Comment bien porter la Labradorite ?

La labradorite est l’une des pierres naturelles les plus connues en lithothérapie. Présente aux États unis, en Finlande ou encore au Mexique, elle doit son nom à la région de Le Labrador au Canada, où se trouvent ses principaux gisements. Formée dans les roches métamorphiques ou magmatiques, cette pierre mérite amplement sa place dans votre boîte à bijoux. Avec quels bijoux porter la labradorite ? Comment repérer une pierre de qualité ? Voici tout ce que vous devez savoir pour rehausser vos looks avec cette pierre.

La labradorite se porte sur tous types de bijoux

La lithothérapie ne remplace évidemment pas une consultation médicale. Cependant, avant de porter cette pierre naturelle, il est toujours intéressant d’en apprendre plus sur la signification de la labradorite pour bien connaître les différentes utilisations de ce bijou. Avec ces nuances grises, bleues, parfois vertes, claires ou foncées, la labradorite transforme vos bijoux en accessoires originaux pour ajouter une touche d’élégance à votre tenue. Généralement portée sur une bague, elle se porte aussi parfois sur des bracelets, des colliers avec pendentifs ou encore des boucles d’oreilles.

Le bracelet en labradorite

bracelet en labradorite

Un des bijoux utilisés pour porter la labradorite est le bracelet. Tendance chez les hommes et les femmes, ce bracelet est parfait et très esthétique pour se démarquer. De plus, la pierre est unisexe et se marie bien avec tous les styles vestimentaires. Choisissez un modèle discret ou plus affirmé en fonction de vos goûts, vous aimerez son effet sur votre apparence.

La bague en labradorite

bague en labradorite

L’époque où la bague avait uniquement une signification d’engagement est révolue. Avec votre bague en labradorite, vous pourrez donner une identité à votre style grâce à un accessoire de grande valeur. Sur une plage, pour un rendez-vous romantique, pour avoir du style au quotidien ou encore lors d’une occasion formelle, porter cette bague signera élégamment votre allure.

Le collier en labradorite

collier en labradorite

Vous souhaitez démontrer votre personnalité ou l’attention que vous accordez à votre personne ? Misez sur le collier en labradorite. Grâce à la diversité de ses couleurs, vous pourrez facilement associer les teintes pour créer un look harmonieux. Chez les femmes, le collier en labradorite mettra en valeur un décolleté, une tenue de bureau ou encore vous rendra étincelante pour une soirée. Le collier en labradorite répond aussi aux besoins des hommes en termes de légèreté et de sobriété. Apportez votre touche personnelle avec un pendentif qui sublimera vos looks.

Les boucles d’oreilles en labradorite

boucles d'oreilles en labradorite

Les bijoutiers rivalisent de créativité pour créer des boucles d’oreilles captivantes avec cette pierre naturelle. Travaillés avec du métal ou toute autre matière, ces bijoux pleins de charme dévoilent votre beauté naturelle. Si vous souhaitez réaliser un look sophistiqué pour un évènement authentique, mettez-vous en valeur avec un ensemble de boucles d’oreilles et de collier en labradorite. Les nombreuses nuances de couleurs disponibles vous permettront de trouver les bijoux qui correspondent à vos goûts et à la palette de couleur de votre tenue.

Avec quelles autres pierres peut-on associer la labradorite ?

La labradorite peut être associée avec des pierres ayant une énergie semblable. À ce titre, elle peut être portée avec d’autres pierres comme :

  • le quartz,
  • la calcite bleue,
  • l’amazonite,
  • l’améthyste,
  • l’apatite,
  • l’aigue-marine,
  • la tourmaline noire,
  • la pierre de Lune,
  • le lapis-lazuli,
  • le jaspe rouge,
  • la sodalite.

Vous pouvez notamment porter une bague en quartz avec un bracelet en labradorite, entre autres. Il faut éviter d’associer la labradorite avec des pierres comme l’émeraude ou la malachite qui ne vont avec aucune autre pierre. En effet, l’émeraude aspire l’énergie des cristaux qui l’entoure. Elle doit être portée seule au même titre que la malachite. Il en est de même de la shungite, du péridot ou encore de l’obsidienne qui disperse l’énergie des autres pierres. Veillez à ne pas associer votre labradorite avec l’œil-de-tigre ou le shiva ligam.

Si vous souhaitez en faire un cadeau, prenez garde a bien informé la personne a qui vous l’offrirez pour éviter toute mauvaise association.

