Véritables atouts pour la santé, les antioxydants sont constamment cités dans les magazines santé et/ou nutrition, pour leur action bienfaisante sur l’ensemble de l’organisme. Cœur, peau, yeux, tous les organes sont en effet concernés par les formidables vertus de ces molécules naturellement présentes dans les aliments que l’on consomme. Alors, quels sont les bienfaits des antioxydants sur la santé? Et dans quels aliments les trouver en quantité? Nous vous disons tout.
Les aliments riches en antioxydants
Les antioxydants sont naturellement présents dans de nombreux aliments, notamment les plus riches en vitamines du groupe A, E et C, mais aussi en minéraux comme le zinc et le sélénium. Intégrer à son alimentation, et de manière quotidienne, ces aliments riches en antioxydants est donc indispensable pour préserver la santé de l’organisme et rester en forme plus longtemps.
Mais où les trouver? Pour cela, il convient de se référer à l’indice ORAC de chacun des aliments, qui mesure la capacité de ces derniers à absorber les radicaux libres. Plus ce taux est élevé, et plus l’aliment en question est riche en composés antioxydants.
Les antioxydants concernent principalement les fruits et les légumes. Pour vous aider, voici un résumé rapide des principaux aliments riches en antioxydants.
- Les aliments riches en vitamine C : les agrumes (orange, citron, pamplemousse, …), la pomme verte, le kiwi, l’ananas, les baies et fruits rouges (fraises, mûres, baies d’Açaï), ou encore le poivron rouge et la tomate.
- Les aliments riches en vitamine E : les graines et oléagineux (noix du Brésil, amandes, noix, …), le saumon, les céréales, ou les arachides.
- Les aliments riches en vitamine A : le melon, les épinards, la carotte, le chou vert, la patate douce, les abats de poulet/dinde, ou encore le foie de bœuf.
- Les aliments riches en zinc et sélénium : le poisson, la graine de citrouille.
Les bienfaits des antioxydants
Présents dans de nombreux aliments du quotidien, les antioxydants et leurs bienfaits jouent un rôle-clé dans l’organisme. En particulier, ils participent à la lutte contre l‘action destructrice des radicaux libres, des molécules naturelles liées au stress, aux addictions (alcool, tabac, …), à une activité physique trop intense, ou encore à une alimentation trop grasse et/ou sucrée. Les radicaux libres sont présents en quantité limitée dans l’organisme. Toutefois, s’ils s’y propagent en excès, ils sont aussi responsables de la détérioration prématurée des cellules et des tissus du corps humain. Le thé matcha est le parfait exemple d’une source d’antioxydants. Considéré comme un super-aliment, ce type de thé bénéfice d’une qualité nutritionnelle hors du commun de par la présence important de catéchine.
De manière générale, les antioxydants se chargent donc de débarrasser le corps des excès de radicaux libres, afin de maintenir l’équilibre nécessaire entre antioxydants et radicaux libres. Un déséquilibre, quel qu’il soit, entre ces deux molécules, peut entraîner de graves conséquences sur la santé. Plus concrètement, les antioxydants agissent à tous les niveaux de l’organisme. Ils sont associés à de nombreux bienfaits pour la peau, le cœur, les yeux, et la multiplication cellulaire.
Les antioxydants améliorent la fonction cognitive
Les vertus des antioxydants sur les performances du cerveau ne sont plus à prouver. Ils permettent en effet d’améliorer la fonction cognitive de façon significative, d’abord en réduisant la neuroinflammation, mais aussi en participant aux différentes fonctions-clés du cerveau : amélioration des capacités d’écoute et apprentissage, stimulation de la mémoire. De manière générale, les antioxydants contribuent à la lutte contre le vieillissement prématuré des cellules du cerveau. À ce titre, ils agissent en prévention contre certaines maladies neurodégénératives des seniors, comme Alzheimer.
Les antioxydants favorisent une meilleure vision
Consommés en quantités suffisantes, les antioxydants sont aussi réputés pour améliorer la santé des yeux. Ils permettent en effet de lutter contre des maladies comme la cataracte ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), ou du moins de ralentir leur progression dans l’organisme.
Les antioxydants protègent le cœur
Les antioxydants agissent également de manière efficace sur la santé du cœur, en diminuant drastiquement le risque de déclencher une maladie cardiaque et/ou un accident vasculaire. Ces molécules aux mille vertus contribuent en effet à la réduction des taux de mauvais cholestérol dans le sang et maintiennent la souplesse des artères et vaisseaux sanguins.
Les antioxydants réduisent les signes visibles liées à l’âge
En luttant contre le stress oxydatif (généré par l’action des radicaux libres dans l’organisme), les antioxydants contribuent aussi à la réduction des signes cutanés liés à l’âge, comme les rides et ridules. Ainsi, de manière générale, ils favorisent une peau lisse, ferme, et éclatante de jeunesse et de santé. Ce n’est pas pour rien si on les trouve aussi en nombre dans les produits de soin de la peau des meilleures marques.
Les antioxydants diminuent le risque de cancer
Les antioxydants luttent contre le stress oxydatif, renforcent le système immunitaire, et préservent ainsi la jeunesse des cellules. À ce titre, ils participent donc à la prévention contre des maladies potentiellement graves ou mortelles, généralement liées au vieillissement prématurée des cellules de l’organisme. C’est le cas, notamment, de certains cancers, comme les cancers gastro-intestinaux ou encore le cancer du poumon.