Bien porter le dufflecoat pour femme : nos conseils

Vous cherchez un joli et chaud manteau pour l’hiver ? Un qui serait aussi facile à porter pour un week-end à Deauville que pour un mardi au bureau ? Misez sur le duffle-coat, l’intemporel chic par excellence ! Découvrez tous nos conseils pour choisir et porter votre duffle-coat !

Point histoire de la mode : d’où vient le duffleccoat ?

Les premiers duffle-coats ont été créés en Angleterre par John Partridge, qui souhaitait proposer un manteau bien chaud et aux lignes droites épurées. Une fois ses premiers duffle-coats cousus, John Partridge a attendu une petite cinquantaine d’années avant de voir la Royal Navy faire de son manteau en laine une pièce iconique des officiers. L’un d’entre eux, le Marechal Vicomte de Montgomery, arborait le duffle-coat en toutes occasions et jusque dans son lit paraît-il, raison pour laquelle on surnomme parfois le duffle-coat « The Monty ».

Après la Guerre, l’armée fait don de son stock de duffle-coats à Harold et Frida Morris, un couple de couturiers spécialisés notamment dans les tenues de travail, à l’origine de la griffe Gloverall. Ces derniers se sont largement inspirés des lignes traditionnelles et des matières du duffle-coat pour en livrer une version civile actualisée qui ne tarde pas à séduire de très nombreux hommes. C’est notamment le cas en France, où le duffle-coat devient l’uniforme des jeunes intellectuels de gauche et, entre autres, le manteau officiel de Sartre.

C’est finalement Yves Saint Laurent qui transforme le manteau en laine militaire en must-have féminin. Depuis, les grandes maisons ont toutes sorti leur propre modèle de duffle-coat et c’est devenu le manteau féminin chic et intemporel par excellence.

Quelles sont les caractéristiques d’un dufflecoat ?

Le dufflecoat traditionnel comporte de larges poches plaquées, une grande capuche et s’attache avec de petits rondins de bois, qu’on appelle des « brandebourgs ». Tous ces éléments avaient, bien entendu, une véritable utilité pour les officiers de la Navy : les grandes poches leur permettaient de transporter divers outils, la capuche servait à couvrir et protéger leur casquette de marin, et les boutons en bois leur donnaient la possibilité d’ouvrir et fermer leur manteau sans retirer leurs gants. Bien qu’aujourd’hui on n’ait plus vraiment besoin de transporter des outils dans nos poches ou de protéger nos casquettes de marin, ces éléments sont restés les caractéristiques du duffle-coat. Concernant la coupe du duffle-coat, elle est droite bien entendu, et c’est le mi-long qu’on trouve le plus souvent. Une coupe courte peut néanmoins fonctionner, et c’est même une très bonne idée si vous êtes plutôt petite.

Dernière précision : caban et duffle-coat sont deux choses bien différentes. Le caban est généralement plus court et a une fermeture croisée avec deux rangs de boutons.

Hedi Slimane dufflecoat
@Hedi Slimane

Choisir son dufflecoat : nos conseils mode

Vous aurez probablement compris où on veut en venir : le duffle-coat est un incontournable du dressing féminin ! Si vous n’avez pas encore le vôtre, voici nos conseils pour bien le choisir.

Coupe et longueur

Comme nous le disions, le duffle-coat traditionnel est mi-long, c’est-à-dire qu’il s’arrête, grosso-modo, entre le milieu des cuisses et le dessus des genoux. C’est une longueur très classique, qui fonctionne bien pour toutes les morphologies ou presque. Seule exception en effet : les femmes petites, qui risqueraient d’avoir leur silhouette un peu tassée par ce mi-long. Pas d’inquiétude néanmoins, vous trouverez sans difficulté un manteau duffle-coat femme court, qui s’arrête au niveau des hanches comme un blouson, et qui vous ira parfaitement bien.

A propos de la capuche, faites attention, si vous avez les épaules larges, à éviter les très grandes capuches.

Lorsqu’elle ne sera pas sur votre tête en effet, la capuche tombera sur vos épaules et les modèles XXL risquent d’augmenter visuellement votre carrure.

