Coups de pouce
ELLES : FÉMINITÉ ET HANDICAP (N'AYEZ PAS PEUR, C'EST UN PROJET FUN! )

Mes engagements / Demande

Créé le 27/10/2013, mise à jour le 29/10/2013

Description

Bonjour les Bonnes Copines

Aujourd’hui c’est pour un projet atypique et nouveaux que je vous rejoins sur MesBonnesCopines.

Je suis fondatrice de l’association AREFH (http://www.arefh.org) qui a pour but de faire changer le regard sur les Bonnes Copines en situation de handicap. Moi même tétraplégique, je me déplace sur des roulettes et je subis chaque jour les regards compatissants, effrayés ou fuyants de mes congénères bipèdes. Ni mon mari, ni mes enfants ne suffisent à faire de moi une femme, on me réduit encore trop souvent à mon handicap en occultant mes envies, mes délires, mes fantasmes, mes excentricités et ma féminité"

Alors j’ai eu une idée lumineuse (oui, oui, lumineuse car être en fauteuil roulant n’empêche pas d’avoir la lumière à tous les étages) : monter une exposition photo avec QUE des copines éclopées pour montrer AU MONDE ENTIER ce qui se cache derrière les préjugés nous concernant et qui, avouons le, sentent un peu la naphtaline.

Et tada !!! C’est ainsi qu’est né :

« ELLES : Toutes différentes, toutes singulières, un autre regard sur le handicap ».

Un projet inédit qui a pour objectifs

- Poser un autre regard sur les femmes en situation de handicap, éveiller les consciences et bousculer les idées reçues.

- Offrir à des femmes en situation de handicap physique ou sensoriel l’opportunité de se sentir belles et féminines grâce à des professionnels bénévoles : stylistes, coiffeurs, maquilleurs …

- Ouvrir un espace de discussion autour de la féminité, de la vie affective et de la sexualité des femmes en situation de handicap et laisser les participantes s’exprimer librement sur ces sujets délicats à aborder.

- Sensibiliser le public en utilisant l’exposition comme support à des interventions en milieu scolaire, en entreprise ou tout autres lieux susceptibles de nous accueillir.

Je vous sens intéressées mais pas encore conquises, c’est là que je vous livre le plus beau. Si au départ je n’ai cru convaincre personne pour me suivre dans ce projet un peu dingue, ce sont aujourd’hui pas moins de 40 Bonnes Copines en situation de handicap qui m’ont rejoint. Avec elles, des dizaines de photographes, des bénévoles plus que motivés et un engouement qui commencerait presque à me faire flipper …

Quelques exemples de collaborations prévues :

- John Hennequin (http://www.johnhennequin.com), photographe de renom dans la mode, nous offre un shooting et une visibilité dans son milieu habituellement très fermé et inaccessible aux personnes hors des canons de beauté. Mais également Mehdi Sef (http://www.mehdisef.com), Cathy Bistour (http://cathybistour.com), des professionnels du GNPP (http://www.gnpp.com) pour ne citer qu’eux …
- Lou Salomé (http://www.lousalome.fr) met à notre disposition ses talents de chanteuse sa connaissance de la communication et son réseau relationnel pour soutenir notre projet.
-Frédéric Najman, en plus d’être trop beau gosse, coordonne les shoppings sur Paris, met en place les partenariats et gère la future galerie virtuelle (il est masseur aussi, joue de la guitare et a créé Jiwok (http://www.jiwok.com), entre autres !)
- Les Crayères des Montquartiers (http://www.crayeres-montquartiers.com) nous offre le 08 mars 2014 leurs fabuleuses salles souterraines pour fêter la Journée des Femmes et la semaine du Handicap Physique. Au cours de cette soirée sera dévoilée l’exposition dans son intégralité et Lou Salomé donnera un grand concert. Pas moins de 300 journalistes seront conviés pour une conférence de presse.
- Des pistes d’expositions se dessinent vers l’étranger, notamment à Londres où une agence de mannequins handicapés souhaitent participer au projet.
- Des subventions sont en cours de demande, notamment auprès de la Fondation de France.

Vous l'avez compris, l'embryon d'idée qui a germé un jour dans ma tête est en train de devenir un magnifique événement d'envergure qui, je l'espère, pourra enfin changer le regard que l'on porte sur les femmes touchées par le handicap. Des femmes différentes, (ne sommes-nous pas toutes différentes d'ailleurs?) MAIS des vraies femmes, de sacrées femmes qui méritent une place à part entière dans notre société !
Parce que si être une femme est déjà un défi, être femme ET en situation de handicap est un véritable exploit dans une société où performance et perfection sont les maîtres mots. Ne vous méprenez, il n’y a pas plus de courage chez nous qu’ailleurs, seulement un féroce appétit de vivre.

Maintenant que tout est dit, voici ce dont nous avons besoin : communiquer et trouver des sous.

A vous de jouer les filles :) MERCI !!!