Pendant foncé du désormais bien connu blond cendré, le brun cendré s’impose comme LA coloration tendance du moment. Appliqué sur une chevelure brune naturelle ou coloré, le reflet cendré tire vers le gris anthracite ou l’argenté, offrant des nuances lumineuses aux cheveux, on l’adore ! 

Plein de reflets cendrés brillants qui apportent texture, mouvement et matière à la chevelure, le brun en version cendrée se veut dynamique et rajeunissant, c’est un must que de très nombreuses beautystas ont déjà adopté. 

Tentée par l’aventure ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le brun cendré pour l’adopter sans faux-pas ! 

A qui ira une coloration brun cendré ? 

coloration brun cendré cheveux

Envie de craquer pour la tendance brunette du moment ? On vous comprend, mais prenez le temps de vous assurer que les reflets cendrés vous iront ! 

Le brun cendré est en effet une couleur dite froide, qui, de fait, ne va malheureusement pas à tout le monde. 

On fonce sans se poser de questions si on a la peau mate : le brun cendré sera sublime sur vous. On y va aussi les yeux fermés si on a le teint rosé car une nuance cendrée illuminera votre mine. C’est aussi une coloration conseillée en cas de peau qui a tendance à rougir car les teintes cendrées annulent le rouge, votre teint apparaîtra ainsi plus lisse, plus lumineux et plus unifié. 

A l’inverse, on évite le brun cendré (et, plus généralement, toutes les nuances cendrées) sur les peaux claires à laiteuses, sous peine de voir sa pâleur naturelle devenir grisâtre et vraiment pâle. Préférez les bruns chauds pour illuminer votre teint, avec des reflets tirant sur le doré ou le miel. 

Le brun cendré est aussi une très belle option pour celles dont la couleur brune naturelle se mêle de gris cendré et qui veulent raviver l’ensemble pour retrouver plus de brillance et de nuances. 

En dehors de ces considérations colorimétriques, sachez que passer au brun cendré ne nécessite aucune décoloration préalable, ce qui est quand même une très bonne nouvelle pour les brunes qui résistent aux appels des tendances hairstyle de ces dernières années pour ne pas faire subir les affres d’une décoloration à leur chevelure. 

Comment avoir un beau brun cendré ?

Coloration brun cendré
@Wella

Convaincue que le brun cendré est fait pour vous ? Voici nos conseils pour avoir un beau brun cendré, et le garder !

Rendez-vous chez le coiffeur non négociable

Tout d’abord, sortez-vous tout de suite de la tête l’idée d’obtenir un beau brun cendré façon DIY. Rappelons en effet que ce qui fait tout le charme de cette couleur est que c’est une affaire de reflets savamment placés pour accentuer certaines zones et attirer la lumière. Il y a honnêtement peu de chances de parvenir à faire ça à la maison, même avec une copine ! 

On s’offre donc un rendez-vous chez un coiffeur-coloriste de talent.

Les coupes et coiffures à privilégier

Toutes les coupes de cheveux peuvent être sublimées par un brun cendré car c’est une coloration finalement assez naturelle, qui fonctionne aussi bien sur un carré court que sur des cheveux plus longs. 

Dans l’absolu, toutes les coiffures fonctionneront mais ce sont les plus souples qui mettront le mieux vos reflets cendrés en valeur. On fait donc de la souplesse son mot d’ordre en adoptant des longueurs ondulées et des attaches pas trop serrées : chignon flou, tresse africaine, demi-queue…

Les bons gestes à adopter pour l’entretien

cheveux brun cendré

Entretenir correctement ses cheveux colorés est la clé du succès quand on veut un look soigné, une belle couleur et des cheveux en pleine santé. Aussi, on ne peut que vous conseiller d’adopter une routine capillaire adaptée aux cheveux colorés comprenant shampoing et après shampoing spéciaux pour cheveux colorés et masques nourrissants ultra-réguliers. Pour garder ses beaux reflets plus longtemps, on mise sur une patine, à appliquer de temps à autre pour raviver sa couleur.

En cas de cheveux très secs, on ajoute un sérum et/ou un soin leave-in. 

En dehors de cette petite routine somme toute assez classique, le brun cendré n’est pas franchement compliqué à entretenir, aucun risque, par exemple, de le voir virer au vert à la piscine ni qu’il s’oxyde pour tirer vers le roux avec le soleil ! 

La repousse est également assez discrète dans la mesure où les reflets s’estompent naturellement.

Ce qu’il faut retenir 

  • Le brun aux reflets cendrés est une couleur froide, qui convient aux peaux mates et aux teints rosés
  • Le brun cendré ne nécessite aucune décoloration mais un rendez-vous chez un coiffeur-coloriste est tout de même obligatoire pour un beau résultat 
  • Pour mettre en valeur un brun cendré, privilégiez les coiffures souples qui soulignent naturellement les reflets
  • Bien que moins agressive que les couleurs nécessitant une décoloration, le brun cendré a tout de même tendance à assécher les cheveux, il faut donc veiller à les nourrir régulièrement et suffisamment ! Pensez à l’huile d’amla !

crédit photo couverture @Instagram Annahairstylisttob1ctw

Nelly Michel
Nelly Michel
De mes premiers croquis sur les coins de table à ma formation en stylisme, la mode a toujours été ma passion, aussi loin que je m'en souvienne. Sur ce blog, je ne partage pas seulement des tendances mode mais aussi des conseils pour que mes lectrices adorées puissent sublimer leur garde robe au quotidien, selon leur personnalité, leur style de vie et leur morphologie !

Pour continuer la lecture

DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link