Vous aussi, vous êtes complètement perdue lorsque vous entendez parler d’or fin, d’or 750/1000, de plaqué or, de vermeil ou de flash d’or ? C’est compréhensible ! Il existe de nombreux termes pour définir les métaux, leur fabrication et leur qualité dans l’univers de la joaillerie. Si vous envisagez d’offrir un bijou en or ou en vermeil (à un proche ou à vous-même !) ou simplement pour vous documenter, découvrez quelle est la différence entre l’or et le vermeil.
Quels sont les différents bijoux en or ?
Les bijoux en or n’ont pas tous la même qualité et ne sont pas toujours fabriqués de la même manière. Les bijoux en or massif sont les plus chers. De très grande qualité, ils sont solides (en sachant que l’or pur est mou) et ne changent pas d’apparence avec le temps. Ce sont des bijoux qui sont offerts pour les grandes occasions, par exemple pour une demande en mariage.
L’or rempli, contrairement à ce que l’on peut imaginer en entendant son nom, n’est pas entièrement rempli comme l’or massif. C’est un bijou plaqué or, mais qui possède une plus grosse couche de dorure que le simple “plaqué or”. En effet, les bijoux en or rempli doivent être composés d’au moins 5 % d’or, tandis que les bijoux plaqués or n’en contiennent souvent que 1 %. Ces deux types de bijoux or (remplis et plaqués or) possèdent une base en métal (argent ou laiton, en général) sur lequel une fine couche d’or est plaquée. Les bijoux en or rempli se reconnaissent, car ils possèdent un estampillage, ce qui n’est pas le cas d’un bijou plaqué or. Malheureusement, l’un et l’autre subissent les altérations du temps et peuvent présenter un ternissement ou une décoloration au fil des années.
L’or vermeil, lui aussi, est aussi placage en or. Pour être défini comme “vermeil”, le bijou de base doit être composé d’argent massif.
Qu’est-ce que le vermeil ?
Pour être qualifié de “vermeil”, un bijou doit donc répondre à des critères bien définis. La base du bijou doit être en argent 925 (soit 92,5 % d’argent pur et 7,5 % d’autres matériaux) et le placage doit être réalisé avec de l’or de 18 carats minimum (avec une teneur d’au moins 75 % d’or). Enfin, l’épaisseur du placage en or doit être de 5 microns, au minimum. En comparaison, les bijoux dorés à l’or fin ont un placage de 1 micron et les bijoux plaqués or de 3 microns.
Les bijoux en vermeil sont donc fabriqués avec des métaux précieux (l’argent massif et l’or 18 carats), ce qui leur assure une grande longévité. Les bijoux en plaqués or, par exemple, utilisent souvent des bases en laiton ou en cuivre, recouverts d’une très fine couche d’or de faible qualité.
Considéré comme un métal précieux, le vermeil est présent dans les magasins et chez les joailliers qui vendent des bijoux de qualité comme mayuri.fr, aux côtés des bijoux en argent et en or massif. Le vermeil se reconnaît grâce à son poinçon en forme de V.
Quels sont les avantages des bijoux en vermeil ?
Choisir un bijou en vermeil est un bon compromis : c’est un bijou qui possède l’apparence d’un bijou en or, composé d’une couche d’or 18 carats et d’argent massif. À moins d’acheter un bijou en or massif 18 carats, il n’y a pas de meilleur choix !
Pour vos bijoux, le vermeil possède plusieurs avantages : il vous permet notamment de profiter de belles pièces, réalisées avec des métaux de qualité, qui sont durables et résistants. L’adhérence entre l’argent et l’or est très bonne et les bijoux vermeil peuvent être redorés autant de fois que nécessaire ! D’ailleurs, le vermeil ne risque pas de déteindre sur la peau.
Autre avantage non négligeable : le vermeil est un métal hypoallergénique. Les personnes qui ont des réactions allergiques aux bijoux plaqués or n’en auront pas avec le vermeil ! En effet, c’est le laiton ou le cuivre situé sous le placage des bijoux en plaqué or qui entraînent des réactions allergiques chez certaines personnes. L’or et l’argent massifs, en revanche, ne sont pas allergisants !
Bijoux en or ou en vermeil : que choisir ?
Vous ne savez pas quel bijou choisir entre l’or massif, le vermeil, l’or rempli et le plaqué or ? Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour faire votre choix :
- la qualité des matériaux utilisés ;
- votre budget ;
- la solidité et la durée de vie du bijou ;
- l’altération dans le temps.
Si vous souhaitez profiter d’un bijou en or haut de gamme, qui dure longtemps (voire pour toute votre vie) et qui ne ternit pas, l’or massif est le plus approprié… Mais c’est aussi le plus cher ! Si votre budget ne vous permet pas d’investir dans un bijou en or pur, nous vous conseillons de choisir un bijou en or vermeil.
Et pour celles qui ont un petit budget et qui aiment changer régulièrement de bijou, les bijoux plaqués or ou en or remplis peuvent tout à fait convenir. Mais vous êtes prévenues : ils risquent de ne pas durer très longtemps !
Les prix des bijoux or ou vermeil varient beaucoup selon les bijoutiers, la qualité des matériaux et le décor du bijou. Vous trouverez des bijoux en vermeil à partir de 50 euros et jusqu’à plusieurs centaines d’euros selon le travail réalisé par le bijoutier. La gamme des bijoux en or massif est plus cher, comptez au moins 350 euros pour une fine bague jonc en or 18 cts et jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour des bijoux d’exception.
Le vermeil est un métal conçu avec de l’argent massif et de l’or 18 cts. Considéré comme un métal précieux, le vermeil est un bon compromis pour offrir un bijou élégant à une femme. À moins d’avoir le budget nécessaire pour acheter un bijou en or massif !