Bien porter le duffle-coat looks et conseils femme

Coloris

Question coloris de duffle-coat, on est plutôt team classique. C’est un manteau qui se veut sobre, épuré et élégant, alors inutile de trop en faire. On vous conseille de miser sur du noir, du bleu marine, des bruns, du rouge ou encore du gris. Pour celles qui veulent tout de même une petite touche d’originalité, optez pour une doublure à motifs ou colorée : ça reste discret mais donne du pep’s à un duffle-coat classique.

Matière

Sur ce point, soyez intransigeante : il faut de la qualité ! Au-delà du fait qu’une laine de qualité vous gardera au chaud tout l’hiver (ce qui est quand même l’objectif d’un manteau), elle vous assurera aussi que votre duffle-coat chéri supportera les intempéries sans s’abîmer et que vous pourrez le ressortir l’année suivante dès les premiers frimas.

Bien porter le duffle-coat looks et conseils femme

Bien porter le dufflecoat femme : idées de look

Retrouvez, comme toujours, quelques idées de look pour être au top avec votre duffle-coat cet hiver !

Le dufflecoat pour un look chic-décontracté

On pourrait presque dire que le duffle-coat est l’uniforme officiel des amatrices d’un style chic-décontracté (avec le trench quand même). Il suffit de l’enfiler sur un jean et un pull tout simple pour chiquiser votre tenue de week-end ou même de bureau. On vous conseille de l’associer à des baskets tendances comme des dad shoes ou encore à des bottines plates en cuir, histoire d’apporter un twist fashion moderne au traditionnel duffle-coat.

Bien porter le duffle-coat looks et conseils femme

Le dufflecoat working-girl

Le duffle-coat deviendra rapidement votre incontournable working-girl tant il est facile à assortir : avec une robe droite toute simple, avec un pantalon de tailleur 7/8e, avec une jupe crayon… C’est presque impossible de commettre un fashion faux-pas avec un duffle-coat. Vous pouvez par exemple le porter ouvert sur une robe droite, avec des collants opaques et une jolie paire d’escarpins : simple, efficace et très élégant. Ajoutez un sac seau en cuir pour la touche mode et vous êtes prête !

Le dufflecoat version androgyne chic

Comme le duffle-coat est un manteau d’homme à l’origine, il est tout simplement parfait pour réaliser un joli look androgyne chic. Enfilez une chemise blanche boyfriend portée largement ouverte sur votre décolleté, un pantalon de costume droit ou légèrement carotte, une paire de derbies vernies et ajoutez simplement votre duffle-coat, vous serez parfaite.

Bien porter le duffle-coat looks et conseils femme

Photos @Pinterest

Pour continuer la lecture

jupe midi cuir

Comment porter la jupe en cuir ?

En toute saison, pour n’importe quelle occasion et quel que soit votre âge, la jupe en cuir s’impose comme un basique incontournable du dressing....
Les 5 atouts de la robe empire

Bien porter la robe empire

On en parle moins souvent que de ses cousines trapèzes et patineuses, mais la robe empire a pourtant de très nombreux atouts également. On...
comment porter le tailleur femme invitée de mariage

4 looks pour bien porter le tailleur femme quand on est invitée de mariage

Envie de changer un peu et de porter autre chose qu’une jolie robe pour un mariage ? Vous avez bien raison ! La mode est au...

3 règles d’or et idées looks pour bien porter la robe bohème chic

Véritable incontournable mode, la robe bohème chic est une pièce à la fois féminine, fluide et sophistiquée, qui se porte facilement en toute occasion....
comment porter la jupe en jean idees looks et tenues

Comment porter la jupe en jean en toute saison ?

La jupe en jean est un basique incontournable de toutes les garde-robes. Déclinée sous toutes les formes, dans tous les styles et de toutes...
comment porter la jupe patineuse idées look

Comment porter une jupe patineuse avec style ?

Jolie sur toutes les morphologies, stylée pour toutes les saisons et adaptée à tous les styles, la jupe patineuse a décidemment tout ce qu’il...