Comment repérer une labradorite de qualité ?

pierre naturelle labradorite

Il est important de savoir identifier la labradorite, car il existe, comme pour toute pierre, des contrefaçons. Bien que la pierre soit difficile à copier, discerner une vraie d’une fausse peut se révéler complexe. Une labradorite de qualité se reconnaît dans un premier temps à sa capacité à changer de couleur en fonction de la lumière d’exposition. Il s’agit d’un minéral à éclat vitreux dont la richesse de la palette de couleur est considérée comme rare et augmente la valeur de la pierre.

À la lumière du soleil, une labradorite de haute qualité offre une valse de couleurs captivantes qui varie à chaque seconde. Vous reconnaîtrez aussi une labradorite de qualité à ses reflets métalliques qui lui confèrent son charme et son mystère. Encore appelés labradorescence, ces effets mettent en valeur la pierre et lui donnent un visuel hors du commun.

La pureté de la pierre ne dit pas être négligée. Plus la pierre est translucide, plus ses reflets seront prononcés. Il faut alors faire attention à ne pas acheter de faux spectrolites. Il s’agit de labradorite opaque à la lumière, mais présentant une grande variété de couleurs. Contrôlez l’épaisseur de votre pierre et assurez-vous qu’elle soit naturelle. L’épaisseur peut être augmentée par l’addition d’un cabochon de verre translucide. Vous pourrez facilement voir le cabochon en regardant la pierre de profil.

Vérifiez aussi la présence d’inclusions sous forme de lamelles. Ce sont elles qui créent, au contact de la lumière, l’émergence de couleurs si recherchée sur cette gemme. Par ailleurs, la labradorite est une pierre qui a un coût, mais qui peut être abordable en fonction de ses caractéristiques. Par exemple, l’association de votre gemme avec des métaux comme l’or et l’argent peut faire grimper son prix. Vous n’avez pas besoin de vous vider les poches pour avoir une pierre de qualité, mais il ne faut pas lésiner sur le prix d’une labradorite. Vous aurez plus de chance que la qualité soit présente et cela vous évitera de vous retrouver avec une pierre synthétique.

Comment nettoyer vos bracelets en labradorite ?

Pour qu’ils conservent leur beauté sur la durée, vous devez prendre soin de vos bracelets en labradorite au moins une fois par semaine.

Nettoyage à l’eau

Vous pouvez plonger vos bijoux dans un récipient contenant de l’eau déminéralisée et les frotter avec vos doigts. Une fois purifiés, essuyez-les avec un torchon propre et assurez-vous qu’ils soient parfaitement secs.

Nettoyage avec de la fumée

Vous pouvez aussi purifier vos bijoux avec de la fumée de sauge séchée, d’encens ou du bois de Palo Santo. Trouvez un récipient qui ne craint pas la chaleur. Déposez votre bois ou votre fagot de sauge puis allumez. Éteignez la flamme pour que la fumée de combustion apparaisse. Passez le bâton autour des bracelets pour qu’ils s’imprègnent de la fumée.

Nettoyage avec de l’eau salée

Il peut arriver que la labradorite nécessite un nettoyage en profondeur. Dans ce cas, le mieux sera de la tremper pendant quelques heures dans une eau salée. Une solution d’eau savonneuse permet aussi de redonner un coup de neuf à un bijou en labradorite. Toutefois, il est important d’effectuer un rinçage à l’eau claire et propre pour éviter tout dépôt de calcaire.

Rechargez la labradorite

La dernière étape du nettoyage de bijoux en labradorite est le rechargement. Cette pierre se recharge après une exposition douce au soleil. Nous vous conseillons de privilégier les horaires de soleil levant ou couchant pour ne pas altérer vos bijoux. Vos bracelets peuvent également être rechargés par la lune. Il vous suffit de les placer à l’extérieur ou au bord de votre fenêtre un soir de pleine lune ou de nouvelle lune.

Il faut aussi noter que la labradorite est une pierre qui se raye facilement. Vous devez la protéger contre les chocs et les produits chimiques. Enlevez votre bague ou votre bracelet en labradorite avant de faire le ménage ou de manipuler des produits abrasifs. Si vous ne portez pas vos bijoux sertis de cette gemme, rangez-les soigneusement dans une boîte à bijoux.

Aussi pratique qu’esthétique, la labradorite se démarque par son jeu de couleurs et son allure visuelle captivante. Vous pourrez aisément en trouver dans les bijouteries ou les joailleries traditionnelles.

Nelly Michel
Nelly Michel
De mes premiers croquis sur les coins de table à ma formation en stylisme, la mode a toujours été ma passion, aussi loin que je m'en souvienne. Sur ce blog, je ne partage pas seulement des tendances mode mais aussi des conseils pour que mes lectrices adorées puissent sublimer leur garde robe au quotidien, selon leur personnalité, leur style de vie et leur morphologie !

Pour continuer la lecture

[td_block_15 limit="10" block_template_id=""]
DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link